Amoureux du vin, cet article est fait pour vous. Quand on pense Asie, on pense davantage à la bière ou aux alcools de riz mais rarement au vin. Mais même à l’autre bout du monde, il est possible de trouver un vin de bonne qualité…Direction la Birmanie.
Un vignoble au cœur des rives du Lac Inle

Ballon, vignoble Red Mountain Estate, Birmanie © Red Mountain Estate
Ce n’est que récemment que la Birmanie aussi connue sous le nom de Myanmar s’est ouverte au monde. Le pays est doté d’une population riche de 54 millions d’habitants et de 135 minorités ethniques. Au beau milieu des trésors cachés de ce pays à la culture riche, aux paysages époustouflants et si diversifiés, se trouve un vignoble autour duquel les rizières s’effacent pour laisser place à un spectacle fascinant : Le Red mountain Estate.
Le vignoble est situé non loin de Nyangshwe, sur les rives du lac Inle, au coeur du pays les Pa-O, l’une des ethnies qui peuplent la région.
Histoire du Red Mountain Estate

Red Mountain Estate, vignoble – Birmanie © Red Mountain Estate
La naissance du vignoble Red Mountain Estate au Myanmar a seulement une décennie. Le premier vignoble est né en 1998 à l’initiative d’un allemand Monsieur Bert Morsbach : le “Aythaya Vineyard” à Loikaw, la capitale de Kayah pour être relocalisé aujourd’hui sur les coteaux de la capitale de l’Etat Shan, Taunggyi et près du lac Inlé.
Le Red mountain Estate qui s’étend sur une superficie de 75 hectares dans la même région que le “Aythaya Vineyard”est apparu en 2002 grâce à la coopération d’un spécialiste français, amoureux du vin, François Raynal. Aujourd’hui, c’est une jeune birmane Naw Naw Aye, qui a fait ses études à l’université française des vins de Suze la Rousse qui a repris le flambeau, en tant que responsable de la production.
Le Red Mountain Estate : un climat et un sol propice à la culture du vin

Vignoble Red Mountain Estate – Birmanie © Red Mountain Estate
Le climat de la région viticole est subtropical, l’été commence de mars à mai avec des températures d’environ 22ºC entre 32ºC pendant la journée. Les sols sont très riches : argile, terreau d’argile, limoneux et limoneux argileux. Le lac Inlé, la texture du sol d’origine argilo-calcaire, la température, l’altitude de 1,000m offrent à la vigne des atouts pour produire d’excellents vins.
Que pourrons nous déguster sur place ?

Bouteilles Red Mountain Estate – Birmanie © Red Mountain Estate
Une large palette de vin vous seront proposés, toutes les papilles trouveront satisfaction. En effet, les productions sont composées à 70% de rouge , à 27% de Blanc et à 3% de rosé pour 180.000 bouteilles par an. Vous pourrez y trouver des vins blancs secs tels que Sauvignon Blanc, Chardonnay, Muscat Dry, ou des vins rouges secs tels que Pinot Noir, Cabernet Sauvignon, Shiraz-Tempranillo, Syrah
Une dégustation avec une vue panoramique unique sur le lac Inle

Red Mountain , Birmanie © Red Mountain Estate
C’est lors d’une balade à vélo pour profiter du paysage environnant qu’une escale au Red Mountain s’impose. C’est le moment de faire une pause ensoleillée et des plus gustatives. Pour 5000 Myanmars Kyatts, soit un peu moins de 4 euros, deux verres de rouge et deux verres de blancs vous seront proposés. L’accès au vignoble est gratuit, seule la dégustation est payante.
Cette dégustation ne vous laissera pas en reste car vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur le lac Inle et le vignoble et d’un coucher de soleil magnifique. Pour les plus gourmands, si vous souhaitez en profiter davantage et partager un repas local, vous pourrez également profiter du restaurant du domaine.
N’oubliez donc pas de faire une escale au Red Mountain Estate si vous souhaitez repartir avec des souvenirs plein la tête et découvrir ce joyau caché de la Birmanie.