La pointe sud

A environ 35 km au sud de Malmö.
Ensoleillée, verdoyante, elle a quelque chose à offrir à chacun : plages, musées originaux, sites anciens, châteaux, dans des paysages plus continentaux que ceux du reste du pays.

Au pays des gourmets
La région, surnommée le « grenier de la Suède », a beaucoup à proposer aux gastronomes. Parmi les spécialités, le poisson occupe une place prépondérante, notamment la lompe, préparée en soupe, et l’anguille, fumée ou grillée, qui se déguste surtout à la fin de l’été et en automne. L’oie et le poulet nourris au grain sont également délectables. La pomme de terre est particulièrement fondante, et les plats sont souvent servis avec des asperges ou des champignons, comme les cèpes. La soupe de pois est assaisonnée de la moutarde locale, assez forte. En dessert, les baies s’imposent, à moins d’opter pour le spettkaka, un gâteau aux œufs qui nécessite cinq heures de préparation. Pour de vraies découvertes, l’idéal est un repas dans une gästgiveri, une auberge rurale.

Schweden 0581 Ales Stenar © Allie_Caulfield

Schweden 0581 Ales Stenar © Allie_Caulfield

Falsterbonäset
A 36 km au sud-ouest de Malmö.
Cette petite langue de terre ressemble, d’après ses habitants, au paradis sur terre. En été, grâce aux parfums de la lavande et des roses, le visiteur pourrait se croire à des milliers de kilomètres plus au sud. La zone du « nez », selon le surnom de la presqu’île, compte près de 13 500 ha de réserve naturelle. L’endroit est également bien connu des ornithologues, qui affluent à la fin de l’été et en automne pour observer le passage des oiseaux migrateurs. Même si le village de Skanör est agréable avec ses maisons pastel, la région est surtout célèbre pour ses 40 km de plages de sable blanc, très fréquentées en été ; en marchant un peu, il est néanmoins possible de trouver un peu de solitude. Le « nez » ravira les amateurs de windsurfing : comme la presqu’île est triangulaire, ils trouveront toujours une face exposée aux vents. Les golfeurs ne sont pas oubliés et ils ont le choix entre trois greens au bord de l’eau, qui figurent parmi les plus beaux du pays.

Amber Museum
Sankt Mariavägen 4, à Höllviken, à l’entrée de la presqu’île. Ouvert tlj du 15 mai au 1er octobre de 10 h à 18 h, le reste de l’année le week-end de 11 h à 17 h. Entrée payante.
La collection du musée de l’Ambre rappellera des souvenirs aux amateurs du film Jurassic Parc : elle est constituée d’insectes prisonniers de l’ambre. Mille-pattes, fourmis, araignées ont été capturés dans la résine, il y a 25 à 40 millions d’années, en train de s’accoupler, de se nourrir ou de se battre. Figés à jamais, ils s’offrent aux yeux des visiteurs. Une petite boutique propose des bijoux et amulettes en ambre.

Foteviken
Museivägen 4, à Höllviken. Ouvert tlj de fin avril à début octobre de 10 h à 16 h. Entrée payante.
Ce n’est pas un musée en plein air comme les autres : certes, la vingtaine de maisons sont des reproductions d’un village viking, mais à la différence d’autres installations de ce type à travers le pays, les habitants ne sont pas des figurants. Ce petit groupe de passionnés y vit réellement, et a adopté le mode de vie de l’âge du fer – du moins pendant l’été : ils construisent des bateaux, naviguent, cuisinent, fabriquent les objets dont ils ont besoin, selon les méthodes de l’époque. Ils se font un plaisir de faire visiter leur « réserve » lors de visites guidées pendant l’été (A 11 h 30, 13 h et 14 h 30). Durant le reste de l’année, l’accès est libre, mais de nombreuses maisons sont fermées. Les plus enthousiastes pourront terminer la journée par un repas à l’« auberge viking », à côté du site.

