De son nom suédois Skåne, la contrée la plus méridionale du pays est celle qui a le plus subi l’influence continentale. Dans cette région agricole, les paysages du Sud et de l’Ouest, avec des arbres fruitiers et des champs de céréales qui ponctuent un relief doucement vallonné, ressemblent un peu à la Normandie.
Malmö et ses environs
Troisième ville du pays avec 265 000 habitants, située juste en face de Copenhague, Malmö est la plus continentale des cités de Suède, et se démarque par son atmosphère détendue. Les habitants aiment à souligner qu’elle est particulièrement accueillante, comme en témoigne l’ambiance cosmopolite, patchwork d’influences internationales. Depuis la construction du pont qui la relie au Danemark, la ville est prise d’un mouvement d’optimisme et d’un dynamisme irrésistible : les projets architecturaux, culturels et commerciaux abondent. Sa taille, humaine, est parfaite pour le visiteur : on peut s’y rendre partout à pied, et la plupart des autres sites de Scanie sont à environ 1 h de voiture. Le pont offre également la possibilité d’une excursion sur la journée à Copenhague, qui n’est qu’à 35 min en train.
Gamla Stan
Géographiquement, elle est très facile à repérer : c’est une presqu’île, entourée de canaux, à l’intérieur de la ville. Les maisons à colombages, dont certaines remontent au XVIe siècle y côtoient des bâtiments bourgeois du XIXe siècle. Le quartier est toujours le cœur de la ville, avec beaucoup de rues piétonnes, parfaites pour le shopping, et des places animées, comme celle de Lilla Torg, presque entièrement occupée par des terrasses de cafés. Quand le thermomètre descend, tout le monde continue à s’attabler comme si de rien n’était, enveloppé dans des plaids. En plein hiver, on s’y amuse sur une patinoire en plein air.

view from hotel room in Malmo © ctsnow
Stortorget
Au nord de la presqu’île.
Créée en 1530, c’est la plus ancienne place de Malmö. Le bâtiment de brique rouge, sur le côté est, ressemble à une église, avec ses fenêtres en ogives et son beffroi : il s’agit en fait de l’hôtel de ville(Rådhuset), construit en 1546. Au coin sud-est, « Apotek Lejonet », reconnaissable à la statue de lion doré au-dessus de sa devanture, est la plus vieille pharmacie de Suède : elle fut fondée en 1571, même si la boutique actuelle date du XIXe siècle.
Suivez le guide !
Explorez les canaux de Malmö en pédalo : à Södertull, au sud de la vieille ville, on peut les louer à l’heure ou à la demi-heure.
Sankt Petri Kyrka
A l’angle de Kalendegatan et Själbodgatan, à 100 m à l’est de Stortorget. Ouvert tlj de 8 h (10 h le week-end) à 18 h. Entrée libre.
La plus vieille église de la ville est de style gothique balte ; la tour de 96 m est un ajout récent au bâtiment, qui date du XIVe siècle. A l’intérieur, la chapelle des artisans (Krämarekapellet) renferme les peintures médiévales les mieux conservées de Scandinavie.
Form/design center
Sur Lilla Torg. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 17 h, jusqu’à 16 h le week-end. Entrée libre.
Autour d’une charmante cour pavée du XVIIIe siècle, les bâtiments de l’association du design suédois présentent des expositions temporaires de meubles, bijoux, œuvres graphiques… L’accent est mis sur les jeunes créateurs : c’est l’occasion de faire connaissance avec l’avant-garde du design scandinave.
Malmöhus
A l’ouest de la vieille ville, dans le parc de l’autre côté de Slottsgatan.
L’édifice, qui tient plutôt de la forteresse que du château grâce à ses douves et ses bastions, fut longtemps un des symboles de la guerre avec le Danemark voisin : du XIe au XVIe siècle, il a tour à tour été la propriété d’un pays puis de l’autre. Aujourd’hui, la municipalité a su lui donner une seconde vie. Les parcs qui l’entourent sont envahis de promeneurs et de familles en piquenique dès les premiers rayons de soleil, tandis que l’intérieur abrite différents musées. Ceux qui ont l’intention d’en visiter plusieurs auront peut-être intérêt à acheter la carte Malmö(Malmö kortet), qui donne droit à une entrée gratuite dans la plupart d’entre eux, ainsi qu’à de nombreuses réductions sur d’autres activités (En vente à l’office du tourisme, à la gare centrale, renseignements au 040 34 12 00).
