Chinatown

Sans aucun doute l’un des quartiers les plus pittoreques de la cité-Etat. C’est ici, au sud de la rivière, dans cet espace alloué par Raffles, que s’étaient installés les premiers immigrants chinois qui avaient fui la pauvreté de leur terre natale pour venir faire fortune dans le comptoir britannique. Entassés dans des logements insalubres, ils vivaient dans des conditions difficiles que seules les vapeurs de l’opium parvenaient à leur faire oublier. Certains bâtiments d’origine ont malheureusement été détruits. Mais la plupart ont été restaurés et sont aujourd’hui préservés. Pas de risque, donc, que les gratte-ciel du quartier d’affaires voisin n’empiètent sur leur territoire.

Flânerie chinoise
Pour en apprécier pleinement le charme, le visiteur part à la découverte de Chinatown en flânant au gré des couleurs et des odeurs. Avec ses maisons de thé de Mosque Street, ses pharmacies traditionnelles dans Temple Street, ses temples où brûlent les bâtons d’encens et ses restaurants qui servent soupes de nouilles et pâte de soja, le quartier chinois regorge de vie et de trésors. Ici, les traditions perdurent et rappellent que, contrairement aux apparences, Singapour n’est pas uniquement une ville ultramoderne tournée vers les technologies de pointe. Croyances et superstitions sont omniprésentes, tant dans l’architecture des maisons que sur les étals des magasins qui proposent des effigies colorées en papier représentant argent, maisons ou voitures, brûlées lors des rites funéraires pour s’assurer que le défunt ne manque de rien dans l’autre monde. A l’approche du nouvel an chinois, le quartier s’illumine de milliers de lanternes rouges et les rues se remplissent de stands d’objets porte-bonheur et de nourriture. Le célèbre porc grillé au charbon rouge est une spécialité particulièrement appréciée à cette période de l’année.

Thian Hock Keng Temple
Telok Ayer Street.
Le plus ancien temple chinois de la ville, gardé fièrement par deux lions en pierre, fut construit en 1841 par les immigrants hokkiens pour remercier Ma Chor Por, protecteur des marins, d’être arrivés à bon port. La statue de la divinité placée sur l’autel central vient de Chine.

Chinatown Heritage Center
Pagoda Street. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et du vendredi au dimanche du 9 h à 21 h. Entrée payante.
Sur trois niveaux, ce musée retrace l’histoire de l’immigration chinoise et décrit la vie quotidienne des immigrants au XIXe siècle. De la fumerie d’opium aux salles de jeux, en passant par l’atelier du tailleur et les chambres sordides où s’entassaient les familles, les reconstitutions sont admirablement réalisées. Un voyage dans le temps qui permet de réaliser le chemin parcouru en quelques générations.

Sri Mariamman Temple
South Bridge Road.Ouvert tlj de 7 h à 11 h 30 et de 17 h à 20 h 30.
En plein cœur du quartier chinois, le plus grand temple hindou de la ville est également le plus ancien. Construit en 1843 à l’emplacement d’un précédent temple érigé en 1827 par Narian Pillai, arrivé sur l’île dans le même bateau que Raffles, il est surmonté d’une très belle pagode, ou gopura. C’est ici que se tient chaque année, entre octobre et novembre, le festival de Thimithi, où des pèlerins en transe marchent sur des braises. Les peintures qui ornent les plafonds sont extraordinaires.

Suivez le guide !
Sur le marché de produit frais situé au rez-de-chaussée du Chinatown Complex, les familles viennent s’approvisionner en fruits, légumes, viandes et poissons le week-end.

Arab Street

Métro Bugis.
Au cœur du quartier musulman de la ville, les shophouses d’Arab Street proposent depuis plus d’un siècle étoffes, soieries, batik et sarong. Dans les ruelles voisines, on trouve des sacs en cuir, des objets en bambou, des narguilés mais également des objets de culte musulman et des parfums sans alcool. Très imprégné de la culture malaise, le quartier vit au rythme de l’appel à la prière qui retentit cinq fois par jour des mosquées voisines. Les marchands arabes, jadis installés dans le quartier, ont joué un rôle important dans le développement de Singapour.

Sultan Mosque
Muscat Street. Se visite en dehors des heures de prière.
Surmontée d’un impressionnant dôme en or, c’est la plus grande des mosquées de Singapour et le lieu de rencontre favori des fidèles musulmans de la ville. L’édifice actuel qui date de 1928 a remplacé une autre mosquée érigée dans les années 1820. Pendant la période du ramadan, un marché de nuit se tient aux alentours.

Istana Kampung Glam
Sultan Gate. Ouvert tlj de 9 h à 21 h. Musée ouvert de 9 h à 19 h. Entrée payante.
L’ancien palais du sultan de Singapour a été converti en centre culturel malais. Un petit musée retrace l’histoire du lieu et de la famille royale qui régnait avant l’arrivée des Anglais. Une maison traditionnelle malaise y est reconstituée. Un spectacle de musique et de danse traditionnelle est présenté trois fois par jour à 10 h, 11 h et 15 h 30. A côté du palais, le Gedung Kuning, où siégeaient les personnalités de l’Etat, accueille désormais un restaurant malais.

