Niché dans une vallée entre la cordillère des Andes à l’est et la cordillère de la Côte à l’ouest, Santiago du Chili jouit d’un climat méditerranéen. Fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia, la ville rassemble de nos jours près de 6 millions d’habitants, soit environ un tiers de la population chilienne. Proche des Andes centrales et de l’océan Pacifique, la capitale permet de gagner rapidement stations de ski et villes balnéaires.

Santiago

Lors de leur arrivée au Chili, les Espagnols érigent la ville et poursuivent leur conquête vers le sud. Confrontés aux Indiens Mapuches, ils sont contraints de se réfugier à Santiago qui devient alors la capitale. Après l’indépendance en 1810, l’intendant Mackenna effectue un remodelage urbain en créant de larges avenues et en bâtissant d’imposants monuments. Au XXe siècle, la population avoisine les 300 000 habitants. En 1936, le quartier civique héberge les principaux organismes de l’Etat. Depuis, le Grand Santiago constitue le centre politique et économique du pays. 

Centre historique 
Bordé par le fleuve Mapocho au nord et l’avenue Libertador General Bernardo O’Higgins au sud. Métro Plaza de Armas.
Quartier des musées et des édifices historiques, le Santiago colonial témoigne fièrement de son passé. De la plaza de Armas, au cœur de la ville, partent de larges rues piétonnes, propices au lèche-vitrines et à une pause dans un des nombreux cafés. La plus fréquentée est le Paseo Ahumada où des artistes de rue se produisent quotidiennement. Il existe aussi tout un réseau de passages couverts et de galeries marchandes qui relient les grands axes entre eux.

Plaza de Armas (place des Armes) 
Agrémentée de palmiers et de fontaines, elle accueille une foule compacte toute la journée : les promeneurs déambulent au milieu des peintres, photographes et diseuses de bonne aventure. Réalisée en 1541 par Pedro de Valdivia lorsqu’il fonda Santiago, la plaza de Armas est utilisée comme lieu géographique de référence pour mesurer les distances dans tout le pays. Point de départ idéal pour la visite du centre, on y admire la statue équestre de Pedro de Valdivia réalisée par l’artiste espagnol Enrique Pérez Comendador, à l’occasion des 150 ans de l’Indépendance du Chili, qui utilise le bronze d’anciens canons offerts par l’armée espagnole.

Estatua ecuestre de Pedro de Valdivia (statue équestre de Pedro de Valdivia) 
Plaza de Armas. Métro Plaza de Armas.
Offerte en 1960 par la communauté hispanique du pays pour les 150 ans de l’indépendance du Chili, cette sculpture représente l’unité entre le conquistador et son cheval. Sa réalisation est confiée à Enrique Pérez Comendador, artiste espagnol renommé, qui utilise le bronze d’anciens canons offerts par l’armée espagnole.

Suivez le guide ! 
Au carrefour des rues San Antonio et Santo Domingo, un marché d’artisanat couvert, bon marché, idéal pour les souvenirs, bijoux, vêtements et instruments musicaux typiques !

Santiago Chili © Suzanne

Santiago Chili © Suzanne

Museo historico nacional (musée historique national) 
951, plaza de Armas. Métro Plaza de Armas. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h 30. Entrée payante.
Il a investi l’ancien palacio de la Real Audiencia en 1982. Ce bâtiment à la façade jaune pâle, de style néoclassique, s’organise autour d’une cour centrale entourée par vingt-deux colonnes toscanes. Des premières occupations indigènes jusqu’à nos jours, le musée présente chaque période historique avec par exemple des céramiques du peuple Aconcagua qui résidait au centre du Chili en 700, ou encore du mobilier colonial du xviie siècle.

Mercado Central (Marché Central) 
Paseo Puente (depuis Plaza de Armas). Métro Puente Cal y Canto. Ouvert tlj du matin au soir.
Le Marché Central de Santiago, considéré comme un des plus beaux bâtiments publics de son époque, a été inauguré en 1872. Sa beauté particulière tient à sa structure en fer (la fonte a été réalisée en Écosse), ornée des motifs artistiques tels que arcs, feuilles, tiges et deux figures de femmes symbolisant l’agriculture et la paix. Le Marché Central fut déclaré Monument Historique en 1984. Aujourd’hui il présente un intérêt supplémentaire : son grand espace abrite une variété d’excellents restaurants, où l’on peut déguster les meilleures recettes chiliennes à base de poissons et fruits de mer à des prix très abordables.

