La fête de Thaipusam est célébrée au cours du mois de Thai dans le calendrier hindou (15 Janvier -15 Février) et cette année les fidèles se retrouveront en Malaisie le  3 février 2015,  pour commémorer la victoire de  Murugan sur Soorapadman

Pour en savoir plus sur l’origine de cette fête-rassemblement, n’hésitez pas à vous rendre sur la page anglaise de Wikipedia traitant du sujet, elle est bien plus complète que la page française.
Lors de cette journée , le temple hindou des grottes de Batu, le plus grand sanctuaire hindou (hors de l’Inde)  et la ville de Kuala Lumpur deviendront par l’intensité de l’activité qui s’y produira,  le centre des plus grands rassemblements religieux.

Thaipusam - Malaisie

Thaipusam – Malaisie – © Christine Tanghe

Les fidèles hindous viendront du monde entier pour célébrer la fête dans les grottes de Batu , en commençant par une procession de 8 heures du centre -ville de Kuala Lumpur au temple de la grotte , apportant des offrandes de toute nature,  du simple pots de lait  pour élaborer des kavadis portés sur les épaules aux objets plus précieux.

Certains voyageurs nous ont ramené des photos, parfois surprenantes et dures (attention aux enfants !) de « pénitents  » en transe se perçant le corps, se posant de crochets dans le dos et autres gestes de pénitence corporelle. Ces pénitents sont venus, comme beaucoup, faire expiation ou demander la faveur des dieux, pour leur famille ou eux-mêmes.
Cette fête spectaculaire, interdite en Inde, est néanmoins très prisés des Tamoul et reste ouverte aux touristes, pour autant qu’ils ne perturbent pas la fête. On avance le chiffre d’un million de fidèles.

N’hésitez donc pas à assister à cette fête unique en son genre dans le monde qui, malgré les rituels impressionnants qui s’y déroulent, reste un événement à voir et une cérémonie magnifique. Si vous voyagez en Malaisie, c’est ici qu’a lieu la plus grosse manifestation autour de cette fête, mais vous pouvez aussi bien, si vous vous déplacez dans ces lieux, assister à des cérémonies à Panang, Singapour, ou les régions où vivent des minorités indiennes tamoules.

Des idées de voyage en Malaisie ? Consultez notre liste de circuits en Malaisie.