
Machu Pichu, Peru © YoTuT
Symbole du Pérou à travers le monde, la citadelle inca du Machu Picchu, cachée en haut d’une montagne, est à la hauteur de sa
réputation. D’autres ruines de moindre envergure, visibles le long du chemin de l’Inca, témoignent de l’importance pour les fils du Soleil de ces montagnes aujourd’hui peu habitées. L’Etat péruvien consacre de gros efforts pour préserver cette ressource économique primordiale.
Camino del Inca (chemin de l’Inca)
Trekking généralement effectué à partir du kilomètre 88 du train Cuzco-Aguas Calientes jusqu’au Machu Picchu. Entrée payante.
Le trekking de plus de 40 km vers le Machu Picchu suit un sentier inca authentique à travers la montagne et la forêt. Montées vertigineuses, passages de cols, forêt tropicale, ruines incas splendides par leur isolement… Beaucoup d’émotions et de bonheur attendent le randonneur durant trois à cinq jours, avant la récompense suprême :l’arrivée au Machu Picchu au petit matin, dans un site encore quasiment désert. Depuis 2001, on ne peut emprunter ce sentier qu’accompagné d’un guide patenté. Une version raccourcie de la randonnée (El camino real), réalisable en un ou deux jours, part du kilomètre 104.
Aguas Calientes
A 110 km de Cuzco.
Les touristes consacrant plus d’une journée à la visite du Machu Picchu passent la nuit dans ce petit village très touristique. Les alentours de la gare ressemblent à un décor de western, au milieu de la forêt et des montagnes.
Source d’eau chaude
A 700 m par la route à droite de l’église. Ouvert de 5 h à 20 h 30. Entrée payante.
Cette source thermale est la bienvenue pour se reposer des fatigues du chemin de l’Inca… ou du Machu Picchu !
Train Cuzco-Aguas Calientes
Le trajet de Cuzco à Aguas Calientes se fait exclusivement par train (la partie Cuzco-Ollantaytambo est toutefois réalisable en bus). A travers la forêt, le long d’une petite rivière, le voyage est très agréable.
Machu Picchu
A 8 km d’Aguas Calientes. Ouvert tlj de 7 h 45 à 17 h. Entrée payante.
Merveille de notre planète par sa majestueuse architecture de pierre intégrée dans un décor naturel sublime, le Machu Picchu s’est refusé pendant des siècles aux yeux occidentaux. Le site se niche en haut d’un sommet, dans un cirque de montagnes à la végétation luxuriante au pied desquelles coule une rivière impétueuse. La brume souvent environnante ajoute au mystère de ce labyrinthe d’édifices dont on ne connaîtra peut-être jamais les secrets. Malgré son affluence touristique, le Machu Picchu est suffisamment vaste pour permettre à chacun de profiter sereinement de son atmosphère mystique.
Topographie
Le site du Machu Picchu se compose de la citadelle et d’une zone agricole comprenant un vaste réseau de terrasses de cultures. L’arrivée se fait le plus souvent par la zone des terrasses. La citadelle est divisée en deux parties : les bâtiments religieux situés au-dessus de l’esplanade dominent les bâtiments résidentiels de l’autre côté. Les édifices de haute importance se reconnaissent à leurs pierres parfaitement ajustées. Les murs des bâtiments communs sont plus grossiers, avec du mortier.
Quartier des Agriculteurs
Cet ensemble se situe peu après la porte d’entrée du site, avant les terrasses.
Mirador
Juste avant la citadelle, le lieu-dit Mirador offre une vue d’ensemble du site. La hutte proche est un des rares bâtiments restaurés avec son toit. La grande pierre taillée à l’extérieur pourrait avoir servi à la momification. Le chemin de l’Inca débouche à cet endroit.
Porte d’accès
La porte d’accès à la citadelle contient encore l’anneau central et les trous latéraux par lesquels passaient les cordes qui permettaient de lever ou baisser la porte.
Rue des Fontaines
Probablement à vocation religieuse, cette suite de petits bassins alimentés en eau selon le principe des vases communicants constitue un bon point de repère pour le site.
Temple du Soleil (Torreón)
Juste au-dessus à gauche des fontaines, le Torreón est l’unique bâtiment circulaire du site. En dessous se trouve le tombeau de l’Inca, une cavité naturelle dans laquelle furent taillés un autel et des niches contenant des momies.
Suivez le guide !
Personne ne s’accorde sur le nombre réel d’angles de la fameuse pierre à 32 angles. Faites-vous votre propre opinion !
Maison de l’Inca
Elle doit son nom à sa taille et à la belle qualité de son appareillage de pierre.
Place sacrée
Cette place est flanquée sur trois côtés d’édifices importants. La maison du grand prêtre fait face au Grand Temple, un édifice extrêmement soigné comportant sept niches. Entre les deux, le fameux temple des Trois Fenêtres doit son nom aux trois grandes fenêtres trapézoïdales qui donnent sur la place sacrée.
Sacristie
Juste derrière le grand temple, cet édifice se caractérise par ses nombreuses niches et une imposante banquette en pierre sculptée. L’ensemble est réputé pour sa pierre à 32 angles, dans le mur à droite de l’entrée.
La cité perdue des Incas
Perchée en haut de la montagne Machu Picchu, cette cité ne fut jamais trouvée par les Espagnols. Elle fut « découverte » en 1911 par Hiram Bingham, alors que des Indiens en cultivaient encore les terrasses ! Malgré près d’un siècle d’investigations, on ne sait toujours quasiment rien de ce lieu. Probable centre cérémoniel d’importance étant donné la finesse de l’assemblage des pierres, il pourrait toutefois s’agir d’une forteresse. On a trouvé de nombreuses sépultures alentour, dont 80 % abritaient des femmes. Le Machu Picchu garde ses mystères, ce qui ajoute peut-être à sa légende. Inutile de préciser que la fonction – d’ailleurs variable – donnée aux différents édifices est pure supputation.
Intihuatana
Cette grande pierre taillée, symbole du Machu Picchu, permettait aux prêtres de mesurer le temps calendaire. Les Espagnols détruisirent systématiquement les intihuatanas, considérées comme des instruments de culte païen. Le Machu Picchu a sauvé celle-ci.
Côté opposé de l’esplanade
En partant du bas de la rue des Fontaines, on traverse tout d’abord le quartier des Prisons, ensemble complexe comportant des édifices à deux étages. Le temple du Condor tire son nom de la représentation d’une tête de condor au sol, la roche derrière représentant les ailes. On traverse ensuite d’importants ensembles d’habitations communes, aux attributions diverses : le quartier dit Industriel, avec la présence d’un mortier, et le quartier Résidentiel.
Promenades autour de Machu Picchu
Huayna Picchu
Ouvert de 7 h à 15 h.
La montagne voisine offre un panorama unique sur les ruines du Machu Picchu. L’ascension d’1 h 30 du Huayna Picchu est toutefois difficile et vertigineuse.
Vers le pont de l’Inca
Ouvert de 7 h à 15 h.
On ne peut franchir ni même approcher le pont de l’Inca, mais la promenade de 20 min dans la montagne est agréable.