En quittant Nairobi vers le nord, un très bel itinéraire nous emmène vers les lacs de la Rift Valley. Les ornithologues, amateurs ou professionnels, y trouveront leur paradis. Ces lacs salins ou d’eau douce attirent une avifaune abondante et variée. Presque toutes les espèces africaines sont représentées et, à certaines saisons, de nombreux oiseaux migrateurs y font simplement halte ou passent ici la durée de l’hiver européen.

Lodge - Kenya

Lodge – Kenya

Le lac Naivasha n’est pas une zone protégée mais c’est un lieu superbe qui attire de nombreux oiseaux. Situé à seulement 80 km de Nairobi par la Trans East African Highway, il est à moins d’une heure de route de la capitale. La proximité de Nairobi a fait du lac Naivasha un lieu de week-end pour les habitants qui viennent y pratiquer la pêche, la voile ou le ski nautique. L’arrivée offre un point de vue spectaculaire, le rift tombant abruptement sur le lac. Papyrus et lis bleus poussent en abondance sur ses rives. Ce lac à l’eau douce, potable et abondante, permet l’irrigation des terres cultivées environnantes. Fruits, fleurs et légumes de la région approvisionnent Nairobi et les marchés étrangers.

Seule Crescent Island est un sanctuaire de vie sauvage. Aigles pêcheurs, orfraies, hérons, aigrettes, sont résidents permanents du lac. De nombreux oiseaux migrateurs y font halte. A 13 km en direction du sud-est, il faut aller voir la Porte de l’Enfer, Hell’s Gate. C’est une gorge étroite aux parois élevées où nichent des aigles et des vautours.

Le Lake Nakuru National Park

Fondé en 1960, ce parc de 62 km² comprend le lac Nakuru et ses rives. Le paysage est pittoresque : roseaux, marécages et herbes grasses alternent avec des falaises de pierre, des affleurements rocheux, des bosquets d’acacias jaunes et des collines couvertes d’euphorbes. Ce lieu est essentiellement un sanctuaire pour les oiseaux. Le niveau d’eau du lac étant alimenté par les pluies et la petite rivière Njoro, il peut varier considérablement d’une année à l’autre.

Le nombre d’oiseaux est variable : ils peuvent être des milliers comme peu nombreux, mais il y a toujours une grande variété d’espèces. Flamants roses et flamants nains viennent se nourrir d’algues microscopiques qui prolifèrent dans les eaux alcalines du lac. Les pélicans blancs sont attirés par le tilapia, ce poisson qui tolère les eaux salées et a été introduit récemment. Une intéressante espèce de canards, le pigeon du Cap ou pétrel à damier à élu domicile dans ce lac. Différentes espèces de pluviers sont résidents permanents : le vanneau armé, le pluvier couronné, le pluvier à triple collier. Ainsi que les oiseaux de proie : l’aigle bateleur, l’aigle huppé d’Afrique, l’aigle pêcheur, le milan noir et différents vautours. Durant les migrations, de nombreux oiseaux y font halte pour reprendre des forces : parmi eux des vols de bécasseaux.

Dans la partie nord-est du lac, des hippopotames ont pris leurs quartiers, profitant de l’eau douce de quelques sources. Quelques guibs harnachés vivent à l’ombre des bosquets d’acacias. Dans ces bois, nichent de nombreuses espèces : le coucou à jabot rouge, le rollier à queue fourchue, le martin-pêcheur à tête grise, la huppe africaine, le grand duc de Verreaux, des Tisserins etc..

Nakuru se trouve à 157 km de Nairobi par une excellente route goudronnée qui longe la Kedong Valley et passe les lacs Naivasha et Elmenteita. Le lac est immédiatement au sud de la ville de Nakuru. Lake Nakuru Lodge est une ancienne ferme reconvertie en établissement hôtelier. Le Lion Hill Camp, lui aussi à l’intérieur du parc, dispose de tout le confort. La ville de Nakuru compte plusieurs hôtels.