Le pont d’Öresund
Le 23 mars 1991, les gouvernements suédois et danois signent un accord décidant de la construction d’un lien fixe entre les deux royaumes, longtemps ennemis. Le lieu choisi est le détroit d’Öresund. Les travaux, qui prévoient la construction d’une île artificielle pour soutenir l’ensemble, commencent en 1995. Le 12 juin 2000, 80 000 marathoniens relient les deux pays à pied pour la première fois. Le pont et son tunnel sont inaugurés par les souverains de Suède et du Danemark le 1er juillet 2000, alors que, de chaque côté, des centaines de personnes attendent avec impatience d’effectuer la traversée historique. Visible de loin grâce à ses pylônes hauts de 204 m, l’œuvre, d’une longueur totale de 7 km, est également une réussite architecturale majeure.
Konstmuseum
A l’intérieur de Malmöhus. Ouvert tlj de 12 h à 16 h, dès 10 h de juin à août. Entrée payante.
Une fois passé l’impressionnant hall d’entrée, le visiteur découvre la plus vaste collection d’œuvres scandinaves contemporaines du pays ; c’est l’occasion de découvrir le travail d’artistes comme Cecilie Dahl, Nina Roos et Olav Christopher Jensen. La section consacrée aux arts décoratifs met l’accent sur les créations des jeunes designers de Scanie.
Naturmuseum
A l’intérieur de Malmöhus. Mêmes horaires que le Konstmuseum. Entrée payante.
Les enfants passent rapidement devant la collection d’animaux empaillés, pour se précipiter à l’aquarium ou à la salle tropicale. Ils peuvent ainsi admirer les coraux et les poissons multicolores et frissonner devant les piranhas et les serpents.
Teknikens och Sjöfartens hus
En face du château, sur Malmöhusvägen. Ouvert tlj de 12 h à 16 h, dès 10 h de juin à août. Entrée payante.
Les amoureux des machines seront à la fête : de vieilles motos américaines et suédoises, datant de 1904 à 1970, une exposition très pédagogique sur l’histoire des objets de tous les jours, des lunettes aux crayons à papier, et une collection de bateaux, dont une pièce maîtresse : un sous-marin U3, datant de la Seconde Guerre mondiale. Le visiteur peut se promener librement, de la cuisine aux cabines de l’équipage.
Västra Hamnen
A environ 1 km au nord de Malmöhus.
Ce nouveau quartier est un des projets ambitieux de la ville, qui a résolu de transformer l’ancienne zone des chantiers navals en « cité de demain ». Une partie de l’université et des startup s’y sont d’ailleurs déjà installées et les habitants y viennent, aux beaux jours, flâner sur la promenade au bord de l’eau et se baigner – au grand dam des résidants, qui rêvaient d’avoir ces plages pour eux seuls. Les amateurs d’architecture contemporaine apprécieront les bâtiments du projet Bo01, construits pour l’Exposition européenne de 2001, mais l’attraction principale est certainement le surprenant gratte-ciel « Turning Torso », une tour en spirale de 190 m de haut, dessinée par l’architecte et sculpteur Santiago Calatrava. Les premiers habitants devraient y emménager à la fin de l’été 2005.
Ribersborg
A 2 km à l’ouest de Galma Stan. Accès libre.
Nul besoin de faire des kilomètres pour trouver un lieu de baignade : « Ribban », comme la surnomment les habitants de Malmö, offre ses 2 km de sable fin à 20 min à pied du centre. La promenade, le long de la plage, est très populaire auprès des cyclistes et des amateurs de roller-blade, tandis que les pelouses attendent les groupes en pique-nique et les sportifs.
Kalbadhus
A 100 m du rivage, par un ponton.
Ce beau bâtiment de bois blanc sur pilotis, construit au XIXe siècle, abrite des piscines, des saunas et un solarium, avec des sections séparées pour hommes et femmes. Mieux vaut être prévenu : la tradition veut que l’on laisse son maillot de bain au vestiaire, comme c’est souvent le cas en Scandinavie. Le café de l’établissement organise des concerts de jazz très courus pendant l’été. L’hiver, les courageux tenteront le saut dans la piscine glacée après une bonne séance de sauna.