Hajjah Fatimah Mosque
Beach Road.
Elle fut construite en 1846 par une Malaise de Malacca, épouse d’un riche marchand Bugi, ayant elle-même fait fortune après le décès de son mari grâce à son sens des affaires. Hajjah Fatimah repose avec sa fille et son gendre dans l’enceinte de la mosquée qui porte son nom.

Quartier indien

La minorité indienne, en provenance essentiellement du Tamil Nadu, a élu domicile au nord de la ville, dans une ancienne région marécageuse. Temples dédiés aux dieux du panthéon hindou, échoppes remplies d’épices et ornées de guirlandes de jasmin, bijoutiers et restaurants pullulent dans cette petite Inde singapourienne, où il fait bon déambuler et déguster les meilleurs currys de l’île.

Tekka Center
A l’angle de Serangoon Road et de Buffalo Road.
On peut commencer l’exploration du quartier par le Tekka Center, anciennement connu sous le nom de Kandang Kerbau, et son marché de produits frais situé au rez-de-chaussée. Jusqu’en 1993, les animaux étaient abattus sur place avant d’être vendus. Depuis, la loi a interdit cette pratique.

Little India Arcade
Serangoon Road.
En face du marché, ces arcades abritent nombre de magasins qui proposent objets artisanaux, saris, fleurs et encens destinés autant aux touristes qu’aux habitants. Cet ensemble d’anciennes shophouses rénovées s’efforce néanmoins de conserver l’authenticité du quartier. Les ruelles adjacentes ne manquent pas de charme.

Sri Srinivasa Perumal Temple
En remontant Serangoon Road, ce temple classé monument national est le point de départ de la procession annuelle de Thaipusam. Edifié en 1855, il est dédié à Vishnu dont les neuf manifestations sont sculptées sur le gopura, tour située à l’entrée.

A l’écart du centre-ville

Loin de la frénésie incessante du centre, l’île de Singapour est aussi un paradis écologique et animalier qui ravit grands et petits.

Jurong Bird Park
Jalan Ahmad Ibrahim. Ouvert tlj de 8 h à 18 h. Entrée payante.
Le plus vaste parc d’oiseaux du monde rassemble 8 000 volatiles de 600 espèces. Un train climatisé permet d’en faire le tour. Il est naturellement plus agréable de s’y promener en se laissant bercer par le chant des oiseaux. La gigantesque volière de 20 000 m2 abrite une impressionnante cascade artificielle. A visiter de préférence en matinée pour profiter du petit déjeuner servi sur la Songbird Terrace.

Côte est
Jadis foyer de la culture rurale malaise, la côte est accueille désormais de nombreux logements bon marché, les plages les mieux aménagées de l’île et quelques quartiers préservés.

East Coast Park
Le front de mer de la côte est a été aménagé en un immense centre de sport et de loisirs. Les Singapouriens viennent s’y détendre en fin de semaine et déguster poissons et fruits de mer dans les excellents restaurants en plein air. Le célèbre crabe au poivre noir est l’un des mets les plus appréciés.

Changi
A proximité de l’aéroport.
Le village de Changi ne présente pas d’intérêt touristique majeur. La prison du même nom est un monument tristement célèbre de la période d’occupation japonaise. Les prisonniers de guerre alliés capturés par les Nippons pendant la Seconde Guerre mondiale y étaient enfermés dans des conditions plus que sordides. Un musée et une reconstitution de la chapelle construite par les prisonniers peuvent être visités (Upper Changi Road. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 16 h 30).

Le Nord
C’est la partie la plus rurale de l’île et le seul endroit où la forêt vierge qui la recouvrait jadis a été préservée. Au nord et au centre de l’île, l’appellation de ville-jardin prend tout son sens.

Réserve naturelle de Bukit Timah
177, Hindhede Drive.Métro Newton. Ouvert tlj de 7 h à 19 h. Entrée gratuite. 
Singapour est, avec Rio de Janeiro, la seule capitale du monde à avoir conservé un coin de jungle tropicale à proximité du centre-ville. La réserve s’étend sur 80 hectares autour de Bukit Timah, la colline de l’Etain, le point culminant de la ville qui s’élève à 165 m. Plusieurs sentiers balisés parcourent cette végétation luxuriante où singes, oiseaux, écureuils et lémuriens vivent en liberté.

Singapore Zoological Garden
Mandai Lake Road.A 30 min du centre-ville en voiture, et environ 1 h 15 en bus. Ouvert tlj de 8 h 30 à 18 h. Entrée payante.
Les amoureux de la vie sauvage ne manqueront pas de visiter ce magnifique parc zoologique inauguré en 1973 sur un parc de 90 hectares. Plus de 250 espèces de fauves, de singes ou de reptiles y évoluent en liberté dans leur environnement naturel recréé. De nombreux spectacles sont proposés. Le petit déjeuner avec les orangs-outans, la galerie des lions, les pingouins dans leur banquise et les effrayants dragons de Komodo, ces lézards géants mangeurs d’hommes, offrent d’inoubliables moments.

