Monastère San Martín Pinario, Santiago de Compostela

Monastère San Martín Pinario, Santiago de Compostela

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

Les pèlerins sont de plus en plus nombreux chaque année à visiter le lieu présumé du tombeau de l’apôtre Jacques (500 000 chaque année). Des fêtes jubilaires ont lieu lorsque la fête de saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. C’est ce qu’on appelle une année jacquaire.

Les itinéraires : 

Les chemins de Compostelle, qui correspondent à plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ont été déclarés en 1987 « Premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe. Depuis 2013, ils attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année, avec un taux de croissance de plus de 10 % par an. Les pèlerins viennent essentiellement à pied, et souvent de villes proches (demandant peu de jours de marche pour atteindre Santiago). Le Camino Francés rassemble les 2/3 des marcheurs, mais les autres chemins « mineurs » connaissent une croissance de leur fréquentation supérieure au chemin traditionnel. Les mois d’été sont les plus fréquentés par les pèlerins, et les pèlerins espagnols y sont majoritaires (les pèlerins d’origine étrangère dominent le reste de l’année).

Chemins de Compostelle

Chemins de Compostelle

Il s’agit d’un véritable réseau européen qui converge vers Compostelle. En France, quatre chemins principaux partent de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles. En Espagne, le Camino frances s’étire de Puente La Reina à Compostelle sur environ 700 km, en 29 étapes. L’itinéraire du  Camino Francés  peut être parcouru à pied, à cheval, à vélo comme en voiture.

 

Lire la suite du guide