Lund
A 20 km au nord-est de Malmö.
Il existe en fait « deux Lund » : celle des étudiants, qui parcourent les rues en vélo, remplissent la centaine de cafés et de restaurants et font la fête, coiffés de leurs casquettes blanches, durant les cérémonies traditionnelles du printemps. L’été, quand l’ambiance est plus calme et que les 40 000 étudiants désertent la ville, l’histoire reprend ses droits et Lund se souvient qu’elle fut fondée aux environs de 990 par le roi viking Sven Tveskägg, « Sven à la barbe fourchue », avant de devenir un des centres les plus dynamiques de la Suède.
Vieille ville
Au centre de Lund.
Au sud du campus, elle conserve la mémoire du passé grâce à la silhouette imposante de la cathédrale entourée d’un entrelacs de rues pavées bordées de vieilles maisons. Il ne faut pas manquer de jeter un coup d’œil sur le décor délicieusement rétro de la pharmacie à l’ancienne « Apoteket Svanen », sur Kyrkogatan.
Domkyrkan
Au cœur du parc Lundagård, au centre de la ville. Ouvert en semaine de 8 h à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 17 h et le dimanche de 9 h 30 à 18 h. Entrée libre.
Sa façade romane mêle plusieurs teintes, le jaune, le gris et le brun, car ses pierres, issues de carrières de la région, se sont colorées différemment en vieillissant. Ses deux tours, surnommées les « gars de Lund »(Lunna Pågar), dominent la ville depuis 850 ans. L’intérieur est une mine de trésors, dont une chaire du XVIe siècle, sous laquelle est sculptée une terrifiante tête de lion, 78 chaises de chœur finement ouvragées et un triptyque d’autel du XIVe siècle. La pièce la plus remarquable est son horloge astronomique, de la fin du XIVe siècle qui s’anime deux fois par jour : deux figurines jouent de la trompette, alors que l’orgue résonne d’In Dolci Jubilo, puis les trois Rois mages passent et s’inclinent devant l’Enfant Jésus (A 12 h et 15 h du lundi au samedi et le dimanche à 13 h et 15 h). L’autre lieu à ne pas manquer est la crypte voûtée, intacte depuis 1123, soutenue par 28 piliers de pierre, tous différents. Une sculpture semble agrippée à l’une de ses colonnes. Selon la légende, il s’agit du géant Finn, qui après avoir aidé saint Laurent à construire la cathédrale, voulut la détruire. Pour sa punition, il fut transformé en pierre.
Kulturen
Tegnersplatsen. Ouvert tlj de mi-avril à fin septembre de 11 h à 17 h, le reste de l’année tlj sauf lundi de 12 h à 16 h. Entrée payante.
Fondé en 1882, ce musée en plein air regroupe une trentaine de bâtiments typiques du Sud de la Suède : fermes, maisons bourgeoises, et même une église. Les intérieurs renferment des collections anciennes, venues de Suède et d’ailleurs : céramiques, textiles, argenterie, mais aussi des jouets, des instruments de musique, des objets de culte… Le musée est également un agréable lieu de promenade : des activités et ateliers pour les enfants sont organisés chaque dimanche, et on peut danser dans le parc au son des orchestres pendant les après-midi d’été.
Universitet
Sa création, en 1666, fut une décision politique : la Suède voulait renforcer sa domination sur la province, reprise aux Danois dix ans plus tôt. Aujourd’hui, elle accueille des étudiants du monde entier, et son campus bruisse d’une multitude de langues.
Skissernas Museum
Finngatan 2, sur le campus de l’université. Ouvert tlj sauf lundi de 12 h à 17 h (jusqu’à 21 h le mercredi). Entrée payante.
Ce musée original s’intéresse aux toutes premières étapes de la création artistique : il possède en effet plus de 25 000 esquisses, ébauches et modèles de peintres et de sculpteurs, de tout format et de tous matériaux, notamment des travaux de Matisse, Léger, Dubuffet… Après quatre ans de rénovation, il a enfin retrouvé son bâtiment d’origine, agrandi d’une aile moderne.