
Huaraz © funkz
A une bonne demi-journée de route de Lima, la région de Huaraz est une destination mondiale majeure pour les adeptes du trekking ou de l’escalade, et tout simplement pour les amoureux de la montagne. Entre les cordillères Blanches et Noires s’étend le callejón de Huaylas, vallée d’environ 180 km parsemée de villages charmants. La première civilisation péruvienne d’envergure s’épanouit dans cette région : la culture chavín nous a légué son centre cérémoniel principal, à Chavín de Huantar.
Parque nacional Huascarán
Entrée payante.
Classé au Patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco, ce gigantesque parc englobe toute la partie de la cordillère Blanche, située à plus de 4 000 m, à l’exception de l’extrême Sud. Elle enserre le Huascarán, deuxième plus haut sommet d’Amérique à 6 768 m. Ses lagunes bleu turquoise, ses rivières et ses sommets enneigés émerveillent le visiteur. La Puya Raimondi s’y épanouit : cette plante gigantesque fleurit au bout de cent ans, avant de mourir quelques mois plus tard ! Des condors, vigognes, cerfs, pumas et des dizaines d’espèces d’oiseaux peuplent les lieux.
Pastoruri
A 70 km au sud de Huaraz.
Culminant à 4 950 m, le glacier Pastoruri attire des milliers de visiteurs qui viennent en effectuer l’ascension (45 min) ou faire du ski sur une piste de 400 m.
Huaraz
Principal point de départ des excursions de la région, cette ville de 80 000 habitants est située à 3 091 m d’altitude dans le callejón de Huaylas. Très endommagée par le tremblement de terre de 1970, elle n’offre plus grand-chose à voir. Le jirón Olaya, une des rares rues à ne pas avoir succombé au désastre, offre un aperçu du Huaraz d’antan.
Museo regional de Ancash
Plaza de Armas. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 16 h 30, dimanche de 9 h à 14 h. Entrée payante.
Le petit musée départemental d’Ancash propose des objets issus des cultures recuay, huari et chavín et d’imposantes pierres monolithiques.
« Cordillera Blanca y cordillera Negra »
Composant un tableau naturel féerique, la cordillère Blanche et la cordillère Noire se font face pendant des dizaines de kilomètres. L’extraordinaire cordillère Blanche contient plus d’une centaine de glaciers – dont 35 culminent à plus de 6 000 m -, une vingtaine de sources thermales et des centaines de lagunes ! Dans un contraste saisissant, la cordillère Noire, à l’ouest, qui contient des pics à 5 000 m, doit son nom à l’absence de neige sur ses pentes, du fait de vents chauds venus de la côte. Une flore et une faune comprenant plusieurs espèces en voie de disparition, comme le cerf des Andes ou le puma, contribuent à la magie de ces chaînes de montagne.
Mercado
Avenida San Martín. Ouvert tlj.
Dans une atmosphère animée, les habitants de la sierra vendent leur production agricole au marché coloré de Huaraz.
Aux alentours de Huaraz
Mirador de Rataquenua
A 2 km au sud-est de Huaraz (visible de la ville), accessible par la route.
Le mirador propose une vue imprenable sur Huaraz et une perspective intéressante sur les sommets environnants.
Ruines de Willkawain
A 7 km de Huaraz. Entrée payante, ticket valable pour le Musée régional de Huaraz.
Les ruines bien conservées de ce site datent de la période huari. Elles comportent plusieurs petites structures et un édifice imposant avec ses pierres de taille, probablement un temple.
Bains thermaux de Monterrey et Chancos
A 5 km et 28 km de Huaraz. Ouvert de 8 h à 18 h. Entrée payante.
Ces sources naturelles d’eau chaude (respectivement à 45 °C et 70 °C) sont réputées pour leurs vertus curatives. Les bains de Monterrey disposent de plus d’aménagements.
Chavín de Huantar
A 115 km au sud-est de Huaraz. Ouvert de 8 h à 17 h. Entrée payante.
Construit par la culture chavín aux environs de 800 av. J.-C., ce site est loin d’avoir livré tous ses secrets. La visite se déroule en partie sous terre, dans un réseau de tunnels à la ventilation étonnamment parfaite. Au centre trône le mystérieux monolithe sculpté el Lanzón, représentation d’un homme-félin. En surface, le Castillo compte trois étages pour 13 m de hauteur. Sa porte monumentale comporte une partie blanche et une autre noire (portico de las Falcónidas). Il ne reste aujourd’hui in situ que quelques-unes des féroces têtes sculptées encastrées dans les murs. De même, l’obélisque de Tello et la stèle Raimondi ont été enlevés du site pour être conservés au museo de la Nación de Lima.
Au nord de la vallée
Yungay et ses environs
Yungay (à 39 km au nord de Huaraz) fut entièrement ensevelie sous l’effet du tremblement de terre de 1970. Le lieu du désastre, appelé Campo Santo, est devenu un sanctuaire. La ville actuelle, située à 1,5 km, est surtout fréquentée pour les lagunes Llanganuco(à 25 km à l’est de Yunga). Situées à 3 800 m d’altitude et flanquées des majestueux sommets Huascarán et Huandoy, ces deux lagunes couleur turquoise sont un enchantement. Elles constituent également le point de départ d’une des randonnées les plus classiques de la cordillère Blanche : Langanuco-Santa Cruz.
Caraz
Située à 2 250 m d’altitude, cette agréable petite ville constitue le point de départ de trekkings et d’escalades dans la région, alternative plus tranquille que Huaraz, avec un climat plus doux. Le village, très endommagé par le tremblement de terre de 1970, fut reconstruit dans l’esprit originel.
Cañon del Pato
A environ 80 km de Huaraz, sur la route de Chimbote.
La traversée de cet étroit canyon laissera au voyageur des souvenirs d’émerveillement mêlés d’effroi, avec ses gigantesques parois et ses gorges vertigineuses où coule une rivière furieuse.
Le tremblement de terre de 1970
Le Pérou est situé dans une zone sismique à hauts risques. A travers le pays, il est normal de ressentir de petites secousses de temps à autre. Mais la terre se manifeste parfois avec plus de fracas. Le terrible tremblement de terre de 1970 fit des dizaines de milliers de morts et d’immenses dégâts dans la région de Huaraz. Symboles de cette tragédie, la ville de Yungay et presque tous ses habitants furent ensevelis sous des millions de mètres cubes de roche et de glace. Sur les lieux du drame témoignent aujourd’hui divers mémoriaux et les émouvants palmiers qui émergent de l’ancienne plaza de Armas.