La Lake Bogoria National Reserve

Situé au coeur de la Rift Valley, le lac Bogoria, dominé par des falaises élevées couvertes de forêts épaisses, apparaît comme un décor grandiose, une fantaisie somptueuse de la nature. A l’époque coloniale, il était appelé lac Hannington du nom d’un évêque missionnaire assassiné en Ouganda. De spectaculaires geysers et sources chaudes jaillissent sur sa rive ouest. La réserve (114 km²) protège le lac et ses rives. Les flamants roses y sont présents par milliers, mais aussi des pélicans, aigrettes, cormorans. Sur les rives, on peut avoir la chance d’apercevoir un grand koudou.

Ce lac est à 64 km de Nakuru par une bonne route. Il est possible de camper sur les sites aménagés autour du lac. Des hôtels sont implantés à Nakuru ou à Lake Baringo. Island Camp au lac Baringo propose divers safaris dans la région, dont certains en bateau sur les lacs.

A 113 km au sud de Nairobi, se trouve le lac de Magadi. Il attire lui aussi une avifaune nombreuse. La route pour s’y rendre est impressionnante. Quitter Nairobi vers les Ngong Hills que l’on franchit à une altitude de 2 134 m. Ensuite une série de paliers, comme un escalier pour géant, descend vers ce lac alcalin à une altitude de 610 m. La potasse, le sel et d’autres substances chimiques apparentées sont exploitées depuis le début du siècle par la Magadi Soda Company. C’est la plus ancienne exploitation minière du pays. Le village de Magadi a été construit par la compagnie et presque tous ses habitants en dépendent.

La Masai Mara National Reserve

Fondée en 1961, cette réserve de 1 812 km² se divise en deux parties, un parc national de 518 km² où la protection de la faune est exclusive et une réserve dans laquelle les Massaï peuvent mener leurs troupeaux.

Le Masaï Mara se prolonge, au-delà de la frontière tanzanienne avec l’immense parc national du Serengeti. Ce vaste espace préservé permet aux animaux de se déplacer librement, en fonction des pluies, vers les pâturages verdoyants.

Le Mara déroule au gré de ses collines un vaste paysage. C’est l’Afrique telle qu’on la rêve ; d’infinies étendues herbeuses de couleur fauve, ponctuées de bosquets d’acacias verts. La rivière Mara et ses affluents sont ourlés d’une ligne forestière luxuriante. Et partout se promènent en totale liberté des animaux sauvages.

C’est là que les lions sont les plus nombreux. Eléphants, buffles, rhinocéros noirs, hippopotames, léopards, panthères, zèbres, bubales, gnous, phacochères, ourébi, gazelles de Thompson et de Grant et même l’hippotrague, plus rare, ils sont tous là pour notre ravissement. L’avifaune est aussi riche : le touraco de Schalow reste sous les couverts, les vols de pintades se posent à proximité des rivières. Dans les plaines, nichent plusieurs espèces d’outardes, dont la grande outarde de Jackson et l’outarde de Hartlaub. Cette dernière, au cours de la parade nuptiale, prend son essor haut dans le ciel pour ensuite se laisser descendre jusqu’au sol, lentement les ailes tendues. C’est aussi à Mara que l’on a le plus de chance de voir le bucor, cet oiseau typique des plaines ouvertes. Les oiseaux de proie abondent, jusqu’à 53 espèces ont été répertoriées. On aperçoit souvent le secrétaire marchant à grands pas mesurés parmi les hautes herbes. Et le ciel est toujours ponctué de vautours ou autres bateleurs.

Au départ de Nairobi, partez vers le nord-ouest en direction de Nakuru, ensuite prenez à gauche vers Narok. La route traverse Kedong Valley et enjambe le rift. 17 km après Narok, à Ewaso Ngiro dirigez-vous vers Keekorok, le centre de Massaï Mara, à 265 km de Nairobi. Des charters d’avion légers quittent quotidiennement Nairobi pour Keekorok.

Plusieurs lodges sont situés à l’intérieur de la réserve : Keekorok Lodge et le Mara Serena Lodge. A proximité de ce dernier qui domine la rivière Mara, une plate-forme permet l’observation des hippopotames. Il existe aussi différents camps de toile au confort rudimentaire ou plus luxueux. Une mention spéciale pour le Sekenani Camp, tenu par un Français. Installé juste à l’extérieur du Mara, des voitures tout terrain ou des montgolfières peuvent emmener les visiteurs découvrir la réserve.

Lire la suite du guide