S’étirant entre le front de mer et des collines colorées où sont accrochées des centaines de maisons, Valparaíso est une ville pittoresque et un port mythique. En empruntant ses ruelles abruptes et tortueuses, ses escaliers et ses funiculaires, le visiteur découvre une ville imprégnée par le passage d’anciens cap-horniers et résolument tournée vers le Pacifique.

Valparaíso

Valparaíso est la deuxième agglomération et le principal port du Chili. Sa période faste remonte au XIXe siècle,quand des navires chassent la baleine tandis que d’autres transportent les minerais précieux du désert d’Atacama. A cette époque, la cité grouille de matelots qui investissent les bars de la ville au bras de jolies filles qui leur font oublier la colère du Pacifique. En 1904, les Américains entreprennent la construction du canal de Panamá qui relie l’Atlantique au Pacifique à travers l’isthme de Panamá. Inauguré en 1914, il permet aux bateaux venant d’Europe ou de la côte est des Etats-Unis de ne plus franchir le cap Horn et de ne plus faire ainsi escale à Valparaíso. Le port se vide alors peu à peu, l’activité décroît, seuls les souvenirs demeurent. Aujourd’hui, l’activité connaît un nouvel essor : 60 % des importations et exportations du pays transitent par Valparaíso qui, grâce à la décentralisation récente du Congrès, devient également capitale législative du pays. 

Partie basse de la ville 
Valparaíso est bâti sur deux niveau : dans les collines et dans le « plan », c’est-à-dire la partie basse de la ville, formé de quelques rues proches du port.

Plaza Sotomayor (place Sotomayor) 
Cœur historique de la ville, elle est entourée d’une multitude de bâtiments officiels à l’architecture massive tels que le palais de justice, la poste centrale, le quartier général de la Marine et la gare. En son centre, un imposant monument, inauguré le 21 mai 1886, rend hommage aux héros d’Iquique, morts lors de la guerre du Pacifique.

Muelle Prat (quai Prat) 
Sur le port, au niveau de la plaza Sotomayor.
Cette jetée, où sont amarrées des vedettes proposant des sorties en mer, accueille des restaurants de poissons et de fruits de mer et un marché d’artisanat coloré et vivant. Les gens aiment s’y promener pour observer l’activité portuaire et assister à l’arrivée de navires.

Quartier chinois 
Entre la plaza Aduana et la plaza Sotomayor.
Ce secteur, face au port, regroupait les bars où se retrouvaient le soir les cap-horniers. Les rues s’animaient alors de leurs chants et de leurs histoires de navigation. De nos jours, les étudiants ont remplacé les marins, mais quelques bistrots ont su conserver l’atmosphère d’antan.

Museo Historia natural (musée d’Histoire naturelle) 
1546, calle Condell. Ouvert en janvier et février du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h, dimanche et jours fériés de 10 h à 14 h. Le reste de l’année, fermeture à 18 h. Entrée payante sauf mercredi, dimanche et jours fériés.
Installé depuis 1988 dans le palais Lyon, édifice déclaré monument historique en 1979, le musée réunit un important fonds bibliographique et de nombreuses pièces organisées en deux collections : sciences naturelles et anthropologie. La première est composée de 21 000 exemplaires de flore, de faune, d’échantillons géologiques et de fossiles du Chili et de l’étranger. Les poissons aux couleurs chatoyantes de l’île de Pâques rivalisent avec le plumage bigarré d’oiseaux naturalisés. Les échantillons de minéraux et de pierres semi-précieuses du Chili offerts par Don Oscar Poppe impressionnent par leur diversité. Le secteur anthropologique est constitué de poteries péruviennes, de céramiques chiliennes ou encore de momies Chinchorro provenant du Norte Grande.

Valparaíso, patrimoine de l’humanité 
Le 3 juillet 2003, l’Unesco inscrit le quartier historique de Valparaíso sur la liste du Patrimoine mondial. Cette distinction met en avant le développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville possède un tissu urbain adapté aux collines. Elle a su préserver d’intéressantes infrastructures du début de l’ère industrielle comme les funiculaires traditionnels qui gravissent les cerros. Avec cette nomination, l’Unesco offre à Valparaíso un nouvel élan touristique et économique, et un motif de plus pour la visiter.

Congreso nacional (Congrès national) 
Avenida Pedro Montt, près de la plaza O’Higgins.
Inauguré le 11 mars 1990, ce bâtiment donne une nouvelle dimension à Valparaíso qui devient capitale législative. Il est situé dans l’ancien quartier El Amendral, et sa structure moderne contraste avec les constructions environnantes de style colonial. A côté, la place O’Higgins reçoit tous les dimanches une foire d’antiquités, « la Merced », où l’on peut trouver par exemple des collections de timbres du Chili.

Cerros (collines) 
Valparaíso est encerclé par 45 collines, accessibles par un labyrinthe de rues escarpées, des escaliers et des funiculaires. Les maisons, toutes différentes par leurs couleurs ou leur architecture, se tournent vers le Pacifique. Lors de l’essor commercial du port en 1880, des immigrants européens, notamment anglais et allemands, ont investi principalement les cerros Concepción et Alegre.

