Soleil de Minuit

De tout temps, les Premières nations ont parcouru ce vaste territoire pour la chasse, la pêche et la cueillette. Ne faisant qu’un avec la terre et l’eau, elles ont créé des sentiers où l’écho de leurs histoires retentit encore aujourd’hui. Trouvez le parfait chalet ou l’emplacement de camping idéal et planifiez vos journées de randonnée en partant sur les traces de ces légendes et en pagayant sur les nombreuses voies navigables ancestrales.

Conjuguant faune abondante, paysages à couper le souffle, eaux limpides et heures d’ensoleillement à n’en plus finir, le Yukon vous offre d’innombrables occasions de prendre de splendides photographies et de créer vos propres histoires. Sous le soleil de minuit, l’aventure a un goût d’infini.

Aurores boréales

Aurorre boréale au Yukon - Canada

Aurorre boréale au Yukon – Canada © Wild0ne / Pixabay

Robert Service s’est établi au Yukon lors de la ruée vers l’or et, bien qu’il fût banquier de profession, ce sont ses poèmes, inspirés par le territoire, qui lui ont valu sa renommée internationale. « Ambre et rose et violet » (traduction libre), c’est ainsi qu’il décrivait les couleurs qu’il avait observées dans les cieux du Yukon.

Chez les Tlingit, la légende veut que les aurores boréales soient en fait les esprits dansants des personnes qui sont parties « au pays de ceux qui vivent dans le ciel ». Quelle que soit la légende ou l’histoire utilisée pour expliquer la présence de ces lumières dans le ciel, ayez en main votre appareil photo ainsi qu’une couverture et une boisson chaude, et venez observer par vous-même ce magnifique spectacle lumineux qui a inspiré d’innombrables générations. L’expérience enflammera votre cœur.

Ruée vers l’or du Yukon

Partis pour le Klondike, près de 100 000 aventuriers ont dû affronter plusieurs cols de montagnes imposantes, la piste Chilkoot et les eaux impétueuses du fleuve Yukon pour atteindre la ville de Dawson. De cette horde de prospecteurs, peu sont parvenus à faire fortune en trouvant de l’or, mais leurs histoires et leurs récits de voyage ont passé l’épreuve du temps.

Montez à bord d’un train ou d’un bateau à aubes et voyagez dans le temps en cherchant de l’or à la batée sous le soleil de minuit et en rencontrant des personnages historiques qui vous feront découvrir les légendes du Klondike.

Nature sauvage et faune

Yukon - Canada

Yukon – Canada © Wild0ne / Pixabay

Il n’y a rien d’étonnant que Percy DeWolfe ait été surnommé « l’homme de fer du Nord » : pendant près de 40 ans, il a livré le courrier entre les villes de Dawson (Yukon) et d’Eagle (Alaska). Que vous veniez au Yukon pour découvrir des traditions ancestrales comme le traîneau à chiens sous les aurores boréales ou pour y vivre la sensation énergisante des jours sans fin sous le soleil de minuit, la nature sauvage du territoire vous attend !

Percy DeWolfe a peut-être eu à combattre le froid qui sévit dans notre région, mais aujourd’hui, vous y trouverez l’accueil le plus chaleureux qui soit.

Patrimoine et culture

Depuis des générations, les membres des Premières nations du Yukon se réunissent pour fêter et pour partager leurs histoires. On peut encore apprécier aujourd’hui un riche mélange de langues, d’arts et d’artisanats, de cuisines et de pratiques traditionnelles.

Ce patrimoine culturel constitue une source infinie d’inspiration et d’occasions de faire la fête. Visiter des musées et des centres culturels, voir des pièces de théâtre, assister à des festivals : une kyrielle d’activités qui accompagnent à merveille une virée d’observation de paysages grandioses.

Joignez-vous à nous alors que nous célébrons notre histoire et notre culture à travers différents festivals et fêtes qui se dérouleront sous les aurores boréales ou sous le soleil de minuit. Des possibilités infinies de nuits magiques ou de journées sans fin vous attendent!

Source © tourisme yukon.ca