Trujillo Peru © Veronique Debord

Trujillo Peru © Veronique Debord

Sur la route de l’Equateur, la partie nord-ouest du Pérou abrite les villes coloniales de Trujillo et Cajamarca et de spectaculaires témoignages du passé, comme les ruines de Chan Chan et la tombe du Seigneur de Sipán. Cette partie de la côte est très appréciée des Péruviens pour ses plages, dans les départements de Piura et Tumbes.

 

Trujillo

 

Fondée sur la côte en 1535, Trujillo, la troisième ville du Pérou par sa population, a gardé intact un fort cachet colonial. Malgré sa taille, la ville se révèle tranquille et accueillante. La plupart des édifices coloniaux de la ville appartiennent aujourd’hui à des sociétés privées, les visites dépendent donc de leur politique.

 

Plaza Mayor de Trujillo

Les plus beaux édifices coloniaux sont situés sur cette vaste place centrale ou dans les rues alentour. La statue centrale, « monument à la liberté », est une sculpture baroque en marbre de l’allemand Edmundo Muller.

 

Catedral

Plaza de Armas. Ouvert tlj de 7 h à 12 h et de 16 h à 21 h. Entrée payante.

Achevée en 1666, elle fut partiellement détruite par les tremblements de terre de 1754 et 1970. Elle possède un bel autel principal et des peintures coloniales des écoles de Cuzco et Quito.

 

Casa Urquiaga

Plaza de Armas, dans les locaux de Banco Central de Reserva. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 15 h, samedi et dimanche de 10 h à 13 h 30. Entrée libre.

Simón Bolívar séjourna dans cette maison coloniale du XVIIIe siècle. Des meubles d’époque et une collection de céramiques précolombiennes y sont conservés.

 

Autour de la plaza de Armas

 

Monasterio e iglesia El Carmen

A l’angle de Colón et Bolívar. Ouvert généralement du lundi au samedi de 9 h à 13 h. Entrée payante.

Cet ensemble colonial du XVIIIe siècle fut endommagé par le tremblement de terre de 1970. Dans la pinacothèque attenante se trouve un tableau, la Dernière Cène, peint par Otto Van Veen, maître de Rubens.

 

Palacio Iturregui

Jirón Pizarro 688, dans les locaux du club central de Trujillo. Ouvert du lundi au samedi de 11 h à 18 h.

Construit au XIXe siècle, ce palais de style néoclassique comporte trois grands patios richement décorés. Les salles majestueuses contiennent des meubles d’époque.

 

Suivez le guide !

En septembre, les rues de Trujillo s’animent, les maisons se parent de couleurs pour accueillir chars allégoriques, concours et fêtes : c’est le Festival International du Printemps !

 

Casa del Mayorazgo de Facalá

A l’angle de Pizarro et Bolognesi, dans les locaux de Banco Wiese. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30, samedi de 9 h 30 à 12 h. Entrée libre.

Les fenêtres de cette demeure coloniale sont protégées par des grilles de fer forgé du XVIIe siècle caractéristiques de l’architecture coloniale de Trujillo. Le patio principal comporte de jolies colonnes de bois.

 

Casa Ganoza

Jirón Independencia 630. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 15 à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30, samedi de 9 h 30 à 12 h. Entrée libre.

Cette résidence est l’une des plus représentatives de l’architecture locale du XVIIIe siècle, notamment grâce à ses belles grilles en fer forgé.

 

Museo de Arqueología

Jirón Junín 682. Ouvert le lundi de 9 h à 14 h 45, du mardi au vendredi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h, samedi et dimanche de 9 h à 16 h. Entrée payante.

Situé dans une demeure coloniale, ce petit musée très bien agencé propose une collection variée d’objets archéologiques de la région, en particulier de la Huaca de la Luna.

 

Autour de Trujillo

 

Les puissantes civilisations moche et chimú ont laissé des sites archéologiques de première importance près de Trujillo. La plage de Huanchaco permet de se détendre et de reprendre des forces.

 

Huaca Esmeralda

A mi-chemin entre Trujillo et Chan Chan. Ouvert tlj de 9 h à 16 h. Entrée payante.

Ce centre cérémoniel chimú consiste en un édifice central et un mur d’enceinte. Les décorations zoomorphes sont plus ou moins bien conservées.