Cerro Artillería 
Accessible par l’ascensor Artillería sur la plaza Wheelwright.
Paseo 21 de Mayo (promenade du 21 mai) 
A droite en sortant de l’ascenseur.
Ce mirador constitué d’une large allée bordée d’arbres domine toute la baie de Valparaíso. De nombreux marchands s’y installent pour vendre des vêtements, des objets d’artisanat, des bijoux, etc.

Museo naval y maritimo (Musée naval et maritime) 
Paseo 21 de Mayo. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Installé dans un palais qui fut le siège de la première école navale de Valparaíso, le musée est voué à conserver le patrimoine de la marine de guerre du Chili. Des photographies et des documents exposés dans neuf salles retracent l’histoire maritime du pays depuis la création de la première escadrille nationale jusqu’à la guerre du Pacifique.

Cerro Cordillera 
Accessible par l’ascensor Cordillera dans la calle Serrano.
Museo del Mar Lord Cochrane (musée de la Mer Lord-Cochrane) 
195 C calle Merlet. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée libre.
Il est établi dans une grande bâtisse de style colonial aux murs orangés construite en 1842 par l’Anglais Juan Mouat qui installa dans une de ses dépendances le 1er observatoire astronomique du Chili. Situé sur une esplanade au bord de la falaise, le musée permet de contempler la ville depuis sa terrasse. Il présente des maquettes de bateaux et réalise des expositions variées toute l’année.

Cerro Alegre 
Accessible par l’ascensor El Peral sur la plaza Justicia.
Museo municipal de Bellas Artes (musée municipal des Beaux-Arts) 
Paseo Yugoslavo. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée libre.
Créé en 1941 dans le palais Baburizza, il possède d’importantes collections de peinture chilienne et européenne des XIXe et XXe siècles. Le visiteur peut admirer les œuvres des Français Rousseau, Boudinet de l’Hollandais Jongkind. Les artistes chiliens sont représentés, entre autres, par Pedro Lira et Cosme San Martin.

Cerro Concepción 
Accessible par l’ascensor Concepción qui part de la calle Prat.
Casa Mirador de Lukas (Maison mirador de Lukas) 
448, paseo Gervasoni. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Cette maison-musée rend hommage à Renzo Pecchenino, connu au Chili sous le pseudonyme de Lukas. Journaliste, publiciste et illustrateur, il aimait brosser le portrait des habitants de Valparaíso et relater leurs us et coutumes.

Cerro Bellavista 
Accessible par l’ascensor Espiritu Santo qui se trouve dans la calle Aldunate.
Museo a cielo abierto (Musée à ciel ouvert) 
Paseo Guinera, paseo Pasteur, paseo Rudolph, paseo Ferrari et d’autres artères du cerro.
Il s’agit d’un parcours au long duquel vingt parois du cerro Bellavista sont égayées de fresques muralesréalisées par des artistes chiliens reconnus ainsi que par des jeunes élèves de l’institut d’Art de l’Université catholique de Valparaíso. On peut apprécier des peintures de Francisco Mendez, Eduardo Perez, Roberto Matta ou encore Guillermo Nunez.

Cerro Florida 
Accessible par les bus Verde Mar, lettre O ou D ou par les collectivos plazuela Ecuador.
Casa de Pablo Neruda La Sebastiana (maison de Pablo Neruda La Sebastiana) 
692, calle Ferrari, 6900, avenida Alemania altura. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 14 h 30 et de 15 h 30 à 18 h.Entrée payante.
Cette maison de quatre étages aux contours arrondis est l’une des trois propriétés que possédait le poète Neruda au Chili. Chineur et collectionneur, l’artiste y possédait tableaux, cartes marines et objets comme autant de souvenirs des différents moments de sa vie. Le séjour, situé au 1er étage, est une belle pièce aux murs lilas avec une cheminée blanche en forme de demi-cercle et un cheval en bois qui provenait d’un carrousel de Paris. Sur les rebords de la fenêtre, des bouteilles en verre colorées laissent transparaître la lumière du soleil. Au 2e étage se trouve le bar où Neruda confectionnait un cocktail de son cru qu’il avait baptisé le « Coquetelon ». Après la chambre au mobilier marin, le visiteur accède au bureau, installé au dernier étage, dominant la ville et le port. La porte d’accès à la terrasse est ornée d’une photo de Walt Whitman, un des poètes favoris de Neruda, avec Baudelaire et Rimbaud (Fermé au public).

Suivez le guide ! 
La recette du « Coquetelon » : un verre de cognac, un verre de Cointreau et deux de jus d’orange. Bien mélanger et remplir le tiers d’un gobelet. Ajouter alors deux tiers de champagne.

Les environs de Valparaíso

Le littoral du Pacifique est ponctué de stations balnéaires, de plages à perte de vue, mais aussi de paysages sauvages façonnés par la cordillère de la Côte.

