Les souvenirs de Walter Scott et de Robert Burns, les hommes de lettres les plus célèbres d’Ecosse, sont omniprésents dans cette région de riches terres agricoles et de rivages accidentés. Edimbourg et Glasgow sont proches, mais le Sud exprime encore un puissant sentiment de fierté régionale, à l’ombre des vestiges de ses prestigieuses abbayes.

Le Lothian

Comme une réponse à la boutade d’Alphonse Allais, Edimbourg est une ville à la campagne. Ses faubourgs, ce sont les vallons boisés et les belles plages de sable du Lothian. Il y a même une réserve ornithologique dans la baie d’Aberlady, sur le Firth of Forth, à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Les vieilles demeures de Prestonpans, les célèbres terrains de golf de Gullane et les cottages fleuris de Dirleton conduisent à North Berwick. Surnommée la Biarritz du Nord, cette station très victorienne est envahie l’été et nostalgique l’hiver, autour des vestiges d’une église du XIIe siècle : Auld Kirk. Vingt kilomètres plus loin, encerclée par les falaises, la station de Dunbar, la ville la moins pluvieuse d’Ecosse, annonce déjà les Borders. Dans High Street, de superbes demeures, comme Town House (XVIIe siècle) ou Lauderdale House (XVIIIe siècle), témoignent de son riche passé, à l’ombre des vestiges d’une forteresse médiévale où se réfugia Marie Stuart en 1566. Ecosse oblige : le Lothian offre une grande variété de demeures historiques, notamment sur son littoral. Dès la sortie d’Edimbourg, le festival commence, sur le Firth of Forth, avec Lauriston Castle, demeure de sir Archibald Napier, inventeur des logarithmes , et Blackness Castle, forteresse du XIVe siècle. L’arrêt obligé, c’est Hopetoun House, le Versailles écossais.

Blackness Castle

Blackness Castle By: John MorrisCC BY-NC-SA 2.0

Hopetoun House

A 4 km au nord-ouest de South Queensferry. Ouvert tlj d’avril à septembre de 10 h à 16 h 30. Entrée payante.
Une très vaste demeure de style classique, qui date du XVIIIe siècle. Ses pièces d’apparat sont somptueuses, multipliant les tapisseries d’Aubusson, les tableaux de Rubens, Gainsborough ou Canaletto, les porcelaines de Meissen, les meubles d’époque. Les jardins ne déméritent pas, tracés avec une rigueur très française. En s’y promenant, on aperçoit les célèbres ponts de South Queensferry.

House of the Binns

A 6 km à l’ouest de South Queensferry. Ouvert de mai à septembre du samedi au jeudi de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée payante.
Un manoir construit en 1612 et agrandi au XIXe siècle qui présente une riche décoration intérieure. Ses plafonds en stuc du XVIIe siècle constituent un modèle du genre.

Tantallon Castle

5 km à l’est de North Berwick. Ouvert tlj de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h. Entrée payante.
Au coucher du soleil, le spectacle laisse sans voix. Dans la lumière rouge, les flots furieux prennent d’assaut ce bastion du XIVe siècle, maintes fois assiégé par les Anglais et magnifiquement évoqué par Walter Scott dans son poème Marmion.

Linlithgow Palace

A Linlithgow, à 28 km à l’ouest d’Edimbourg. Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h 30 en saison, de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 16 h 30 hors saison. Entrée payante.
Dominant un loch et une cité qui conserve nombre de ses maisons anciennes, ce fastueux palais offre des aspects architecturaux très variés, entre portail monumental, fortifications, cour intérieure Renaissance, église gothique. Ne pas manquer la fontaine, richement sculptée, ni les cuisines, plus prosaïques, mais splendides.

Haddington

Sur la A1, à 20 km à l’est de Dunbar.
Ville natale du réformateur John Knox, elle décline de nombreux monuments classés, dont St Mary Parish Church(Ouvert tlj. Entrée libre) connue pour ses vitraux et ses gisants. Il faut flâner dans High Street et dans Lodge Street, bordées de maisons aux façades joliment colorées.