 

Chan Chan

A 5 km à l’ouest de Trujillo. Ouvert tlj de 9 h à 16 h. Entrée payante.

La cité en adobe de Chan Chan, capitale de l’Empire chimú bâtie entre le XIIe et le XIVe siècle, est peut-être la plus vaste cité de terre au monde. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Du fait de son matériau de base peu résistant aux pluies – certes rares dans la région – les murs se sont détériorés. On reste impressionné par ce dédale de rues, places, palais, pyramides, maisons, citernes et canaux, comme par ses ornementations. L’ensemble, de plus de 20 km2, est constitué de neuf cités, qui comportent chacune leurs bâtiments clés et pourraient avoir été élevées par des souverains successifs.

 

Suivez le guide !

Observez les symboles sur les briques exposées dans la pyramide de la Lune : il s’agirait de la signature des familles qui payaient un impôt sous forme de briques d’adobe.

 

Suivez le guide !

A 1 h de Trujillo se situe le village d’Otuzco, où se célèbre durant le mois de décembre l’une de plus grandes manifestations religieuses d’Amérique du Sud : la fête de la Vierge de la porte.

 

Huaca del Dragon (ou Arco Iris)

A 4 km au nord-ouest de Trujillo. Ouvert tlj de 9 h à 16 h. Entrée payante.

Ce petit temple entouré d’un mur défensif est un des centres cérémoniels chimús les mieux conservés. Il arbore de très belles fresques avec des représentations zoomorphes, anthropomorphes et semble-t-il des références à l’arc-en-ciel (arco iris). Du haut de l’édifice, on peut observer des fosses de stockage alimentaire.

 

Huacas del Sol y de la Luna

A 4 km au sud de Trujillo. Ouvert tlj de 9 h à 16 h. Entrée payante.

Face à face à 500 m de distance, les pyramides du Soleil et de la Lune ont été élevées par les Moches. Il semble que la première avait une fonction religieuse et la seconde administrative. Gigantesque construction de plus de 140 millions de briques d’adobe, la pyramide du Soleil, dont un tiers est aujourd’hui détruit, fut le plus grand édifice de son époque au Pérou. La pyramide de la Lune actuelle cache en réalité cinq autres pyramides construites au cours du temps, la nouvelle couvrant systématiquement l’ancienne. Remarquer les représentations murales du dieu barbu, une curiosité de la culture moche.

 

Museo José Cassinelli

Entre la panamericana Norte et la route de Huanchaco, au sous-sol d’une station-service. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Entrée payante.

Une intéressante collection privée de céramiques moches et chimús a trouvé refuge dans ce lieu… pour le moins inattendu pour un musée.

 

Huanchaco

A 13 km au nord-ouest de Trujillo.

Ce petit village de pêcheurs donne sur une très belle plage où l’on peut faire du surf et se baigner l’été. Huanchaco est célèbre pour ses éphémères embarcations en jonc, fabriquées en quelques heures par les villageois pour la pêche.

 

Cajamarca

 

A 2 700 m d’altitude, la principale ville de la sierra du Nord compte environ 100 000 habitants. Elle connaît actuellement un certain essor grâce à l’exploitation de mines d’or aux alentours. Pizarro y fit capturer et tuer Atahualpa, un geste qui allait changer l’histoire de l’Amérique du Sud. De la cité inca, il ne reste quasiment rien : Cajamarca est devenue une agréable ville coloniale. Durant le célèbre carnaval de février, la cité entre en liesse.

 

Plaza de Armas

Théâtre de la capture d’Atahualpa, cette très vaste place est aujourd’hui bordée par la cathédrale et l’église San Francisco. En son centre trône une fontaine octogonale de pierre de la fin du XVIIe siècle. Les habitants de Cajamarca se retrouvent volontiers sur cette place verdoyante pour discuter.

 

Catedral

Plaza de Armas. Ouvert tlj de 8 h à 11 h et de 18 h à 21 h. Entrée libre.

La construction de la cathédrale commença au XVIIe siècle, pour finir au XXe ! La façade très ouvragée à colonnes est construite en pierre volcanique. Comme beaucoup d’églises de Cajamarca, la cathédrale n’a pas de clocher. La couronne espagnole exigeait en effet un impôt pour chaque église achevée, c’est-à-dire avec son clocher…

 

Iglesia San Francisco

Plaza de Armas. Ouvert tlj de 9 h à 12 h et de 16 h à 18 h. Entrée payante.