Ystad
A 64 km à l’est de Malmö.
L’atmosphère provinciale de cette petite ville est un de ses atouts de charme. La vieille ville compte près de 300 maisons à colombages ; Änglahuset, sur Stora Norregatan, construite en 1630, est la plus ancienne. L’est de la ville est moins touristique ; il ne faut pourtant pas s’étonner de voir de petits groupes sillonner les rues, appareil photo à la main. Le quartier – et particulièrement – le commissariat de police sur Kristianstadsvägen, est le décor des romans policiers policiers de Henning Mankell. Depuis que ses livres sont traduits dans plus de trente pays, les fans affluent pour suivre des visites organisées sur les traces du commissaire Kurt Wallander.

Mariakyrkan
Sur Mariatorget, au centre de la vieille ville. Ouvert tlj de 10 h à 16 h (jusqu’à 18 h de juin à août). Entrée libre.
Toute pimpante après de récents travaux de rénovation, cette basilique romane du XIIIe siècle abrite un personnage célèbre : son joueur de cor (Tornväktaren), qui fait retentir son instrument tous les quarts d’heure entre 21 h 15 et 1 h du matin, depuis la petite fenêtre du clocher. La tradition remonte au XIIIe siècle ; il paraît qu’à l’époque, le joueur qui s’endormait risquait la décapitation ; aujourd’hui, quatre employés municipaux se relaient.

Un château en Suède
L’histoire mouvementée de la région a une heureuse conséquence : au fil des guerres, une multitude de châteaux et manoirs furent érigés, pour remplir une fonction défensive ou pour affirmer la suprématie d’une famille sur les environs. La Scanie compterait aujourd’hui environ 250 de ces bâtisses, dont une quarantaine sont ouvertes au public. Parmi elles, le château de Bosjökloster, particulièrement charmant avec sa façade d’un blanc éclatant, son toit de tuiles rouges et sa tour fuselée. Son propriétaire, le comte Bonde, y a ouvert un petit musée, mais le plus agréable est encore un piquenique dans son parc magnifiquement entretenu, où les roses embaument dès le mois de mai. Le grand chêne qui garde son entrée aurait plus de mille ans (A Höör, à 28 km au nord-est de Lund. Ouvert tlj du 1er mai au 30 septembre de 10 h à 18 h. Entrée payante).

Svaneholms Slott
A 20 km à l’ouest d’Ystad. Ouvert tlj en juillet de 10 h à 17 h, en mai, juin et août tlj sauf lundi aux mêmes horaires, en avril et septembre du mercredi au dimanche de 11 h à 16 h. Entrée payante.
De tous les châteaux que compte la Scanie, celui-ci figure parmi les plus beaux, en partie grâce à son site, au bord d’un lac. Edifié au XVIe siècle, ce bâtiment ocre rose était au départ de style Renaissance, mais au fil des siècles s’y sont ajoutés quelques traits baroques. L’intérieur, décoré de meubles d’époque, est très harmonieux : un cabinet bleu, avec des commodes rococo, un salon de musique, la chambre Krognos, que l’on dit hantée… A l’extérieur, un sentier sillonne agréablement le parc.

Kåseberga
A 19 km à l’est d’Ystad.
Tout en haut d’une falaise qui domine la mer et le village de pêcheurs est implanté un site mystérieux, les pierres d’Ale (Ales Stenar) : 58 menhirs, lourds de 3 à 4 tonnes, sont disposés en forme de navire, sur un axe de 67 m de long (Suivre le sentier, du parking à côté du port. Accès libre et permanent).L’endroit refuse de livrer ses secrets aux archéologues : tout juste sait-on que cette formation a été érigée pendant l’ère viking, aux alentours du VIe ou du VIIe siècle. Selon certaines théories, il s’agirait d’une tombe royale ; d’autres penchent plutôt pour un lieu de prières, voire un point d’observation astronomique. Quelle que soit l’explication, le site est majestueux, avec son panorama qui s’étend, du bleu intense de la mer au vert soutenu de la végétation. En été, le lieu acquiert une atmosphère magique en fin de journée, quand la lumière devient douce.

Suivez le guide !
En contrebas, sur le port, on peut déguster des spécialités de la fumerie locale. Le menu comprend même un hamburger d’anguille.