Les vendeurs ambulants 
Dans les rues piétonnes, l’attention du touriste est retenue par les multiples vendeurs qui installent des petits stands de marchandises sur les trottoirs. Cette habitude date des premiers Espagnols qui importèrent leurs us et coutumes. Ils n’hésitent pas non plus à monter dans les bus dès qu’ils s’arrêtent à un feu. Leur camelote est très variée : ballons, cartes postales, piles, pistolets en plastique, friandises… Les Chiliens, principalement les hommes d’affaires et employés de bureaux, apprécient surtout les cireurs de chaussures qui, pour quelques pesos, leur rendent service le matin avant leur arrivée au travail.

Iglesia Catedral (église Cathédrale) 
Côté ouest de la plaza de Armas. Métro Plaza de Armas.
Fondée par Pedro de Valdivia, elle devient cathédrale en 1561 par la volonté du pape Pie IV. Plusieurs séismes la détruisent et la construction du bâtiment actuel commence en 1748 pour s’achever en 1780. La façade et les tours, de style néoclassique, sont imaginées par Joaquin Toesca, l’architecte le plus illustre au service de la couronne espagnole au XVIIIe siècle. A l’intérieur, de nombreux autels dont le principal, réalisé en marbre et en bronze, date de 1912.

Casa Colorada (maison colorée) 
860, Merced, au coin de la plaza de Armas. Métro Plaza de Armas.
Construite en 1769, la maison de Don Mateo de Toro y Zambrano, premier président de l’Assemblée nationale du gouvernement en 1810, est connue pour ses couleurs coloniales classiques. Demeure la mieux conservée de la capitale, elle abrite le Museo historico de Santiago qui possède une belle maquette de la ville datant du XIXe siècle.
Museo Chileno de Arte Precolombino (musée chilien de l’art précolombien) 
A 100 m de la plaza de Armas. 361, Bandera. Métro Plaza de Armas. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée payante. Gratuit pour les enfants et étudiants.
Cette collection unique au Chili de 3 110 pièces de céramiques, sculptures et textiles couvre 10 000 années de l’histoire de l’Amérique.

Palacio de la Moneda (palais de la Monnaie) 
Plaza de la Constitución. Métro La Moneda. Patios ouverts au public tlj de 10 h à 18 h. Entrée libre. Tous les deux jours, à 10 h, on peut assister sur la plaza de la Constitución au changement de la garde du palais.
Construit à partir de 1784 par l’architecte Joaquin Toesca et inauguré en 1805, cet édifice majestueux de style néoclassique est destiné à l’origine à la frappe de la monnaie. A partir de 1848, il est transformé en résidence présidentielle. Bombardé en 1973, lors du coup d’Etat militaire, il est reconstruit pendant les premières années de la dictature. Il est actuellement le siège du gouvernement, et ses patios sont ouverts au public depuis l’an 2000 sur l’initiative du président Ricardo Lagos.

Cerro Santa Lucía (mont Sainte-Lucie) 
Avenida Libertador General Bernardo O’Higgins. Métro Santa Lucía.
En 1541, le conquistador Pedro de Valdivia fonde la ville de Santiago au pied de cette colline.Aujourd’hui, il est plaisant de gravir les escaliers de ce jardin étagé et de faire une pause sur les petites places verdoyantes égayées par des fontaines. A chaque palier, des miradors offrent des points de vue sur les rues environnantes.

Iglesia San Francisco (église Saint-François) 
834, avenida Libertador General Bernardo O’Higgins. Métro Santa Lucía. Entrée libre du lundi au samedi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 20 h, le dimanche de 6 h 30 à 20 h.
Construit entre 1586 et 1628, cet édifice a résisté à tous les tremblements de terre. L’architecture de l’édifice le plus ancien de Santiago est un mélange de styles néoclassique et colonial. A l’intérieur, sur l’autel principal, la Virgen del Soccoro, petite statue en bois rapportée par le fondateur de Santiago, Pedro de Valdivia, protégeait les conquistadores. Les décorations en or qui ornent le plafond sont d’influences maures.

Quartier Yungay

Aux alentours des rues Sotomayor, Compañia, Rosas, Santo Domingo et Libertad. Metro Quinta Normal ou Cumming.

Plaza Yungay (Place Yungay) 
Place historique, située à l’ouest de Santiago centre, ce quartier est né au xixe siècle en tant que quartier aristocratique. Par la conservation des façades des maisons de cette époque et une farouche résistance des habitants aux menaces de démolition et construction de bâtiments modernes, ce quartier offre un portrait authentique du vieux centre santiaguin. Branché et jeune, préféré des artistes qu’y ont ses ateliers, c’est un quartier vivant.

