Pour ses habitants, Stockholm ne se limite pas à la capitale intra-muros. Ils savent qu’à quelques kilomètres, ils pourront trouver des plages, des lieux de promenade et des monuments.

Millesgården
Carl Millesväg 2, sur l’île de Lidingö, à l’est de la ville, métro Ropsten, puis bus 207 en direction de Torsvik. Ouvert tlj de mi-mai à début septembre de 12 h à 17 h (jusqu’à 20 h le jeudi), le reste de l’année fermé du lundi au mercredi.
La maison du célèbre sculpteur Carl Milles (1875-1955) et de son épouse Olga abrite la collection personnelle de l’artiste : des antiquités romaines et grecques, des toiles de Pissarro et d’Utrillo… Mais le plus magique est incontestablement le jardin-terrasse : les sculptures du maître, reconnaissables à leur silhouette gracieuse et aérienne, y trouvent un superbe écrin. Parmi les pièces les plus connues figurent le Chantre du Soleil et les Anges musiciens – un thème récurrent chez Milles.

Sous les pavés la plage
Chaque Stockholmois a son lieu de baignade favori, qu’il garde jalousement secret. Les plages les plus vastes se trouvent sur la rive nord de l’île de Långholmen (métro Hornstull), où l’on a le choix entre le sable et les rochers. L’eau est très propre, et même d’une température agréable pendant l’été. L’hiver, les établissements de bain traditionnels sont un délice et une vraie leçon de bien-être à la scandinave : calmes et très confortables, ils disposent d’une piscine, de saunas, de bains à remous, de hammams… Centralbadet (Drottningatan 88), ouvert en 1904 dans un superbe bâtiment Art nouveau, et Sturebadet (Sturegallerian 36, sur Stureplan) sont les plus agréables. Les Suédois adorent venir s’y détendre après une journée de travail.

Eriks Gondolen © Sean Biehle

Eriks Gondolen © Sean Biehle

Drottningholms Slott
Sur l’île de Lovön, au nord-ouest de Stockholm, métro Brommaplan, puis bus 301 et 323. L’été, il est possible d’y accéder en bateau, depuis l’hôtel de ville. Ouvert tlj de mai à août de 10 h à 16 h 30, en septembre de 12 h à 15 h 30, le reste de l’année le week-end de 12 h à 15 h 30. Entrée payante.
En 1981, la famille royale a déserté le palais de Stockholm, majestueux mais peu pratique, pour ce petit « Versailles à la suédoise » du XVIIe siècle, où l’influence française est palpable : les jardins géométriques sont visiblement inspirés de Le Nôtre. Le parc est un lieu de pique-nique très apprécié pendant l’été. A l’intérieur du château, il est possible de visiter certains appartements, notamment ceux de la reine Hedvig Eleonora, où la décoration flamboyante est très marquée par le style rococo.

Drottningholms Slottsteater
A côté du château. Visites guidées payantes uniquement en mai à 12 h et 16 h 30, de juin à août à 11 h et 16 h 30 et en septembre à 13 h et 15 h 30.
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il est toujours utilisé pour des représentations. Le maître mot de sa construction, voulue par Gustav III, était l’illusion : ce qui semble être du marbre est en fait du papier mâché ou du stuc. La machinerie, qui fonctionne encore, permettait les changements de scène en quelques secondes.

Les environs de Stockholm

Le visiteur trouvera, dans un rayon d’une centaine de kilomètres, des sites à la nature préservée, des cités très vivantes, et des lieux témoignant de la richesse historique de la région, ancien fief viking.

Archipel
A l’est de Stockholm. Départs en bateau depuis Strandvägen, près du théâtre Dramaten, et de Strömvägen, en face du Musée national. Les îles les plus proches sont accessibles en voiture, grâce à des ponts, mais pour un goût d’aventure, mieux vaut prendre le bateau. Il existe trois compagnies : Waxholmsbolaget (tél. : 08679 58 30), Strömma Kanalbolaget (tél. : 08587140 00) et Cindirella Boats (tél. 08587 140 50). Des billets sont également en vente à l’office du tourisme.
Dès l’arrivée des premiers beaux jours, les habitants de Stockholm profitent de la moindre occasion pour s’évader parmi les 24 000 îles de l’archipel, qui s’étendent sur 150 km du nord au sud. Du plus petit îlot à la plus peuplée, Värmdö, le paysage est très changeant : couvertes de forêts près des côtes, les îles deviennent de plus en plus dépouillées au fur et à mesure que l’on s’approche de la haute mer. Les ambiances sont également très différentes : animées et festives, avec beaucoup de cafés, ou tranquilles et contemplatives. On peut décider d’y faire une excursion sur la journée, ou passer la nuit sur place, dans un hôtel, mais il faut alors réserver longtemps à l’avance pendant l’été. Sandhamn est un lieu d’excursion idéal pour la journée grâce à un coquet petit village aux maisons multicolores. Kymmendö, l’île sauvage, ravira les amoureux de nature, comme elle avait impressionné August Strindberg, qui s’en est inspiré pour écrire Les Gens de Hemsö.

