Trait d’union entre les Basses Terres et les Hautes Terres, cette Ecosse là a planté des châteaux de légende au cœur de paysages tantôt bucoliques, tantôt mystérieux. A portée de roues d’Edimbourg, elle sème les bourgs historiques entre forêts, rivières et mer. Et c’est avec un même bonheur qu’elle parle de Shakespeare et de la confiture d’oranges.
La péninsule de Fife
C’est une langue de terre qui pénètre profondément dans la mer du Nord. Elle s’enorgueillit de posséder deux capitales historiques : Dunfermline, où résidaient les rois celtes, et St Andrews, ex-siège ecclésiastique de l’Ecosse. A partir du pont sur le Forth (Forth Road Bridge) s’ouvre un univers de basses plaines piquées de moulins à grains et de côtes découpées où se nichent les petits ports de pêche.
Culross
A 50 km d’Edimbourg. Beaucoup d’authenticité architecturale au rendez-vous de cette petite cité qui exploita longtemps le sel et le charbon. Sous l’aile protectrice du National Trust of Scotland, elle collectionne les maisons des XVIe et XVIIe siècles, de part et d’autre de ruelles alternant pavés et galets. Avec sa haute façade jaune, Culross Palace est la plus spectaculaire (Ouvert tlj de 11 h à 17 h. Entrée payante). Elle marie les styles écossais et hollandais, rappelant que la cité commerça longtemps avec les Pays-Bas. En surplomb, les ruines d’une abbaye cistercienne, souvent enveloppées de brume, cultivent le mystère.
Suivez le guide !
De toutes récentes pistes cyclables permettent, aujourd’hui, d’explorer la péninsule de Fife à bicyclette.
Dunfermline
A 10 km de Culross. Difficile d’imaginer que Dunfermline fut le lieu de résidence préféré des rois d’Ecosse du XIe au XIVe siècle. Aujourd’hui, c’est une grosse bourgade sans charme particulier, sinon celui des vestiges de son abbaye médiévale.

Eglise paroissiale, Dunfermline, Fife, Ecosse, Grande-Bretagne, Royaume-Uni. By: Bernard Blanc – CC BY-NC-SA 2.0
Eglise abbatiale
St Catherine’s Wind. Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h 30. Entrée payante. Seul témoin encore debout de l’abbaye, elle possède une nef normande du XIIe siècle, considérée comme la plus belle du pays. Dans son cimetière, les vieilles pierres tombales sont impressionnantes. Robert Bruce, restaurateur de la royauté écossaise, est enterré ici, ainsi que 22 rois, reines, princes ou princesses d’Ecosse.
Carnegie Birthplace Museum
Priory Lane, Moddie Street. Ouvert tlj de 11 h à 17 h en saison, de 14 h à 16 h hors saison. Entrée payante. Andrew Carnegie, le célèbre milliardaire américain, est né à Dunfermline. Avec ses souvenirs personnels, la visite de sa maison natale ne manque pas d’intérêt.
Petit tour par la côte
De Culross à St Andrews, la côte offre des panoramas marins réputés, avec des plongées spectaculaires sur les estuaires de la Forth et de la Tay. L’itinéraire passe par de délicieux villages de pêcheurs, comme Crail, dont les ruelles pentues sont bordées de maisons anciennes. Pittenweem, avec son marché aux poissons très animé. Elie, paradis des amateurs de planche à voile. Ou Lower Largo, village natal d’Alexander Selkirk, qui servit de modèle à l’écrivain Daniel Defoe pour son « Robinson Crusoé » Il faut s’attarder à Anstruther, pour ses pubs colorés, mais aussi pour son musée consacré à la pêche en Ecosse : Scottish Fisheries Museum(Ouvert tlj de 10 h à 16 h 30, le dimanche à partir de 14 h. Entrée payante). Et, bien sûr, à St Andrews, capitale historique du golf.
