Vous pensiez avoir tout vu !

Le National Géographic Traveler l’inclut dans son palmarès des 50 destinations à voir au Canada dans sa vie. La Gaspésie se situe au Canada, au centre est du Québec, à l’est de la vallée de la Matapédia, et entourée des eaux du fleuve St Laurent au nord, du golfe du Saint Laurent à l’est et de la baie des chaleurs, au sud.

Un récit de voyage solidaire par Marie Hélène Debelle

Les voyages en propose le tour, car c’ est une péninsule géante bordée par la mer. La route 132 vous emmènera vers (villes et villages), de La Pocatière, Rivière du loup, Rimouski, Mont Joli, Matane, Percé, (entre autres).
Proche de cette dernière ville, se trouve le très connu roc percé ( longueur 475 m)  ainsi que l’ île Bonaventure au large, que l’ on contourne en bateau et qui abrite une colonie d’ oiseaux 70. 000, les fous de Bassan, et d’innombrables espèces de fleurs.

En Gaspésie, vous découvrirez aussi le parc national du Forillon à la beauté intacte, où vous partirez en balade, avec possibilité d’apercevoir, oui, oui, des animaux sauvages (ours, élan, porc épic) et surtout des dégradés de vert, les feuillages des arbres, des plantes assez incroyables.

Rocher Percé - Québec, Canada

Rocher Percé – Québec, Canada – © Thomas Plessis

A Grand métis, près de Mont Joli, traversez tranquillement  » les Jardins de Métis « , reconnus comme l’une des merveilles du Québec, ils comptent 300 espèces et variétés de plantes, donc le fameux pavot bleu de l’Himalaya…quelques graines proposées sur place 5 dollars…j’ ai failli m’ étrangler ce jour là

Le jardin abrite sous ses massifs fleuris, le petit Tamia rayé ou  » Suisse « , un écureuil peu sauvage et drôle, reconnaissable grâce aux cinq raies blanches et noires sur son dos.
Embarquez à Rivière du Loup, ville située sur la côte sud du Saint Laurent,  pour une croisière  à la découverte des baleines.

Si vous aimez le vent, les paysages à couper le souffle, la verdure à perte de vue et l’envie de tout oublier, cette destination mythique est pour vous.