Night Safari
Mandai Lake Road.A 30 min du centre-ville en voiture, et environ 1 h 15 en bus. Ouvert tlj de 19 h 30 à minuit. Entrée payante.
Voici une autre attraction animalière de grande qualité, comme la ville-Etat sait les organiser. Ouvert en 1994 à côté du parc zoologique, ce parc d’une quarantaine d’hectares ouvre ses portes à la tombée du jour. Ce safari nocturne s’effectue en tram et à pied. Un millier d’animaux et plus d’une centaine d’espèces peuvent être admirés en liberté ou en cage sous un éclairage spécial.

Kong Meng San Phor Kark See Temple
Bright Hill Drive. A 1,5 km du métro Bishan.
Le plus grand temple chinois de Singapour, édifié sur un parc de 12 hectares, impressionne par son gigantisme et sa modernité. Il sert également de crématorium ; les cérémonies funéraires y sont donc fréquentes. Les maisons de retraite adjacentes rappellent les mouroirs d’autrefois dans Sago Street à Chinatown, où l’on envoyait les personnes âgées finir leur vie pour éviter qu’elles ne décèdent dans la maison.

Suivez le guide !
Pour une vue inoubliable sur le port, prenez le téléphérique qui relie le sommet du mont Faber à l’île de Sentosa. 

Lookout Point at Sentosa ©  williamchok

Lookout Point at Sentosa © williamchok

L’île de Sentosa

Reliée à l’île principale par un pont, l’île de Sentosa, qui signifie « tranquillité » en malais, a été aménagée en parc d’attractions et de détente pour la joie des grands et des petits. Autrefois connue sous le nom d’« île de la mort », en raison des meurtres qu’y commettaient les redoutables pirates Bugis, elle fut par la suite utilisée comme base militaire par les Anglais. Aujourd’hui, on peut y nager avec les dauphins roses, y visiter un fort-musée ou encore jouer au volley sur la plage. Un excellent réseau de transport, constitué de bus et d’un monorail, permet de se déplacer sans difficulté. Les voitures sont admises sur l’île, mais les sportifs préfèrent louer un vélo.

Underwater World
A l’ouest de l’île. Ouvert tlj de 9 h à 21 h. Entrée payante.
L’attraction la plus populaire mais également la plus spectaculaire de Sentosa. La faune et la flore marines sont reconstituées dans des aquariums géants remplis de poissons multicolores, de tortues géantes ou d’hippocampes. Le visiteur est invité à emprunter un tapis roulant de 90 m qui le conduit au cœur d’un tunnel en verre autour duquel évoluent requins, murènes et raies géantes. Plongeurs débutants ou confirmés peuvent également s’immerger dans le bassin.

Plages
Au sud de l’île.
Trois plages de sable importé bordées de cocotiers, de restaurants et de bars s’étendent au sud de l’île. Aménagées en petits lagons parsemés d’îlots artificiels, elles sont le lieu de rendez-vous des baigneurs et des adeptes du farniente dans une ambiance quasi méditerranéenne.

Dolphin Lagoon
Ouvert tlj de 10 h 30 à 18 h. Entrée payante (ticket combiné avec Underwater World).
Quatre fois par jour (à 11 h, 13 h 30, 15 h 30 et 17 h 30), au bord de la plage de Palawan, un spectacle met en scène les acrobaties du mammifère marin ami de l’homme. Les plus chanceux pourront le rejoindre dans le lagon.

Fort Siloso
A la pointe ouest de l’île. Ouvert tlj de 9 h à 19 h. Entrée payante.
C’est le seul fort britannique de l’ancienne colonie qui soit encore debout. Construit à la fin du XIXe siècle, il a été rénové et aménagé en musée vivant, racontant la défaite britannique face à l’invasion japonaise de 1942 qui marqua le début de la période la plus noire de l’histoire de la ville. Les Singapouriens, et particulièrement la majorité chinoise, ont énormément souffert durant les trois années d’occupation nippone. Des témoignages à glacer le sang peuvent être regardés sur des écrans télévisés.

Autres attractions
Parmi les autres distractions de Sentosa, on peut citer le parc aux Papillons et le musée des Insectes (Ouvert tlj de 9 h à 18 h, entrée payante), la Fontaine musicale, un spectacle destiné aux enfants (Ouvert tlj à 19 h 40 et à 20 h 40, entrée gratuite), ou encore le musée des Images de Singapour qui retrace de manière interactive l’histoire du pays (Ouvert tlj de 9 h à 19 h, entrée payante). Enfin, la tour Caslberg, équipée d’une cabine dans laquelle les visiteurs montent à une hauteur de 135 m, offre une vue panoramique à 360 degrés.

Lire la suite du guide