Peluqueria Francesa Lavaud (Salon de Coiffure Français Lavaud) 
2789, rue Compañia, à l’angle de la rue Libertad. Métro Quinta Normal ou Cumming.
A connaître absolument! Salon de coiffure fondé en 1868, tenu par trois coiffeurs français, ayant une riche histoire racontée en détail sur… le menu, car il fonctionne et comme salon de coiffure (au rez-de-chaussée) et comme restaurant-bar et brocante, dans les deux étages d’en dessus. Maison labyrinthique, aux meubles de l’époque réservant d’agréables surprises aux visiteurs.

Quartier Bellavista

Métro Baquedano, puis accès par le pont Pio Nono.
Situé sur la rive nord du fleuve Mapocho, Bellavista est le quartier bohème de Santiago où l’on trouve des galeries d’art, des théâtres, des cafés et des restaurants fréquentés le week-end par une jeune clientèle chilienne. 

Cerro San Cristobal (mont Saint-Christophe) 
Métro Baquedano puis accès par l’avenue Pio Nono. Funiculaire ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 19 h. Les samedi, dimanche et jours fériés, de 10 h à 20 h 30. Payant.
Un funiculaire, puis un téléphérique permettent de gravir les 860 m de cette colline qui offre un panorama à perte de vue sur Santiago. Une statue de la Vierge de l’Immaculée Conception de 22 m de haut protège la cité. A ses pieds, des jardins fleuris incitent à faire une petite halte. Sur place, on trouve aussi des jardins botanique et zoologique, des restaurants et des piscines.

Suivez le guide ! 
Près du Club hipico, le parc Bernardo O’Higgins comprend des jardins, un théâtre, des courts de tennis, un aquarium et des restaurants.

Suivez le guide ! 
Un chacarero (sandwich de viande, tomate et haricots verts)et un chopp au Venecia, bar-restaurant où Pablo Neruda était un habitué !

La Chascona, maison de Pablo Neruda (« l’Echevelée ») 
19, Fernando Marquez de la Plata. Métro Baquedano. Ouvert tlj de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 18 h.
Réservation conseillée. Entrée payante. Le poète Pablo Neruda a fait construire cette maison au pied du cerro San Cristobal en 1953. Il y vivait avec son épouse lorsqu’il séjournait à Santiago. Cette demeure est composée de trois bâtiments reliés par des sentiers et des passerelles. La décoration intérieure est choisie avec soin : chaque objet correspond à une période de sa vie, à une amitié, comme l’illustrent les tableaux de Nemezio Antunez ou sa collection de gobelets colorés. Dans la bibliothèque, le public découvre des éditions originales et des ouvrages de Rimbaud et Baudelaire, poètes préférés de Neruda.

Quartier Providencia

Autour de l’avenue Providencia. Métro Manuel Montt.
Ce secteur moderne et verdoyant regroupe à la fois sièges de sociétés, grands magasins et avenues résidentielles arborées où s’installent les Chiliens aisés. Il abonde de salons de thé, de pâtisseries, de centres commerciaux et de restaurants qui proposent une cuisine typique et internationale à tous les prix.

Rue Suecia 
Très fréquentée, elle est réputée pour son animation nocturne. Des bars, restaurants et boîtes de nuit au décor incroyable attirent de plus en plus de monde.

Quartier Matta

Aux alentours de l’avenue Republica. Métro Republica, Toesca et Parque O’Higgins.
Arrondissement des écoles, des facultés et des jardins, ces rues fourmillent d’étudiants et de mères de famille qui se promènent avec leurs jeunes enfants. 

Club hipico (club hippique) 
2 540, avenue Blanco Encalada. Métro Parque O’Higgins. Ouvert les jours de courses. Entrée gratuite.
Inauguré en 1870, ce champ de courses de 78 ha est l’œuvre de l’architecte Josué Smith. Ses tribunes, allées, jardins et terrasses sont inspirés du style baroque de l’hippodrome français de Longchamp. Les meilleurs chevaux du pays courent dans les épreuves dites « classiques » les lundi et vendredi, ponctuellement le jeudi et six dimanches dans l’année.

Les vignobles 
Les vins chiliens sont réputés dans le monde entier. A l’origine, Don Melchor Concha y Toro, avocat, entrepreneur et politicien distingué, décide en 1883 d’importer de France des pieds de vigne bordelais pour les replanter dans la vallée du Maipo, au centre du pays. L’opération est un succès : sur ces terres, les vignes bénéficient d’un climat doux et ensoleillé, favorable à une production de haute tenue. Aujourd’hui, la vallée du Maipo, dont la surface cultivée avoisine les 6 000 ha, est connue pour son cabernet-sauvignon rouge de qualité, reconnaissable à sa couleur intense.