Lennoxlove House

A 1,5 km au sud. Ouvert de juin à septembre mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 17 h. Entrée payante.
Une curieuse maison-tour du XIVe siècle. Mobilier d’excellente facture, nombreuses collections artistiques, plus le masque mortuaire de Marie Stuart.

Les Borders

La frontière avec l’Angleterre est proche, mais ce sont des accents et des noms différents qui résonnent dans les Borders.Quatre grandes abbayes médiévales sont autant de prestigieux points de repère dans une région particulièrement hospitalière.

Peebles

A 30 km d’Edimbourg.
Cernée par les forêts de Glentress et Cardona, cette petite ville bâtie au creux de collines verdoyantes est point de départ de nombreuses randonnées pédestres et équestres. Elle ouvre aussi le chemin de deux des plus beaux châteaux des Borders.

Traquair House

B709. Ouvert tlj d’avril à octobre de 12 h 30 (10 h 30 en été) à 17 h 30. Entrée payante.
Un grand manoir de couleur blanche, qui est aussi une des plus anciennes demeures seigneuriales d’Ecosse (XIIe siècle). Nombreux apports architecturaux entre les XIIIe et XVIIe siècles. Il reçut notamment Marie Stuart et Bonnie Prince Charlie. Les intérieurs sont sobres. La bibliothèque, qui contient 3 500 ouvrages, distille une atmosphère magique. Ne pas manquer les peintures sur bois de la chapelle (XVIe siècle), ni, dans un genre très différent, l’excellente bière brassée sur place et proposée à la dégustation dans les communs.

Bowhill House

A708, à 5 km à l’ouest de Selkirk. Château ouvert tlj en juillet de 13 h à 16 h 30. Jardins ouverts tlj de mai à août de 12 h (14 h le dimanche) à 17 h. Entrée payante.
Sur une hauteur, au confluent des rivières Yarrow et Ettrick, la résidence du duc de Buccleuch marie la sobriété des lignes à la magnificence du décor. De Léonard de Vinci à Gainsborough, son exceptionnelle collection de tableaux jouit d’une réputation internationale. Le parc est à l’unisson.

Walter Scott : plus dure sera la chute

Né le 15 août 1771, Walter Scott, juriste de formation, épousa la carrière littéraire avant d’atteindre trente ans. D’abord attiré par la poésie, il délaissa ensuite les vers pour le genre romanesque. On le considère, aujourd’hui, comme le père du roman historique. A la lecture d’Ivanhoé , publié en 1820, l’Europe entière s’enflamma. Respecté, adulé même, l’écrivain, devenu riche, fit bâtir l’extravagant château d’Abbotsford, au cœur des Borders. Il y mena grand train. La faillite de son principal éditeur lui valut un terrible revers de fortune. Pour éponger sa dette, il dut augmenter sa production littéraire. D’une santé fragile, il mourut, épuisé, en 1832.

Kelso et ses environs

A 76 km d’Edimbourg.
« La plus belle ville des Borders, sinon la plus romantique », disait d’elle Walter Scott. D’élégantes maisons des XVIIe et XVIIIe siècles bordent ses rues pavées. Au confluent des rivières Tweed et Teviot, cette douce cité attire de nombreux pêcheurs à la mouche. Elégante place centrale, dominée par son hôtel de ville du XIXe siècle. En ruine, son abbaye fut une des plus puissantes d’Ecosse.

Kelso Abbey

Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h en saison (16 h hors saison) fermé dimanche matin. Entrée payante.
La plus célèbre abbaye bénédictine des Borders. Fondée au XIIe siècle, elle a beaucoup souffert des guerres et des pillages. De sa nef à ses murs épais, ce qu’il en reste conserve d’admirables proportions.

Suivez le guide !