St Andrews
A 76 km de Culross. Le cœur de la cité a conservé son atmosphère du Moyen Age, époque qui lui fut propice entre toutes. Le rayonnement intellectuel de St Andrews fut intense autour de la première université du pays, créée dès le XVe siècle : Salvador’s College. Avec quatre parcours de 18 trous, elle constitue, aujourd’hui, le rendez-vous de prédilection des grandes rencontres internationales de golf. Animées par la vie estudiantine, ses rues égrènent de vieilles maisons bien restaurées, quelques jolies églises, comme Holy Trinity Church ou St Salvador’s Church, sans oublier un magnifique corps de garde voûté du XIVe siècle : The Pends.
St Andrews Cathedral
South Street. Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h (16 h hors saison). Entrée libre. Edifiée sur les bases d’un monastère celte, elle fut le plus grand édifice religieux du pays. Ses ruines demeurent impressionnantes, notamment celles de sa façade, flanquée de deux tours. A droite de la cathédrale, curieuse petite église du XIIe siècle : St Rule Church. Musée (entrée payante) réunissant pierres tombales, croix sculptée et un superbe sarcophage du IXe siècle.
St Andrews Castel
Au nord. Ouvert tlj de 9 h 30 à 18 h (16 h hors saison). Entrée payante. Face à la mer, ses ruines du XIIIe siècle ont du romantisme à revendre, même si elles essuyèrent d’atroces combats. Ne pas manquer la découverte de son cachot, taillé dans le roc et profond de plus de 7 m.
Golf : des p’tits trous, encore des p’tits trous
Le sport national écossais tire son nom du scot gowff, qui signifie « frapper ». Né sur les dunes de sable de St Andrews, le golf entra dans l’histoire du pays en 1457, quand Jacques II l’interdit par décret : il détournait, paraît-il, ses archers de leur devoir ! Dès le XVIe siècle, la cour, Marie Stuart en tête, s’en montra très friande, ne se déplaçant jamais sans ses cannes ni ses balles. Les premiers clubs apparurent au XVIIIe siècle, associant allégrement le bien-jouer au bien-manger. Depuis 1897, le club de St Andrews édicte les règles qui régissent ce sport dans la plupart des pays du monde. Aujourd’hui, l’Ecosse possède plus de 450 parcours.

St Andrews Bay Hotel Golf By: Frank Föhlinger – CC BY-NC-SA 2.0
British Golf Museum
Bruce Embarkment. Ouvert tlj, en saison de 9 h 30 à 17 h 30 (de 10 h à 17 h le dimanche), hors saison de 10 h à 16 h. Entrée payante. Au bonheur des golfeurs : toute l’histoire de leur sport favori, dans un musée attrayant à souhait.
St Andrews Aquarium
En bordure de mer. Ouvert tlj de 10 h à 18 h (17 h hors saison). Entrée payante. Des raies aux requins et des congres aux pieuvres, un bel aperçu de la faune marine des côtes écossaises. Les enfants sont ravis.
Suivez le guide !
St Andrews possède une des plus belles et des plus lumineuses plages d’Ecosse : The West Sands.
Botanic Garden
Canongate. Ouvert tlj de 10 h à 17 h (16 h hors saison). Entrée payante. Dix hectares de bonheur vert, avec, notamment, de magnifiques rhododendrons et une vaste sélection d’espèces exotiques.
Dans les terres
Moins pittoresque que la côte, le centre de la péninsule est essentiellement voué à l’agriculture. Eglise romane de Leuchars, jolie mairie de Cupar, maisons anciennes de Ceres, conduisent, en douceur, au village médiéval de Falkland, remarquablement conservé et entretenu. Nombreux vieux pubs bourrés de charme. Mais le clou, c’est son ancien relais de chasse, devenu palais féerique sous la baguette magique des Stuarts.
Falkland Palace
High Street. Ouvert tlj en saison de 11 h (13 h 30 le dimanche) à 17 h 30. Entrée payante. La façade Renaissance de son aile sud, qui évoque les châteaux de la Loire, et sa chapelle royale, entièrement lambrissée, sont vraiment exceptionnelles. Une mention particulière pour la collection de tapisseries flamandes du XVIIe siècle. Une autre pour le très ancien jeu de paume, aménagé en 1539 dans les jardins.
