La route des Rois qui s’étend en Finlande de Turku à Vaalima, à la frontière russe, est une des plus vieilles routes d’Europe du Nord. A l’ouest, elle va de Bergen en Norvège à Oslo, Stockholm et l’archipel de Turku, tandis qu’à l’est elle file jusqu’à Saint-Pétersbourg. Ancienne route postale, elle doit son nom aux rois de Suède, tsars, évêques qui l’ont empruntée dès le XIVe siècle. Les églises médiévales, les splendides manoirs et les petits ports qui la longent en font une des attractions majeures du pays.

Turku/Åbo 

A 165 km à l’ouest d’Helsinki.
Fondée en 1556 par le roi Gustave Vasa de Suède, la capitale originelle est aujourd’hui la cinquième ville du pays avec 175 000 habitants. Traversée par la rivière Aurajoki, elle doit son nom suédois d’Åbo aux premiers colons suédois qui s’y installèrent : Å pour « rivière » et bo pour « colonie ». Le nom finnois de Turku signifie « l’endroit où il y a des marchés ». De nos jours, la ville surprend agréablement par la densité de sa vie culturelle (plus de 50 musées) et sa vitalité estudiantine traditionnelle : la première université du pays y fut créée en 1640. Détruite plusieurs fois par des incendies, notamment celui de 1827, Turku a été redessinée par Engel.

Kauppatori (place du Marché) 
Marché ouvert tlj sauf dimanche.
Cette place est dominée par l’église orthodoxe construite en 1840 par Carl Engel. Tous les matins, la place se réveille dans la joyeuse animation des marchands venus vendre leurs poissons, leurs brioches pullaet leurs fruits et légumes. Pour les gourmets, le marché couvert s’impose pour remplir son panier de spécialités : caviar ou confiture de lakka. En sortant, ne manquez pas la façade du théâtre Åbo Svenska.

Luostarinmäen Käsityöläismuseo (Musée artisanal) 
Luostarinkatu 1. Ouvert du 16 avril au 15 septembre tlj de 10 h à 18 h, du 16 septembre au 15 avril tlj sauf lundi de 10 h à 15 h. Entrée payante.
Sur la colline de Vartiovuori, le Musée artisanal Luostarinmäki est la seule partie du Turku du XVIIIe siècle qui n’ait pas été détruite par l’un des 30 incendies qui ont ravagé la ville. Epargné, ce quartier d’artisans constitue l’ensemble de maisons en bois le plus ancien, le mieux préservé et le plus homogène de Finlande. Il a été Transformé en musée en 1940, les habitations ayant été reconstituées avec les outils et mobiliers de l’époque. Sur place, des charpentiers, tailleurs de pierre, bourreliers, bijoutiers ou cigarières, habillés en costume d’époque, continuent d’y travailler.

Les rives de la rivière Aurajoki 
Très agréables, les berges, piétonnes, de la rivière Aurajoki attirent une foule de promeneurs. Le long des quais, joliment fleuris et savamment éclairés, les habitants de Turku viennent boire un verre ou dîner sur l’un des bateaux qui y sont amarrés.

Naantali harbour © leo-setä

Naantali harbour © leo-setä

Tuomiokirkko (cathédrale) 
Piispankatu. Entrée libre, payante pour le musée de la cathédrale.
La cathédrale de Turku, dont la construction remonte au XIIIe siècle, est l’emblème de l’Eglise luthérienne de Finlande. Au Moyen Age, la cathédrale alors catholique s’est agrandie de petites chapelles, devenues sépultures des héros de la guerre après la Réforme. Dans la première chapelle sur la droite se trouve le sarcophage de Catharina Månsdotter, épouse du roi de Suède Eric XIV. Les colonnes gothiques de forme octogonale, les hautes fenêtres du chœur, la galerie qui en fait le tour et les chapelles latérales datent des XIVe et XVe siècles. Le petit musée de la cathédrale présente des sculptures, des croix et des ciboires. En sortant, le promeneur lèvera la tête pour admirer le bel ensemble Empire qui abrite l’université suédoise et de magnifiques demeures bourgeoises en bois.

Sibelius-museo (musée Sibelius) 
Piispankatu 17. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 16 h, de 18 h à 20 h le mercredi pour des concerts. Entrée payante.
Violons, accordéons, flûtes ou kantelets, l’instrument national, plus de 350 instruments sont présentés dans ce musée dédié à Jean Sibelius. Le visiteur s’attardera sur les partitions et les documents liés au compositeur finlandais. Tous les mercredis, des concerts y sont donnés.

