La vallée des Reines

Egypte, Louxor, Medinet Habu et le temple de Ramses III sur la rive ouest (vue aerienne)

Egypte, Louxor, Medinet Habu et le temple de Ramses III sur la rive ouest (vue aerienne)

Elle est située à l’extrémité sud de la nécropole. Les momies de 80 reines, princesses et princes des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y étaient ensevelies. Le tombeau de Néfertari, épouse de Ramsès II : ses peintures ont été restaurées et ont retrouvé toute leur beauté et leur fraîcheur. Les décorations du tombeau de la reine Tjiti, de son couloir, de sa chambre mortuaire et de ses autres chambres sont plus ou moins bien conservées. Parmi les tombeaux des fils de Ramsès III, il est recommandé de voir celui du prince Khaemouaset, grand-prêtre de Ptah à Memphis ; des reliefs colorés le représentent avec son père. Non loin, le tombeau du prince Amon-her-Khepechef, également un fils de Ramsès III ; la première salle nous montre Ramsès conduisant le prince devant les dieux.
Medinet-Habou : des 4 bâtiments principaux, temple et pavillon de Ramsès III, temple de Thoutmôsis III et chapelles des « Divines Adoratrices », le grand temple de Ramsès III est le plus monumental. Similaire au Ramesseum, il a mieux résisté au temps : le massif du 1er pylône est orné d’images guerrières du roi ; on le voit abattant un grand nombre d’ennemis « Peuples de la Mer ». Voir également une intéressante scène de bataille navale ; des images guerrières couvrent les murs des vestibules, de la 1re cour et du 2e pylône. La 2e cour est bordée de piliers osiriaques encore debout ; les murs montrent des scènes guerrières et des célébrations en l’honneur de Min, également dieu des moissons. Les murs extérieurs décrivent les campagnes guerrières. Voir également les ruines du petit palais royal, au sud. 
Les colosses de Memnon : Visible sur la route du retour vers le Nil, ces deux statues d’Aménophis III marquaient l’entrée du temple d’Aménophis qui n’existe plus. Dans l’Antiquité déjà, la renommée de ces colosses avait largement dépassé les frontières de l’Égypte. Ils mesurent environ 18 m de haut, plus de 20 m avec les couronnes maintenant disparues. On remarquera que le colosse de gauche est flanqué à droite de son épouse, Ti, et à gauche de sa mère, Moutemouia ; entre ses jambes un personnage qui n’est plus reconnaissable. Sur les deux côtés du trône, représentation symbolique de l’union de la haute et de la basse Égypte ; deux « Nil » nouent le papyrus et le lys, les symboles floraux du Double Pays. Les deux statues monolithes ont été taillées dans du grès d’Assouan.
Leur nom de « colosses de Memnon » vient du grec Memnon, fils de l’Aurore. Les statues avaient acquis leur célébrité dans l’Antiquité par le chant qu’émettait l’une d’elles au lever du soleil. Ces sons étaient produits sous l’effet d’un brusque changement de température et d’hygrométrie qui faisait éclater la surface de la pierre.

Egypte, Louxor, rive ouest, la necropole thebaine, vallee des Reines (Wadi el-Malikat), la tombe d'Amon Her-Khopeschef

Egypte, Louxor, rive ouest, la necropole thebaine, vallee des Reines (Wadi el-Malikat), la tombe d’Amon Her-Khopeschef

Après une visite de Thèbes, l’empereur Septime-Sévère fit restaurer la statue (199 apr. J.-C.) et la rendit ainsi muette. Sur le colosse de droite, on lit encore aujourd’hui les noms et dédicaces que gravèrent les nombreux visiteurs de l’Antiquité en grec et en latin. 
Au-delà des colosses, le village de ‘ourna, oeuvre de l’architecte Hassan Fathy, est célèbre pour son architecture sociale.

La vallée des Artisans

La vallée des artisans est connue sous le nom de Deir-el-Medina. Ce village avait été construit pour les artisans et les ouvriers travaillant à la construction des tombes. C’était le seul endroit habité sur cette rive gauche du nil. Ils ont creusé et construit leurs propres tombes et celle de leur famille. Il fut construit sous Thoutmosis I, sous la XVIII dynastie.

 

Lire la suite du guide