Le Perthshire
A cheval sur les Lowlands et les Highlands, cette région de lacs, de hautes collines et de châteaux forts réunit les ingrédients les plus significatifs du pays, à une soixantaine de kilomètres seulement de la capitale. Comme inventée pour les randonneurs, elle possède, avec le Cateran Trail, un superbe circuit pédestre de 96 km.Un premier arrêt s’impose à Perth, capitale de l’Ecosse jusqu’au XVe siècle.
Perth
A 66 km d’Edimbourg. Sur la rive droite de la Tay, la ville décline un riche patrimoine architectural de l’époque georgienne, notamment sur Rose Terrace. Nombreux antiquaires autour de St John’s Kirk, son église (XIIe siècle), restée intacte malgré la virulence des calvinistes. Sur le North Port, ne pas manquer de jeter un coup d’œil à la Fair Maid’s House, plus vieille demeure de la cité (1600).
Museum and Art Gallery
George Street. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Entrée libre. Une histoire de la ville, qui fait la part belle aux industries de la verrerie et aux distilleries de whisky.
Fergusson Gallery
Marshall Place. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Entrée libre. C’est un étonnant château d’eau qui sert d’écrin aux toiles de John Duncan Fergusson, l’un des peintres écossais les plus appréciés du XXe siècle.
Scone Palace
A 3,5 km au nord par l’A93. Ouvert tlj d’avril à mi-octobre de 9 h 30 à 16 h 45. Entrée payante. Près de 40 rois furent couronnés sur le site. Au cœur d’un vaste parc abondamment fleuri, le palais de grès rouge associe les styles gothique et monastique. Il est gigantesque ; sa seule galerie royale mesure 43 m de longueur ! Impressionnantes collections de porcelaines et d’ivoires, beaucoup de meubles français de belle facture. A l’extérieur, réplique de la fameuse pierre de la Destinée sur laquelle les rois d’Ecosse se firent couronner jusqu’au XIIIe siècle.
Les environs de Perth
Ils se caractérisent par l’ampleur de leurs horizons. Walter Scott les considérait comme les plus séduisants de toute l’Ecosse.
Glenturret Distillery
A85, à 800 m de Crieff et à 32 km à l’ouest de Perth. Ouvert tlj de mars à décembre de 9 h 30 (12 h le dimanche) à 16 h 30 et du lundi au vendredi en janvier et février de 11 h 30 à 14 h 30. Entrée payante. Sur la route de Comrie, elle revendique le titre flatteur de plus vieille distillerie d’Ecosse (1775) et demeure fidèle aux méthodes traditionnelles.
Drummond Castle Gardens
A822 en direction de Stirling, à 4 km de Crieff. Ouvert tlj de mai à novembre de 14 h à 17 h. Entrée payante. En contrebas d’une demeure du XVe siècle, reconstruite au XIXe siècle, des jardins à la française célèbres pour leur vaste parterre de buis dessinant une croix de Saint-André. Monumental cadran solaire du XVIIe siècle, magnifiques roses rouges et jaunes, pelouses passées au peigne fin : l’endroit, remarquablement entretenu, est un modèle de maîtrise et de bon goût.
Des arbres qui ont de la branche
Le Perthshire possède les arbres les plus célèbres du pays. Ainsi le chêne de Crieff, baptisé Eppie Callum’s Tree et vieux de six cents ans. Ou l’if de Fortingall, auquel on prête trois mille ans d’existence. Ou le chêne de Birnam, qu’aurait connu Shakespeare. Ou, à Scone Palace, le sapin de Douglas le plus vieux d’Europe. Des hautes futaies de Bruar Falls aux sombres bois de Hermitage se succèdent les essences majestueuses. Certaines furent rapportées d’outre-Atlantique par David Douglas au XIXe siècle. Né dans la région de Perth, il parcourut l’Amérique du Nord pendant dix ans pour le compte de la Société royale d’horticulture, expédiant en Ecosse des dizaines de plantes et d’arbres qui s’y acclimatèrent.