Turun taidemuseo (musée d’Art) 
Puolalanpuisto, Aurakatu 26. Ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et du samedi au dimanche de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Ce musée récemment rénové présente des œuvres des plus grands artistes finlandais. Les collections d’artistes nordiques et celles d’Edelfelt et de Gallen-Kallela, représentants du style romantique national, y sont exposées.

Aboa Vetus et Ars Nova 
Itäinen Rantakatu 4-6. Ouvert du 1/4 au 31/8 tlj de 11 h à 19 h (sauf les 2 et 7/6), du 3/9 au 21/12 du mardi au dimanche de 11 h à 19 h (fermé le lundi), du 21 au 26/2 ouvert uniquement le vendredi de 11 h à 19 h. Entrée payante.
Deux musées surprenants. D’un côté, dans les étages, des artistes finlandais et étrangers, avec un Ernst, un Picasso, une salle pour Hockney et une autre pour Tápies, au rez-de-chaussée une sculpture féminine aux formes rebondies de Niki de Saint-Phalle. De l’autre, les découvertes archéologiques faites en construisant le musée et mises en valeur à l’aide d’éclairages judicieux et de sons d’ambiance.

Apteekkimuseo ja Qwenselin Talo (musée de la Pharmacie et maison Qwensel) 
Läntinen Rantakatu 13. Ouvert du 16 avril au 15 septembre tlj de 10 h à 18 h, du 16 septembre au 15 avril tlj sauf lundi de 10 h à 15 h. Entrée payante.
Cette ancienne officine du XVIIIe siècle, située dans la plus vieille maison en bois de la ville,impressionne par son authenticité. Derrière l’officine, on découvre le laboratoire, les pipettes, les bouilloires nécessaires à la fabrication de cachets ou d’onguents. La visite se poursuit par la maison du pharmacien Qwensel, meublée et décorée selon le style suédois gustavien. En sortant, on apercoit la toile d’araignée géante d’Outi Sarjakosken, dédiée aux nouvelles technologies.

Wäinö Aaltosen museo (musée d’art Aaltonen)
 
Itäinen Rantakatu 38. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 19 h. Entrée payante.
Le musée du sculpteur Wäinö Aaltosen se trouve au pied de la colline de Samppalinna et du vieux moulin. Ses sculptures en rondeur ont des tendances cubistes toutes mesurées. Des expos de peinture y sont organisées.

Forum Marinum 
Linnankatu 72. Ouvert d’octobre à avril du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, de mai à septembre tlj de 11 h à 19 h. Entrée payante.
Dernier-né des musées de Turku, celui-ci rassemble 3 500 pièces, allant de l’ancre aux hélices en passant par les radios. Avis aux curieux : le Suomen Joutsen, ou Cygne de Finlande, construit en 1902, le dragueur de mines Keihässalmi utilisé par la marine finlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale, le bateau à vapeur Vetäjä V fabriqué en 1891, le trois-mâts Sigyn mis à l’eau en 1887, sont intégrés au musée et se visitent.

Suivez le guide ! 
Empruntez la route des Vikings ou du taureau (Hämeen Härkätie), de Turku à Hämenlinna via Lieto, Tarvasjoki, Koski, Somero et Porras.

Turunlinna (château de Turku) 

Linnankatu 80, à 2 km du centre-ville, du côté du port passagers. Accès par le bus 1. Ouvert du 16 avril au 15 septembre tlj de 10 h à 18 h, du 16 septembre au 15 avril tlj sauf lundi de 10 h à 15 h. Entrée payante.
Majestueux avec ses deux donjons, le château a été fondé en 1280. Situé à l’embouchure de la rivière Aurajoki, il s’est agrandi pour devenir le plus grand château de Finlande. Ses murs massifs ont résisté à sept sièges bien qu’incendiés et ravagés à plusieurs reprises. La forteresse a également servi de magasin d’artillerie pendant trois siècles avant d’être rénovée et convertie en musée. De nombreuses personnes célèbres ont vécu entre ses murs épais. Parmi elles, le comte Per Brahe au xviie siècle, fondateur de nombreuses villes finlandaises, et le roi de Suède Eric XIV, qui y fut emprisonné en 1570 dans la tour ronde après avoir été décrété fou. Le Musée historique présente une collection de vaisselle, de textiles et d’armes.

Les environs de Turku 

Naantali/Nådendal 
A 15 km au nord-ouest de Turku. Accès en vélo par la piste cyclable ; en bus, départ toutes les 20 min de la gare routière ; en bateau à vapeur S/S Ukkopekka depuis la rivière Aurajoki (Linnankatu 38).
Charmant port de pêche, Naantali a été élue plusieurs fois « meilleure ville touristique de Finlande ».Paisible en hiver, la ville s’agite dès l’arrivée du soleil, symbole de la ville. En juin et juillet, cette station balnéaire, lieu de cure depuis le XIXe siècle, est noire de monde.