A Duns, les amateurs de courses automobiles pousseront la porte du petit musée consacré à Jim Clark.

Floors Castle

A699, à 3 km au nord-ouest de Kelso. Ouvert tlj de Pâques à novembre, de 10 h à 16 h 30. Entrée payante.
Dominant la Tweed, ce grand château de style seigneurial, tout de dômes et de tourelles, abrite des meubles d’époque français, italiens et anglais, des tapisseries de Bruxelles et des Gobelins, des toiles de Reynolds, Gainsborough et Bonnard, sans oublier une étonnante collection de porcelaines chinoises.

Mellerstain House

A6089, à 12 km au nord-ouest de Kelso. Ouvert du dimanche au vendredi d’avril à septembre de 12 h 30 à 17 h, plus le week-end pascal. Entrée payante.
Une demeure du XVIIIe siècle due, comme tant d’autres, au célèbre architecte Robert Adam. Elle témoigne d’un exceptionnel raffinement, entre les médaillons peints de sa bibliothèque, la richesse de ses plafonds et ses cheminées en dentelle de pierre. Nombreuses toiles de maîtres (Véronèse, Gainsborough, Van Dyck).

Suivez le guide !

Proche de la réserve naturelle de St Abb’s Head, Coldingham Bay est le grand rendez-vous des amateurs de plongée sous-marine.

Remnant of the Retreating Coast

Remnant of the Retreating Coast By: Ian CylkowskiCC BY-NC-SA 2.0

Jedburgh

A 74 km d’Edimbourg.
Ancolies, digitales, reines des prés, fleurissent au long de l’A698 qui relie Kelso à Jedburgh. Jadis objet de tant d’assauts, l’ancien bourg royal vit, aujourd’hui, au rythme paisible de la province. Sur Queen Street, on peut visiter la maison de Marie Stuart(Ouvert de mars à novembre de 10 h à 16 h 45. Entrée payante) et, surCastelgate Street, un musée axé sur la vie carcérale (Ouvert tlj le matin en semaine, l’après-midi le dimanche. Entrée payante).

Jedburgh Abbey

Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h en saison, de 9 h 30 à 16 h et le dimanche matin hors saison. Entrée payante.
Fondée, en 1138, par le roi David Ier, elle fut souvent mise à mal par les conflits anglo-écossais. Les arcades et les voûtes qui subsistent sont du plus pur roman. La nef à neuf travées demeure imposante, comme la tour carrée, reconstruite au XVIe siècle.

Suivez le guide !

Smailholm Tower, sur la B6397, et Scott’s View, sur la B6356, offrent deux exceptionnels points de vue sur les Borders.

Melrose et ses environs

A 58 km d’Edimbourg.
Une bourgade pleine de charme avec ses maisons anciennes et ses salons de thé ouatés. Ses deux jardins, Priorwood Flower Garden et Harmony Garden, semblent échappés d’un film de James Ivory. Son abbaye cistercienne en pierre rose lui vaut une animation touristique quasi constante. Elle est le point de départ du plus célèbre circuit pédestre des Borders (90 km) : le St Cuthbert’s Way.

Melrose Abbey

Ouvert tlj de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h 30 (16 h 30 hors saison). Entrée payante.
C’est aussi David Ier qui est à l’origine de ce monastère, pillé et détruit par les troupes d’Edouard II et de Richard II au XIVe siècle. Reconstruit trois siècles plus tard, il connut rapidement de nouvelles avanies. Walter Scott le sauva de l’oubli. Les bâtiments conventuels sont réduits à leurs fondations, mais l’église abbatiale conserve de riches éléments décoratifs et architecturaux de style gothique. Petit musée dans la maison de l’abbé commendataire.

Dryburgh Abbey

A 8 km à l’est de Melrose. Ouvert tlj de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h 30 (16 h 30 hors saison). Entrée payante.
Baignée par la Tweed, elle conserve des bâtiments conventuels de style roman qui comptent parmi les mieux préservés d’Ecosse.