Suivez le guide !
A l’extrémité du loch Tummel, la Queen’s View offre un panorama aussi superbe que complet du Perthshire, entre douces vallées et pics bleutés.
Dunkeld
A 20 km de Perth. A l’écart de la voie express vers Inverness – tant mieux ! -, cette charmante petite cité des rives de la Tay conserve ses maisons du XVIIIe siècle et tout un art de vivre hérité des rois et des prélats. C’est à partir de son pont à sept arches qu’on l’admire le mieux. Paisible, presque langoureuse dans son environnement verdoyant, elle se blottit autour des ruines de sa cathédrale, dont les premières pierres furent posées au XIIIe siècle. Jolies promenades au bord de la rivière, dans la ville comme à l’extérieur.
Au nord du Perthshire
Au nord du Perthshire triomphe une des plus pures campagnes d’Ecosse, alternance de lacs mystérieux, de landes oubliées et de forêts denses. Se succèdent de délicieuses vallées, comme Glen Clova, Glen Lyon ou Glen Esk. Les petites bourgades de Pitlochry, Aberfeldy, Comrie, Killin ou Killiecrankie constituent autant de portes ouvertes sur les loisirs verts, entre les sports nautiques du loch Earn (A85) et les randonnées à cheval de Cairnwell Pass (A93). Un des plus beaux itinéraires passe par le Tay Forest Park (B8 019). Il faut également suivre l’A9 en direction de Blair Atholl.
Suivez le guide !
Le barrage hydroélectrique de Pitlochry possède une spectaculaire échelle à poissons, mise en place pour faciliter les migrations saisonnières des saumons sauvages.
Blair Castle
A 10 km au nord de Pitlochry. Ouvert tlj d’avril à octobre de 10 h à 17 h. Entrée payante. Grandiose. Très blanc, très massif, très structuré sur fond de collines boisées, c’est le château le plus visité d’Ecosse. Résidence des ducs d’Atholl depuis le XIIIe siècle, il décline, avec maestria, ses collections de meubles, de tableaux, de tapisseries, de porcelaines. Ne pas manquer les curieux objets de papier mâché fabriqués dans l’île de Man, ni l’imposant escalier des portraits.
Suivez le guide !
Law Hill permet d’embrasser, d’un seul coup d’œil, la ville et ses deux ponts, dont le Tay Road Bridge. Avec ses 2 250 m, c’est un des plus longs d’Europe.
L’Angus
Au sud des monts Grampians, des collines de bruyère, des ports colorés et des châteaux de légende : sinon parmi les régions les plus spectaculaires d’Ecosse, l’Angus s’inscrit, sans conteste, parmi les plus variées, à l’ombre prestigieuse de Shakespeare.
Dundee
A 32 km de Perth. A vocation maritime, la quatrième ville d’Ecosse poursuit un destin industriel et universitaire, en rêvant à ses baleiniers perdus. « The Frigate Unicorn », le plus vieux navire de guerre britannique, est encore ancré dans son port. Elle occupe une place privilégiée dans le cœur des gourmands, grâce à sa célèbre confiture d’oranges(marmelade), mise au point par Mme Keiller en 1797, mais aussi à son Dundee cake. Dundee, animée par une longue tradition journalistique, est aussi le siège de l’empire de presse Thompson, notamment propriétaire du Sunday Post, plus gros tirage dominical de Grande-Bretagne. La ville accueillera bientôt une succursale du célèbre musée Victoria and Albert de Londres, qui devrait donner un coup de fouet à l’économie locale (130 000 visiteurs attendus à l’horizon 2015).
Discovery Point
Discovery Quay. Ouvert tlj de 10 h (11 h le dimanche) à 17 h (16 h hors saison). Entrée payante. Autour du bateau sur lequel Robert Scott effectua ses expéditions dans l’Antarctique, le Discovery, un passionnant récit de ses traversées et de ses explorations à grand renfort d’effets spéciaux.
