La saison idéale pour voyager

La cordillère des Andes rend la carte des climats, au Pérou comme en Bolivie, extrêmement compliquée. Plus que des températures, il vaut mieux tenir compte de l’humidité. La saison sèche, de mai à septembre environ, est la plus propice au voyage : les températures sont plus clémentes et la pluie peu présente.

Le Pérou se divise en trois grandes parties. La côte (costa), cette bande de terre désertique coincée entre les Andes et le Pacifique, connaît un climat humide même s’il n’y pleut quasiment jamais : un brouillard s’y forme très souvent en dehors de l’été. Dans la sierra, partie montagneuse du Pérou, les journées sont généralement ensoleillées en dehors de la saison des pluies (de décembre à avril) et les températures relativement fraîches. Attention, les nuits sont froides. Le thermomètre monte régulièrement au-dessus de 35 °C dans la forêt amazonienne, qui, si elle est humide toute l’année, devient franchement impraticable pendant la saison des pluies, au cours de laquelle certaines communications sont d’ailleurs coupées.

Boucler sa valise

Devant la multiplicité des climats, pas d’autre choix que d’emporter des affaires variées. Des vêtements de mi-saison pour la journée feront l’affaire dans la plupart des cas. Prévoir de chauds lainages pour la nuit dans la montagne, un vêtement pour la pluie et des chaussures confortables. Ajouter quelques vêtements d’été, voire des affaires de bain pour la plage ou pour les bains thermaux. Les personnes envisageant de faire du trekking devront évidemment emporter du matériel en conséquence. Pour les mêmes et pour ceux qui souhaitent aller en forêt, ne pas oublier un répulsif contre les insectes. De bonnes lunettes de soleil sont importantes, en particulier pour la montagne et les salars boliviens. On n’oubliera évidemment pas une crème solaire de haute protection et un couvre-chef. Il est recommandé de visiter les églises dans une tenue « décente » (pas de short ni de tee-shirt trop échancré).
Santé

Les vaccins contre la fièvre jaune, le tétanos, la poliomyélite et la typhoïde sont recommandés. Avant de partir en vacances, pensez à vous faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l’hépatite A. Le vaccin contre l’hépatite A, disponible pour l’adulte ainsi que pour l’enfant, est efficace et toléré. Deux doses vous protègent pendant 10 ans. En cas de long séjour, on ajoutera celui contre l’hépatite B. Dans les zones amazoniennes, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et un traitement antipaludéen fortement conseillé. Eviter de boire l’eau du robinet, à moins de la faire bouillir, et de manger fruits et légumes crus non pelés. Penser à se laver les mains et à s’hydrater régulièrement. De nombreuses zones touristiques se situant en altitude, on pourra être sujet au « soroche », le mal des montagnes. Limiter ses efforts les premiers jours. Les personnes connaissant des problèmes cardiaques auront consulté un spécialiste avant de partir.

Tableau des températures par ville (min./max.) en °C

 

Pérou : tableau des températures

Pérou : tableau des températures

Vidéo : Desire, Pérou

Lire la suite du guide