Björkö
A environ 30 km à l’ouest de Stockholm. Accès en bateau uniquement depuis Stadshusbron, près de l’hôtel de ville.
On accède à cette île, située au milieu du lac Mälaren, grâce aux bateaux de la compagnie Strömma Kanalbolaget. Au printemps et en été, Björkö, couverte de fleurs, est charmante, mais l’île est surtout réputée pour le site viking de Birka. Des recherches ont montré qu’il y a 1 200 ans, l’endroit était un prospère comptoir marchand, et probablement la première ville du pays, avant d’être abandonnée, pour des raisons mystérieuses, au profit de Sigtuna.

Birka Museum
Au nord de l’île. Ouvert de mai à septembre tlj de 10 h à 18 h 30. Entrée comprise dans le prix du billet du bateau.
Exposition des fouilles archéologiques, le musée donne vie grâce à des reconstitutions d’habitations et de bateaux. Un tour guidé des excavations, qui comprennent les vestiges des fortifications et des contours de la ville, est également compris dans la formule.

Gripsholms Slott
Sur une île au sud de Mariefred, à 72 km à l’ouest de Stockholm, par l’autoroute E20. Ouvert du 15 mai au 15 septembre tlj de 10 h à 16 h, le reste de l’année le week-end de 12 h à 15 h. Entrée payante.
La petite ville de Mariefred, lovée le long d’une baie du lac Mälaren, abrite un joyau : le château royal de Gripsholm, à la façade rose passé. Construit sous l’impulsion de Gustav Vasa, il affiche un style Renaissance très élégant. Si on le visite par un jour ensoleillé, il faut absolument le contempler au bord du lac, pour contempler son reflet dans l’eau. L’intérieur renferme une vaste collection de mobilier du XVIe à la fin XIXe, un théâtre XVIIIe installé dans une des tours, ainsi qu’une galerie de portraits historiques, la plus importante au monde, une collection rassemblée en grande partie par la reine Hedvig Eleonora, au XVIIe siècle.

Sigtuna
A 50 km au nord-ouest de Stockholm, par l’autoroute E4, puis par la route 263.
La « première capitale » de Suède, fondée en 980, fut en fait le premier centre de chrétienté du pays, face à sa voisine, la cité païenne d’Uppsala. Les habitants sont fiers de souligner que le plan de la ville n’a guère changé depuis lors : ils savent que le tracé de Stora gatan, la rue principale aux maisons vertes, roses et jaunes, est établi exactement 3 m au-dessus des ruines du Xe siècle. Ils aiment également remarquer que leur minuscule hôtel de ville du XVIIIe siècle, surmonté d’un clocher, est le plus petit de Suède, voire d’Europe. De son glorieux passé religieux, Sigtuna conserve les ruines des premières églises fortifiées du pays, comme celles de Sankt Olof, Sankt Per et Sankt Lars. Près de l’église Mariakyrkan se dressent deux pierres runiques : on peut s’amuser à les déchiffrer grâce à un alphabet, disponible à l’office du tourisme (Stora gatan 33). Aux beaux jours, il fait bon aller paresser sur la plage de Sjudagården, à l’ouest de la ville.

Sigtuna Museum
A côté de l’hôtel de ville. Ouvert tlj (sauf lundi de septembre à mai) de 12 h à 16 h. Entrée payante.
Une exposition permanente, consacrée à l’histoire de la ville, présente des trouvailles archéologiques, qui permettent de faire le lien entre l’époque viking de la région et son évolution vers la chrétienté. Une dizaine d’expositions temporaires sont également organisées tout au long de l’année. Le musée délivre aussi des billets pour la charmante maison voisine de Lumströmska gården, qui a conservé tout son mobilier d’époque 1 900.

Uppsala
A 70 km au nord de Stockholm, par l’autoroute E4. En train, navette de la gare centrale de Stockholm en 40 min.
Celle qui est aujourd’hui la « ville du savoir », grâce à ses entreprises high-tech et son université réputée, fondée en 1477, fut autour des Ve et VIe siècles une capitale païenne, avant de devenir le siège du premier archevêché du pays, en 1164. Elle associe aujourd’hui parfaitement ses monuments anciens et le dynamisme de sa vie étudiante. C’est aussi le royaume du vélo, avec d’excellents aménagements et de nombreuses pistes cyclables : une balade à bicyclette est incontournable. Le 30 avril, il ne faut pas manquer les célébrations étudiantes, notamment le rassemblement devant l’université, la course de bateaux, le matin sur la rivière, et la « course », durant laquelle les jeunes diplômés dévalent Carolinabacken pour aller boire une coupe de champagne.