Viña del Mar 
A 10 km au nord de Valparaíso.
Principale station balnéaire du Chili, Viña del Mar possède une végétation luxuriante et des parcs fleuris qui lui valent le nom de ville-jardin. De belles demeures au style victorien bordent les rivages. La ville peut se visiter à bord de calèches tirées par des chevaux. L’été, les plages, les restaurants et les discothèques sont pris d’assaut par les Chiliens et les touristes.

Les « ascensores » 
Les quinze funiculaires de Valparaíso permettent de remonter le temps. Importés en majorité d’Angleterre et d’Allemagne, certains d’entre eux ont conservé leur machinerie originale. Moyen de transport indispensable et pittoresque, ils permettent d’atteindre rapidement les sommets des collines. Ils sont sans conteste un des attraits touristiques de la ville et il est conseillé de les emprunter car chacun des ascensores est singulier. L’ascensor Polenco, déclaré monument historique en 1976, surprend par son tracé au cœur de la colline. L’ascensor Concepción, construit en 1882, est le plus ancien, alors que l’ascensor Artillería effectue le trajet le plus long (175 m).

Plaza José Francisco Vergara (place José-Francisco-Vergara) 
Située au cœur de la ville, elle porte le nom du fondateur de Viña del Mar. Ses jardins aux fleurs variées et bigarrées en font un lieu de rencontre et de repos agréable. Elle est très fréquentée le dimanche après-midi. Il y a plusieurs sculptures sur la place, dont un buste de Vergara.

Parque Quinta Vergara (parc du Cinquième Vergara) 
563-596 Errázuriz. Ouvert du mardi au dimanche de 7 h à 18 h. Entrée libre.
Ce grand parc possède de nombreuses espèces de plantes provenant du monde entier. Sa créatrice, Dolores Perez,membre de la famille fondatrice de la ville, profitait pour le compléter des voyages de son fils unique qui lui ramenait des spécimens exotiques. A l’intérieur, le palais Vergara abrite le musée des Beaux-Arts et l’amphithéâtre en plein air accueille tous les étés le Festival international de la chanson.

Jardin botanique national 
Chemin El Olivar s/n (sans numéro) El Salto. Ouvert tlj de 10 h à 18 h 30. Entrée payante.
Les couleurs, les formes, les parfums des conifères, des palmiers, des cactus ou des plantes aromatiques sont un véritable plaisir pour les sens. Grâce à ses expositions, le jardin botanique souhaite sensibiliser le public la dégradation de la flore et au problème de la désertification.

Plages 
Celles du centre comme les playas du Casino, Acapulco, El Sol, Blanco et Los Marineros ne sont pas les mieux, car souvent polluées. La plage de Reñaca,à 6 km de Viña, est la plus fréquentée du littoral et la préférée de la jeunesse. La playa Las Salinas, petite et protégée par le vent, est parfaite pour la natation. Les amateurs de fruits de mer privilégieront la plage de Cochoa à la limite de la commune, entourée de petits restaurants.

Casa de Isla Negra 
A 100 km au sud de Valparaíso. Camino Vecinal s/n. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Réservation obligatoire (tél. : 461 284).
Elle fut acquise en 1939, alors qu’elle était en ruine, Pablo Neruda en fit petit à petit son refuge pour écrire. Passionné par la mer, le poète adorait cette maison bâtie sur une colline face à l’océan. Collectionneur, il a regroupé un nombre incalculable d’objets à thématique marine.

Archipel Juan Fernández

A 667 km à l’ouest de Valparaíso dans le Pacifique. Seule l’île de Robinson Crusoé est accessible par voie aérienne ou voie maritime au départ de Valparaíso. Droit d’entrée payant.
D’une superficie totale de 18 300 ha, l’archipel est composé des îles Robinson Crusoé, Alexander Selkirk et Sainte-Claire. D’origine volcanique, leur physionomie présente des failles, des falaises à pic et des montagnes pentues. Déclaré parc national par le gouvernement chilien, l’ensemble des îles Juan Fernández est nommé Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 1977, car il abrite la plus grande quantité d’espèces endémiques végétales et animales du monde. Outre la langouste très réputée, ses eaux chaudes et transparentes hébergent le saumon de roche et le poisson-fusée. La pêche est d’ailleurs l’un des attraits essentiels du lieu. Sur terre, des arbres fruitiers poussent au milieu des palmiers, des fougères et du bois de santal qui malheureusement est en train de disparaître. Il ne faut pas manquer d’observer les oiseaux ingjdigènes : le « cachudito », le « masafuera rayadito » et le « picaflor » dont la femelle se distingue du mâle par son plumage rouge orangé pimpant. 

Ile de Robinson Crusoé 
Petit paradis perdu, l’archipel a acquis sa notoriété grâce à cette île légendaire et la plus célèbre de la littérature. L’écrivain Daniel Defoe s’est inspiré de l’histoire vraie du marin écossais Alexander Selkirk qui y résida au XVIIIe siècle pendant plus de quatre ans après avoir été abandonné par son capitaine. Il fut retrouvé par Woods Rogers et amené à Valparaíso avant de retrouver l’Ecosse.