Cathedral in Pisco © Steve Burt

Cathedral in Pisco © Steve Burt

La côte sud du Pérou est un désert coupé d’oasis. Ses attractions sont variées, de Pisco et ses réserves naturelles environnantes aux énigmatiques lignes de Nazca, ces gigantesques dessins tracés dans le désert.

Pisco

A 235 km au sud de Lima.
Avec 90 000 habitants, cette ville est séparée en deux : Pisco Pueblo, partie coloniale autour de la plaza de Armas, et le port de Pisco Puerto. La ville est avant tout le point de départ pour la presqu’île de Paracas et les îles Ballestas. Outre la plaza de Armas et la rue piétonne attenante, on pourra notamment visiter l’étonnante église de La Compañía, place Bolognesi, dans un état de délabrement avancé (entrée payante).

Tambo Colorado
A 40 km de Pisco. Entrée payante.
Cette citadelle est considérée comme le meilleur exemple d’architecture inca sur la côte. Les édifices, bien que construits en adobe, portent de nettes caractéristiques incas, comme les fenêtres et les niches trapézoïdales. Certains sont colorés de rouge, d’où le nom du site.

Reserva nacional de Paracas

A 18 km de Paracas. Entrée payante.
Cette superbe réserve classée depuis 1975 se divise en deux parties : la péninsule de Paracas et las islas Ballestas. Elle propose des vestiges de l’importante culture paracas, qui se développa dans la région aux alentours de 600 avant notre ère. On pourra profiter et de plages magnifiques où viennent s’ébattre des flamants roses.

El Candelabro
Ce gigantesque candélabre gravé dans le sable faisant face à la mer, situé à la pointe nord de la péninsule, est beaucoup mieux apprécié de bateau, en route vers les îles Ballestas.

La Mina
A partir du village de Lagunillas.
Une des plus belles plages de Paracas, en tout cas la plus courue. La plage de El Raspón, plus difficile d’accès, est moins fréquentée.

Las islas Ballestas
Ces îles permettent de voir une faune marine abondante, en particulier des otaries et des pingouins. Sur le chemin, le bateau passera à côté de la Catedral, grande arche rocheuse naturelle abritant une plage.

Ica

A 305 km de Lima.
Cette ville coloniale est un haut lieu vinicole du Pérou.Museo regional
A 1,5 km de la plaza de Armas. Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 18 h, le dimanche de 9 h à 14 h. Entrée payante.
Ce musée fascinant est essentiellement consacré aux cultures paracas, nazca et aux conquérants incas. Momies impressionnantes, crânes trépanés, mais aussi quipus, céramiques nazcas ou textiles paracas font partie des objets de haut intérêt.

La laguna de Huacachina
A 5 km à l’ouest d’Ica.
Des palmiers entourent la petite lagune aménagée en station balnéaire.

Nazca

A 443 km de Lima.
Cette petite ville de 44 000 habitants est célèbre pour de gigantesques dessins, les fameuses lignes de Nazca.

Lineas de Nazca

Lignes à 20 km au sud de la ville.
Les lignes de Nazca se visitent avant tout par avion. Tracés en creusant un simple sillon dans la terre, les dessins comportent des figures géométriques, dont des triangles parfaits ou des droites de plusieurs kilomètres. Le mirador permet de voir le lézard, l’arbre et les mains. Maria Reiche, qui étudia ces figures à partir de 1939, y voyait un calendrier astronomique créé à des fins agricoles. L’attribution de ces lignes à la culture nazca est la plus plausible.

Cimetière pré-inca de Chauchilla
A 30 km de Nazca. Entrée payante.
Ce cimetière situé en plein désert abrite un grand nombre de tombes avec des momies en position fœtale, à la chevelure épaisse et aux vêtements extraordinairement conservés.

Ruines de Paredones
A 2 km au sud-ouest de Nazca. Entrée payante.
Les aqueducs souterrains construits par la culture paracas bien avant notre ère, fonctionnent toujours.

Reserva nacional Pampas Galeras
A 83 km à l’est de Nazca.
Cette réserve est un des meilleurs endroits du Pérou pour observer des vigognes.

Vidéo : Le Pisco, l’esprit du Pérou

Lire la suite du guide