Sensation
Greenmarket. Ouvert tlj de 10 h à 16 h. Entrée payante. Le royaume des sens, qui s’exprime à travers une foule d’expositions scientifiques interactives (plus d’une soixantaine). Un programme qui, servi par des techniques très pointues, permet de mieux appréhender la place, l’évolution et le comportement des diverses composantes de notre monde.
Dundee Contempory Arts
Nethergate. Ouvert du lundi au samedi de 10 h (11 h le lundi) à 17 h. Entrée payante. Tout récent (1999), il organise de nombreuses expositions d’art contemporain très cotées, ainsi que des rencontres et des débats avec les artistes.
Dundee Science Centre
Nethergate. Ouvert tlj de 10 h à 18 h (17 h hors saison). Entrée payante. Une foule d’expositions scientifiques interactives, servies par des techniques pointues qui valent à l’endroit le surnom de Sensation.
MacManus Museum and Art Gallery
Albert Square. Ouvert du lundi au samedi de 10 h 30 (12 h 30 le dimanche) à 17 h (19 h le lundi). Entrée payante. Tout sur les patrimoines archéologique et industriel de la ville, plus une belle collection de peintures européennes.
Verdant Works
West Henderson’s Wynd. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 17 h. Entrée payante. Au XIXe siècle, l’industrie de la toile de jute employait 50 000 personnes à Dundee. Son histoire est retracée dans cette ex-fabrique.
Broughty Castle Museum
Broughty Ferry. Ouvert tlj sauf lundi hors saison, de 10 h (12 h 30 le dimanche) à 16 h. Entrée payante. Tout sur la pêche à la baleine, entre aventure et nostalgie.
Pierres et Pictes, pierres épiques
Le district d’Angus est particulièrement riche en vestiges pictes. Les premiers peuples d’Ecosse y ont abandonné quelque 2 000 pierres, dites « symboliques ». On pense qu’elles marquaient un territoire, signalaient une sépulture, célébraient une victoire. Simples rochers à peine gravés ou véritables monuments finement ciselés : elles revêtent toutes les formes. Les villages de St Vigeans, Aberlemno, Nigg, Meigle, Brechin en possèdent plusieurs dizaines. Ainsi, dressé dans le cimetière d’Aberlemno, un monolithe admirablement sculpté présente une scène de bataille entre les Pictes et les Angles.
Arbroath
A 20 km de Dundee. Port de pêche dynamique et capitale des harengs fumés (smokies), cet ancien bourg royal possède, outre un vaste et élégant front de mer, une étonnante abbaye en grès rouge.
Arbroath Abbaye
Centre-ville. Ouvert tlj de 9 h 30 (14 h le dimanche) à 18 h 30 (16 h 30 hors saison). Entrée payante. A la rencontre des styles normand et gothique primitif, ses ruines conservent beaucoup de leur splendeur passée, notamment le riche portail de l’église. Petit musée lapidaire aménagé dans le logis de l’abbé.

Glamis Castle, comté d’Angus, Ecosse By: Bernard Blanc – CC BY-NC-SA 2.0
Glamis Castle
Glamis, à 8 km de Forfar. Ouvert tlj d’avril à décembre de 10 h à 18 h (17 h hors saison) de Pâques à décembre. Entrée payante. Avec ses multiples tourelles et sa couleur rose, cet énorme château a des accents de conte de fées. Intimement lié à la vie de la famille royale, il l’est aussi à l’œuvre de Shakespeare : c’est le lieu présumé de l’action de Macbeth. Nombreuses pièces ouvertes au public, richement meublées et décorées. En prime : le fantôme de lady Glamis, brûlée vive pour sorcellerie au xvie siècle ! Dans le village, l’Angus Folk Museum offre un aperçu très complet des traditions populaires régionales (Ouvert tlj en saison, de 11 h à 17 h).