Les environs de Santiago

Situé entre la cordillère des Andes et le Pacifique Santiago permet de pratiquer diverses activités selon les saisons : randonnées, ski ou dégustation de vins. 

Concha y Toro 
A 27 km au sud de Santiago. 210, avenida Virginia Subercaseaux à Pirque. Visite en espagnol du lundi au dimanche de 10 h 30 à 16 h, en anglais de 10 h à 15 h. Entrée gratuite, dégustation payante. Réservation obligatoire (www.conchaytoro.cl).
La visite de ce célèbre domaine viticole commence au square Don Melchor qui offre une belle vue sur les vignobles. Le verre à la main, le guide promène ensuite le visiteur dans le parc de la propriété, puis à la maison mère de la famille Concha y Toro, plus grand établissement vinicole du Chili, fondé il y a cent ans. Le tour se poursuit aux caves de vieillissement du vin où sont expliqués les secrets de fabrication.

Cajón del Maipo (Tiroir de Maipo) 
A 60 km au sud de Santiago.
Introduction à la découverte des Andes, cette vallée taillée par des glaciers se découvre le temps d’une balade d’une journée ou d’un week-end. En hiver, des promenades en raquettes font découvrir les paysages enneigés des Andes. Au crépuscule, des piscines naturelles creusées dans la roche au pied du volcan San José permettent de se baigner dans une eau à environ 50 °C.

Parc national El Morado (Le Mauve) 
A 93 km au sud-est de Santiago, soit deux heures de trajet.
Créée en 1974, cette réserve naturelle de 3 000 ha est située dans la cordillère des Andes près de la localité Baños Morales. La montagne El Morado culmine à 5 060 m et doit son nom, Le Mauve, à ses parois violettes. A ses pieds s’élève un glacier impressionnant, appelé San Francisco. Pour profiter d’une très belle vue sur toute la vallée, il faut monter au mirador El Morado à 4 320 m. Il est préférable de se rendre au parc de décembre à mars, car à partir d’avril, la pluie, puis la neige rendent son accès difficile. En été, il y a la possibilité de faire des randonnées d’un ou deux jours. Le lieu se prête à l’observation d’oiseaux tel le « picaflor » géant de la famille des colibris et de petits mammifères comme le « cururo », sorte de marmotte des Andes. Pour les amateurs de camping, il est autorisé dans le secteur de la lagune El Morado.

Haciendas chiliennes 
Pendant l’époque coloniale, ces demeures étaient la base de la société rurale. Leur conception est typiquement espagnole, avec de grands patios intérieurs et de beaux jardins bien entretenus. Aujourd’hui, certaines haciendas sont transformées en hôtel ou en caves à vins que l’on peut découvrir en une journée ou un week-end au départ de Santiago.
Hacienda Los Lingues 
A 124 km au sud de Santiago. Panamericana Sûr Km 124 s/n. Ouvert tlj. Entrée payante et réservation obligatoire (www.loslingues.com, tél. : 431 0510).
Cette grande bâtisse caractéristique de la campagne chilienne fait office d’hôtel de luxe avec des chambres décorées dans le style colonial et propose également une visite d’une journée. Le programme commence par un petit déjeuner suivi d’une matinée de pêche ou d’une promenade à cheval dans les Andes. L’hacienda possède aussi une belle cave à vins composée de grands crus chiliens. Pour les férus d’histoire coloniale, des guides vous invitent à découvrir les maisons patronales et la chapelle tout en expliquant les conditions de vie des colons espagnols aux xvie et xviie siècles.

Stations de ski 
Au Chili, la saison de ski débute vers le 20 juin et se termine environ début octobre. Plusieurs régions du centre et du sud du Chili possèdent des stations de ski, mais les plus vastes et les mieux équipées sont aux alentours de la capitale.

Portillo 
A 145 km au nord de Santiago.
Située à 2 512 m, cette station est la plus fréquentée et la mieux située avec des falaises et des pistes qui entourent un très beau lac andin, la Laguna del Inca. Ce domaine s’adresse essentiellement à des skieurs de niveau intermédiaire, car 70 % du domaine skiable est constitué de pistes bleues.

Valle Nevado 
A 60 km de Santiago.
Avec 9 000 ha de pistes, cette station basée à 3 660 m d’altitude représente le plus grand domaine skiable d’Amérique du Sud. Moderne, le centre est équipé de 19 canons à neige qui couvrent 6 km de pistes,garantissant ainsi la pratique du ski toute la saison.

Lire la suite du guide