Vanhakaupunki (vieille ville) 
Avec ses petites rues pavées et ses maisons colorées, la vieille ville de Naantali se visite agréablement à pied. Au cœur de ce dédale, l’église du monastère Sainte-Brigitte fondé en 1443. De par son joli clocher baroque qui surplombe la baie depuis 1797, cette église est une merveille d’harmonie et de justesse dans ses proportions. Aujourd’hui, bon nombre des maisons de la vieille ville accueillent des magasins artisanaux, des galeries d’art et des cafés. Les plus belles d’entre elles sont situées entre Torikatu et la mer. Le Musée municipal présente une collection de meubles et d’objets domestiques du XVIIIe siècle (Katinhäntä 1. Ouvert tlj du 12 mai au 31 août. Entrée payante).

Kultaranta (résidence d’été du président) 
Ile de Luonnonmaa. Visites toute l’année sur réservation. Renseignements auprès de l’office de tourisme, tél. : 435 9800. Entrée payante.
Du port, il est possible d’apercevoir la résidence d’été du président de la République. Si le drapeau finlandais flotte au-dessus du manoir de granit gris, le chef de l’Etat est présent. La visite se solde par la magnifique roseraie située au cœur du jardin de 56 ha.

Naantalin Kylpylä thermales de Naantali) 

Matkailijantie 2. Ouvert tlj de 7 h à 22 h. Entrée payante.
Ces stations thermales existent depuis 1723 et leurs eaux proviennent de la source de Viluloto. La station thermale-hôtel Naantali Kylpylä est la plus réputée et la plus luxueuse avec ses piscines intérieures et extérieures, ses saunas et son bain turc.

Rymättylän kirkko 
A 20 km au sud-ouest de Naantali. Accès par bus de Turku et Naantali toutes les 2 h ou en voiture par la route 189. Ouvert tlj de juin à août. 
Pour échapper au bourdonnement de la ville, rien de tel qu’une petite promenade vers l’église médiévale Rymättylä, célèbre pour son intérieur coloré et ses tuiles en forme d’écailles de bois verni.

Muuminworld 
De quoi rêvent les enfants finlandais ? De Muumimaailma, ou Muuminworld, l’équivalent finlandais de Disneyland. Héros des livres d’enfants de l’auteur Tove Jansson, Muumin est un gentil hippopotame blanc. Naantali abrite sa maison avec une station de radio (Kaivokatu 5) et son étrange maison (Mannerheiminkatu 21) consacrée à ses objets favoris. La vallée de Muumin se trouve sur l’île Kailo, accessible par un petit pont. Sur place, la maison de Hemulen et sa collection de papillons, la saucière volante, le fort des pirates… ainsi qu’une plage surveillée et un mini-golf. Alors, en avant ! Ouvert du 10 juin au 20 août tlj de 10 h à 18 h. Entrée payante.

Louhisaaren Kartanolinna (manoir de Louhisaari) 
Village Askainen, à 30 km au nord-ouest de Turku. Ouvert tlj du 15 mai à fin août de 11 h à 17 h. En septembre, visite guidée sur réservation. Entrée payante.
Propriété de la famille Fleming à partir de 1655, ce manoir Renaissance hollandaise a été acheté par la famille Mannerheim en 1795. Le baron Carl Gustaf Mannerheim, futur maréchal de Finlande, y est né en 1867.
Le bâtiment central ressemble à un palace avec ses salons de réception meublés dans le style du XVIIe siècle. Les appartements privés au premier étage ont été rénovés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le style de l’époque. Le château est entouré d’un joli jardin anglais.

Archipel de Turku 
Près de 20 000 îles composent cet archipel qui s’étend de Pargas/Parainen à Korpo/Korppo. Pour permettre aux oiseaux de mer comme le guillemot, le sterne, l’eider et le goéland de se reproduire en toute tranquillité, quelques îles sont interdites d’accès au printemps et en été. Pour découvrir ces îles, rien de mieux que le vélo. Elles sont reliées par de nombreux ferries. En hiver, l’archipel est pris sous la glace et il est possible de passer d’île en île à ski ou à motoneige. En passant par Nagu/Nauvo, faire une halte dans l’église du XIVe siècle pour contempler la plus vieille bible de Finlande(Ouvert tlj de juin à août). Une fois arrivé à Korpo, pénétrer dans l’église pour admirer les peintures naïves du plafond et la statue de saint Georges combattant le dragon (Ouvert tlj de juin à août).

 

Lire la suite du guide