Abbotsford House

A7060, à 6 km au sud-est de Melrose. Ouvert tlj de mi-mars à mi-octobre, de 10 h (14 h le dimanche) à 17 h. Entrée payante.
Walter Scott écrivit la majeure partie de son œuvre dans ce manoir qu’il fit construire en s’inspirant des plus célèbres châteaux écossais. Deux points forts : le parc, vraiment majestueux, et la bibliothèque, qui renferme 9 000 ouvrages aux précieuses reliures. Les inconditionnels des aventures d’Ivanhoé apprécieront le cabinet de travail de l’écrivain.

Tweed, la laine fraîche

La vallée de la Tweed est célèbre, dans le monde entier, pour sa laine cardée aux couleurs fraîches et naturelles. Grâce à ses moutons. C’est avec les techniques du tissage et du filage que les Borders connurent un développement économique précoce. Grâce à leurs moines. De nos jours, des bourgades comme Galashiels, Hawick ou Selkirk conservent leurs ateliers textiles. Ils sont ouverts à la visite, avec boutique attenante. Dès le milieu du XIXe siècle, cette étoffe, à la fois robuste et élégante, fut adoptée par tous les gentlemen britanniques. Le succès de ses mouchetures n’a jamais faibli depuis.

Dumfries et Galloway

Face aux Highlands sauvages et aux Borders romantiques, le sud-ouest de l’Ecosse est souvent oublié. Sa campagne vallonnée et sa côte découpée réservent, pourtant, d’excellentes surprises.

Dumfries et ses environs

La « reine du Sud »se présente, de nos jours, comme une bourgade paisible. Elle est pleine du souvenir de Robert Burns. C’est que le célèbre poète y passa les cinq dernières années de sa vie. Sa maison est devenue musée, sa tombe mausolée. Entre un délicieux pont du XVe siècle et le pub enfumé de Globe Inn, où le barde écossais avait ses habitudes, Dumfries possède aussi un petit musée régional très vivant.

Dumfries Museum

Church Street. Ouvert de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h tlj en saison (fermé dimanche matin) et du mardi au samedi hors saison. Entrée payante.
Aménagé dans un moulin à vent du XVIIIe siècle, il balaie toute l’histoire régionale, entre ses pierres paléochrétiennes et ses instruments aratoires du XIXe siècle.

Caerlaverock Castle

B725, à 12 km au sud. Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h 30 (16 h 30 hors saison). Fermé dimanche matin. Entrée payante.
Toute de grosses tours, de créneaux et de mâchicoulis, une forteresse médiévale plus vraie que nature.

Drumlanrig Castle

A76, à 28 km au nord. Ouvert de mai à septembre du vendredi au mercredi de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Une magnifique demeure Renaissance qui abrite des tableaux de Rembrandt, de Murillo, de Reynolds, et des meubles français, souvent exceptionnels, des XVIIe et XVIIIe siècles. Il faut prendre le temps de se promener dans les jardins, tirés au cordeau et fleuris avec art.

La côte

Les ruines de Sweetheart Abbey et de Dundrennan Abbay conduisent au port de carte postale de Kirkcudbright, tout de bateaux de pêche bigarrés, de belles maisons anciennes et de peintres amateurs. Les amoureux des jardins marqueront une pause à Threave Garden and Stat, pour ses superbes parterres forestiers(Ouvert tlj de 9 h 30 au coucher du soleil. Entrée payante). L’A75 passe ensuite par une troisième abbaye, la plus envoûtante, à hauteur de la péninsule des Machars, Glenluce Abbey.

Glenluce Abbey

A 3 km au nord de Glenluce. Ouvert tlj de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h 30. Entrée payante.

Castle Kennedy Gardens

A 8 km à l’est de Stanraer. Ouvert tlj d’avril à octobre, de 10 h à 17 h. Entrée payante.
Encore des ruines médiévales ? Oui, mais à leur pied fleurit le plus séduisant jardin de la région, dominé par les azalées, magnolias, araucarias et rhododendrons.