Uppsala Slott
En haut de Slottsbacken. Visites guidées payantes uniquement du 1er juin au 29 août tlj à 13 h et 15 h (en anglais).
Surplombant fièrement la ville du haut de sa colline, l’ancien château de Gustav Vasa a été rebâti de nombreuses fois, et l’extérieur de son imposante façade rose est aujourd’hui plutôt dans le style XVIIIe. Il abrite à présent la résidence du gouverneur, ainsi que quelques chambres pour de très chanceux étudiants. Il est néanmoins possible de visiter une partie de son intérieur, notamment la salle du trône, Rikssalen, où la célèbre reine Christine renonça officiellement à la couronne.

Suivez le guide !
Les canons, devant le château, sont encore utilisés : des coups sont tirés pour célébrer chaque nouveau doctorant de l’université.

Domkyrkan
Domkyrkoplan 5-7, sur la rive ouest de la rivière. Ouvert tlj de 10 h à 18 h. Entrée libre.
Consacrée en 1435, après 175 ans de travaux, l’église de brique rouge, d’un style gothique très pur, est la plus grande de Scandinavie : elle est à la fois longue et haute de 118 m. Il faut passer les lourdes portes, très ouvragées, pour découvrir à l’intérieur, le reliquaire d’argent de Sankt Erik, le premier saint du pays, et les tombes de deux héros suédois : le « père de la Suède », le roi Gustav Vasa, et le botaniste Carl von Linné. La salle du Trésor abrite l’épée de Gustav Vasa, et des vêtements médiévaux bien préservés (Entrée payante).

Gustavium Museum
Akademigatan 3. Ouvert tlj sauf lundi de 10 h,11 h de septembre à mai, à 16 h. Entrée payante.
Le musée de l’Université s’enorgueillit d’une pièce unique, le théâtre anatomique, qui date du XVIIe siècle. Logé dans la coupole du bâtiment, cet amphithéâtre, avec ses bancs sur un plancher très pentu, était le lieu où les étudiants en médecine de l’époque s’initiaient à l’art de la dissection.

Gamla Uppsala
A 4 km au nord d’Uppsala par l’autoroute E4. Par le bus, ligne 2, au départ de Stora Torget, au centre de la ville. Accès libre.
Aujourd’hui, les trois tertres funéraires royaux vieux de 1 500 ans, recouverts de verdure, ont l’air d’innocentes petites collines. Il s’agit pourtant d’un des sites vikings les plus importants du pays : les historiens n’ont pas encore percé tous les mystères de cette nécropole. Les tertres de l’Est et de l’Ouest abritent les dépouilles de personnages importants, seigneurs ou princes ; le troisième abriterait la dépouille d’une femme et d’un enfant.

Samla Uppsala Museum
Sur Didsvägen. Ouvert tlj du 1er mai au 31 août de 11 h à 17 h, le reste de l’année le dimanche de 12 h à 15 h. Entrée payante.
Les visiteurs apprendront la légende qui veut que sur ce site sacré païen ait été construit un temple d’or, théâtre de sanglants sacrifices humains. L’endroit, qui garde son mystère malgré les recherches archéologiques, semble avoir enflammé l’imagination des historiens : un professeur du XVIIe siècle voulait même y voir la capitale de l’Atlantide… Plus près de notre époque, il ne faut pas oublier de jeter un œil à la charmante petite église du XVe siècle, et à son intérieur de bois, décoré avec simplicité.

Skokloster Slott
A 20 km environ au sud d’Uppsala, par l’autoroute E4, sortie à Knivsta. L’été, excursion en bateau, par le M/S Kung Carl Gustav. Renseignements au 018 14 48 00. Ouvert tlj en mai de 11 h 30 à 16 h, de juin à août de 10 h 30 à 17 h, le reste de l’année le week-end de 11 h 30 à 16 h. Entrée payante.
Le site au bord de l’eau, très tranquille et bucolique, est immédiatement repérable avec ses quatre tourelles, qui datent du XVIIe siècle. L’intérieur, richement décoré, est remarquablement préservé : à s’y promener en admirant les 50 000 pièces de mobilier ou d’habillement, le visiteur peut avoir l’impression que le temps s’est arrêté. L’église médiévale toute proche permet de poursuivre ce voyage dans le passé.

La ville des « Nations »
Dans la continuité d’une tradition qui remonte au XVIIe siècle, Uppsala compte 13 clubs d’étudiants, où l’inscription, obligatoire, se fait souvent selon la région d’origine. Chaque « Nation » dispose d’une maison, qui offre à ses adhérents toutes sortes d’activités, ainsi que restaurants, bars et même logements pour certains, à des prix défiant toute concurrence. Certains des bâtiments sont particulièrement intéressants, notamment celui de Västgöta, construit en 1639, et celui de Västmanlands-Dala, conçu par le designer finlandais Alvar Aalto. Théoriquement, les Nations ne sont pas ouvertes aux non-membres, mais on peut toujours demander gentiment à jeter un œil à l’intérieur. Il ne faut pas s’étonner d’y croiser des jeunes « sur leur 31 » : des bals mémorables sont régulièrement organisés.