Datant du XVIIIe siècle, mais avec des clochers ajoutés au XXe, cette église fut longtemps réservée aux Indiens, à qui on refusait l’entrée de la cathédrale. Elle comporte un petit musée d’Art religieux.

 

El Cuarto del Rescate

Jirón Amalia Puga 750. Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h, dimanche de 9 h à 13 h. Entrée payante (ticket valable pour le complejo Belén).

Cellule où Atahualpa passa ses neuf mois de captivité pour les uns, reconstruction de la chambre qui servit à mesurer sa rançon selon les autres, ce lieu constitue en tout cas un des rares vestiges incas de la ville.

 

La fin tragique d’Atahualpa

Le 15 novembre 1532, Francisco Pizarro et ses 170 soldats s’installèrent sur l’actuelle Plaza de Armas de Cajamarca. L’inca Atahualpa, stationné en dehors de la ville avec ses dizaines de milliers d’hommes, lui en avait donné l’autorisation. Il rendit visite à son hôte le lendemain, laissant la majeure partie de ses troupes aux portes de la cité. Pizarro profita de l’aubaine pour s’emparer d’Atahualpa, après avoir tout de même lutté avec ses maigres troupes contre les 6 000 Incas constituant sa garde rapprochée. Atahualpa remplit une chambre d’or puis deux fois d’argent en échange de sa libération, mais Pizarro renia sa parole et le fit étrangler en juillet 1533. L’Empire inca était – quasiment – conquis.

 

Complejo Belén

Jirón Belén, en face de la plaza Belén. Ouvert de 9 h à 13 h et de 15 h à 18 h, dimanche de 9 h à 13 h. Entrée payante.

Ce grand ensemble tenu par des nonnes fut construit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il comprenait deux hôpitaux et une église. Le complexe est devenu un centre culturel, avec plusieurs petits musées, notamment d’Archéologie et d’Ethnologie.

 

Museo arqueológico

Jirón Arequipa 289. Ouvert en semaine sauf mardi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le week-end de 8 h à 12 h. Entrée payante.

Des objets issus des cultures vicús, moche, chimú et de la peu connue cajamarca sont exposés dans ce musée de petite taille.

 

Cerro de Santa Apolonia

Au bout de l’avenida 2 de Mayo. Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 13 h et de 15 h à 17 h. Entrée payante.

Cette petite colline située tout près de la plaza de Armas offre un très joli point de vue sur la ville. Symbole de Cajamarca, son escalier mène à un petit sanctuaire précolombien taillé dans la roche et au siège de pierre opportunément surnommé la silla del Inca.

 

Autour de Cajamarca

 

Plusieurs points d’intérêt ponctuent l’agréable campagne environnant Cajamarca.

 

Baños del Inca

 

A 6 km à l’est de Cajamarca. Ouvert tlj de 6 h à 18 h 30. Bains, sauna et piscine payants.

A l’arrivée de Pizarro, Atahualpa et ses troupes étaient stationnés non loin de cette source naturelle d’eau chaude. Habitants et touristes profitent aujourd’hui de bains thermaux privés.

 

Ventanillas de Otuzco

A 8,5 km au nord-est de Cajamarca. Ouvert tlj de 9 h à 17 h. Entrée payante.

Cette petite nécropole pré-inca, caractéristique de la région, comporte des niches taillées dans la roche volcanique.

 

Ventanillas de Combayo

A 30 km au nord-est de Cajamarca. Ouvert tlj de 8 h à 18 h. Entrée payante.

Beaucoup plus vaste, l’ensemble funéraire de Combayo est issu de la même tradition que celui d’Otuzco.

 

Llacanora

A 12 km de Cajamarca.

Le pittoresque village de Llacanora est célèbre pour sa fabrication de « clarines », trompettes en bambou qui peuvent mesurer plusieurs mètres. La belle hacienda de La Colpa, située à quelques kilomètres, abrite aujourd’hui une coopérative agricole dont les vaches répondent chacune à l’appel de leur nom !

 

 

 

La région archéologique près de Chiclayo

 

La ville de Chiclayo, fondée au XVIe siècle, constitue avant tout un point central pour la visite de plusieurs sites archéologiques, dont l’extraordinaire tombe du Seigneur de Sipán. Elle offre au visiteur la convivialité de ses habitants et un marché quotidien gigantesque(Mercado Modelo, au nord de la ville).

