Depuis plusieurs années, Cuba prépare son offensive internationale en matière de séjours touristiques permettant de se soigner, de se faire faire une opération de chirurgie esthétique, etc.
Spécialités actuellement disponibles, parmi d’autres projets : traitement de la peau, de la vue (rétinite pigmentaire), de l’obésité,

Anay Pérez, Miss Teenager Cuba 2011 © JoshuA ©Goge
chirurgie esthétique, réhabilitation, lutte contre le stress, contre le tabagisme. Une filiale du groupe Cubanacan dispose actuellement du monopole du tourisme de santé et de beauté à Cuba, sous le nom de Servimed (Dirección de Turismo y Salud, calle18 n°4303, Miramar,).
Voici quelques centres d’ores et déjà ouverts à la clientèle internationale :
Centre international d’évaluation et de traitement pour le troisième âge.
Centre de médecine subaquatique (évaluation avant et après la pratique de la plongée, urgences).
‘ Villa El Quinqué : traitement contre l’addiction aux drogues et à l’alcool situé à Los Pedernales, dans la Province de Holguin.
Tayabito : similaire. Ouvert dans la province de Camagüey (carretera Central, km8). ‘ Centre de repos et de santé Topes de Collantes, unique dans toutes les Caraïbes. Construit à 800 m au-dessus du niveau de la mer, dans la Sierra del Escambray, près de Trinidad, il assure les traitements suivants : lutte contre le stress, séjours de convalescence, séjours de réhabilitation, cosmétologie, massages médicaux, saunas, bains de vapeur, gymnastique, etc.
El Saltón : centre de traitement anti-stress dans la province de Santiago situé sur une colline. Rivière avec chute d’eau et formant une piscine naturelle.
BIOTOP : centre d’esthétique corporelle et faciale et de traitement anti-stress, dans le quartier Miramar de La Havane. Utilisation des moyens techniques les plus modernes.