Suivez le guide !

A partir de Newton Stewart s’ouvrent de merveilleuses promenades et excursions à travers les 65 000 ha du Galloway Forest Park.

Suivez le guide !

A partir d’Alloway, où naquit Robert Burns, s’ouvre un circuit de 40 km consacré au poète, avec audiovisuel à la clé.

Logan Botanic Garden

Port Logan. Rhinns of Galloway. Ouvert tlj de mars à octobre de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Pour voir des palmiers sur le sol écossais. Réchauffée par le Gulf Stream, la presqu’île du Rhinns of Galloway a donné naissance à un superbe jardin de plantes subtropicales.

L’Ayrshire

Les faubourgs industriels de Glasgow ne sont pas loin, mais la région conserve des landes champêtres et des horizons marins sauvages. On en profite pleinement en suivant la route qui relie Stranraer à Girvan (A77). Se succèdent de charmantes petites stations balnéaires, comme Turnberry, célèbre pour ses terrains de golf,Ayr, Millport ou Largs, que les habitants de Glasgow fréquentent depuis longtemps. A portée de roues, le château de Culzean est considéré, par beaucoup, comme le chef-d’œuvre du grand architecte Robert Adam.

Culzean Castle and Country Park

A719, baie de Culzean. Ouvert tlj d’avril à octobre de 10 h 30 à 17 h 30. Entrée payante.
Cette élégante demeure georgienne domine la côte. Elle renferme des collections collections d’armes, de tapisseries, de tableaux, de meubles, de porcelaines, d’argenterie, qui en font un véritable musée. Escalier ovale d’une étonnante pureté de lignes, merveilleux parc de 228 ha, avec l’île d’Arran, le Mull of Kintyre et Ailsa Craig pour toiles de fond.

Crossraguel Abbey

A77, à 9 km au nord-est de Kirkoswald. Ouvert d’avril à octobre de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h. Entrée payante.
Fondée au XIIIe siècle, cette abbaye a laissé de nombreuses ruines, dont un corps de garde fortifié, des bâtiments conventuels et le chœur de l’église à triple abside.

Queues de poisson

De toutes parts, l’Ecosse est traversée par les rivières et creusée par les lacs. Ses eaux conservent beaucoup de leur pureté. Si les pêcheurs à la ligne européens ont un paradis, il est ici, notamment sur la Tweed, la Spey et la Tay. En moyenne, il s’y prend 10 000 saumons par an. Revers de la médaille : il faut parfois débourser plusieurs centaines d’euros par jour pour y tenter sa chance. Heureusement, on peut aussi taquiner saumon, truite, brochet ou perche pour quelques piécettes dans de nombreux cours et plans d’eau poissonneux bien que moins glorieux. Record à battre : les 65 livres du saumon capturé en 1868, sur la Tay, par G.F. Browne, évêque de Bristol.

 Culzean Castle and Country Park

A719, baie de Culzean. Ouvert tlj d’avril à octobre de 10 h 30 à 17 h 30. Entrée payante.
Cette élégante demeure georgienne domine la côte. Elle renferme des collections collections d’armes, de tapisseries, de tableaux, de meubles, de porcelaines, d’argenterie, qui en font un véritable musée. Escalier ovale d’une étonnante pureté de lignes, merveilleux parc de 228 ha, avec l’île d’Arran, le Mull of Kintyre et Ailsa Craig pour toiles de fond.

Crossraguel Abbey

A77, à 9 km au nord-est de Kirkoswald. Ouvert d’avril à octobre de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h. Entrée payante.
Fondée au XIIIe siècle, cette abbaye a laissé de nombreuses ruines, dont un corps de garde fortifié, des bâtiments conventuels et le chœur de l’église à triple abside.

Lire la suite du guide