 

Sipán

A 29 km au sud-est de Chiclayo. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Entrée payante.

Découvert par des pilleurs de tombes, cet ensemble funéraire contient les sépultures de notables de diverses époques pré-incaïques, dont celle du Seigneur de Sipán. En raison du trésor intact qui l’accompagnait, on compara cette découverte de 1987 à celle de la tombe de Toutankhamon, en Egypte. Les tombes présentent des fac-similés des squelettes, offrandes et parures exhumés, dont les originaux sont exposés dans les musées.

 

Museo arqueológico Brüning

Dans la ville de Lambayeque, à 10 km de Chiclayo. Ouvert tlj de 9 h à 17. Entrée payante.

Ce musée moderne abrite une importante collection archéologique (cultures chavín, vicús, moche et chimú).

 

Museo Nacional de Sipán

Av. Juan Pablo Vizcardo y Guzmán s/n, Lambayeque (à 10 minutes de bus de Chiclayo). Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Entrée payante.

Ce musée abrite les objets d’or, d’argent et de cuivre découverts dans la tombe du Seigneur de Sipán. Il est dirigé par l’archéologue péruvien Walter Alva, qui a conduit les fouilles.

 

Túcume

A 35 km de Chiclayo, après Lambayeque. Ouvert tlj de 8 h à 17 h. Entrée payante.

Pas moins de 26 pyramides monumentales se situent au cœur du grand ensemble en adobe de Túcume, successivement occupé par les cultures lambayeque (de 1000 à 1400 de notre ère), chimú et inca. Les deux miradors offrent une spectaculaire vue d’ensemble.

 

Piura et l’extrême Nord

 

Cinquième ville du Pérou avec plus de 300 000 habitants, Piura fut une des premières fondées par les Espagnols, en 1532. Elle vit d’une agriculture importante régulièrement entravée par le phénomène El Niño. Cette petite ville dévoile un caractère colonial attrayant au fil de ses rues, par exemple dans le jirón Lima. Miguel Grau, héros de la nation, naquit en 1834 dans la casa Grau, situé avenida Tacna 662.

 

Catacaos

A 9 km au sud-ouest de Piura.

Avec ses vieilles maisons en bambou, ce petit village traditionnel est surnommé le « Cœur indien de Piura ». Les « picanterías » proposent des spécialités culinaires de la région arrosées de chicha. Catacaos est également réputé pour son artisanat d’or et d’argent et sa confection de panamas.

 

Cabo Blanco

A 153 km au nord de Piura.

Fréquenté par Hemingway, Marilyn Monroe ou John Wayne, ce village connut son heure de gloire dans les années 1950 et 1960 pour ses activités de pêche.

 

Tumbes

A 282 km au nord de Piura.

Célèbre pour ses plages environnantes, la ville de Tumbes est située à 30 km de l’Equateur, dont elle faisait d’ailleurs partie jusqu’en 1941. C’est sur ses côtes que Pizarro posa le pied au Pérou pour la première fois. Zorritos(à 28 km au sud de Tumbes) et Caleta Cruz(à 10 km au sud de Tumbes), les stations balnéaires les plus courues, sont unies par une superbe plage de sable. Autour du petit village de pêche de Puerto Pizarro(à 13 km au nord-ouest de Tumbes), le désert péruvien cède la place aux marais de la côte équatorienne.

 

El Niño

Le mondialement redouté phénomène météorologique El Niño met régulièrement à mal les côtes du Pérou. Pour une raison encore mal comprise, les eaux de surface se réchauffent à l’approche des côtes du Pérou et de l’Equateur, entraînant des précipitations torrentielles aux conséquences parfois dramatiques. Les inondations apocalyptiques de 1998 ont fait 70 morts et laissé plus de 22 000 personnes sans abri, sans parler des dommages matériels et agricoles. L’adobe des sites précolombiens de la côte, comme d’ailleurs de nombreuses maisons populaires actuelles, résiste mal aux pluies engendrées par El Niño.

 

Mancora

A 130 km au Nord de Piura

La station balnéaire en vogue au Pérou ; il y fait beau et chaud toute l’année. Une destination idéale pour se détendre et se baigner dans le Pacifique ou dans des piscines naturelles !

Vidéo : Trujillo

Lire la suite du guide