Cinq lieux pour revivre l’histoire du Canada

Revivez les dramatiques évènements historiques et suivez les traces de personnages célèbres, tout ça dans la journée.

Dans ces cinq attractions de choix imprégnées de l’Histoire avec un grand H, vous pourrez apprendre à faire une miche de pain comme un soldat, vous entraîner aux déhanchements du french cancan ou forger des clous.

1. Le Village Historique Acadien, au Nouveau-Brunswick
À l’extérieur de la ville de Caraquet, sur la Péninsule acadienne, c’est peu dire que les racines sont profondes : elles remontent à quatre cent ans. C’est la belle vie, à la mode acadienne, comme aux 18e, 19e et 20e siècles. Entendez-vous le bruit de l’enclume dans l’atelier du maréchal-ferrant? Les airs enjoués interprétés pour vous par les violoneux français lors d’un souper-spectacle? Visitez la homarderie d’époque.

Et ne manquez pas de goûter à la « poutine râpée », un plat acadien traditionnel de pommes de terre et de viande de porc, qui s’accompagne de mélasse, de ketchup, de beurre ou de sucre brun.   

Barkerville en 1961 - Canada

Barkerville en 1961 – Canada – © Mark Faviell / flickr

2. La ville historique de Barkerville, en Colombie-Britannique
Dans une vie antérieure, j’ai dû embrasser la vie aventureuse d’un chercheur d’or et tomber amoureux d’une danseuse de cabaret. Barkerville est une authentique ville de la ruée vers l’or et c’est l’endroit où tous les rêves sont possibles. Cherchez de l’or, visitez Chinatown, entrez dans la salle de classe d’une école du 19e siècle, assistez à une pièce de théâtre, promenez-vous dans cette ville constituée de plus de 140 bâtiments d’époque restaurés et profitez des expositions historiques.

3. Les Fortifications-de-Québec, au Québec
Chaque fois que je visite la ville de Québec, je retombe amoureuse des rues pavées, de l’architecture splendide et de la cuisine québécoise. Pas étonnant que la ville se soit cachée derrière des fortifications. Québec étant la dernière ville fortifiée d’Amérique du Nord, l’UNESCO avait effectivement une bonne raison de la nommer ville du patrimoine mondial. Dans cette ville de plus de 400 ans, découvrez trois siècles de passé militaire dramatique dans les fortifications érigées au faîte de la falaise.

4. Le Lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse
Si vous avez toujours voulu rompre le pain comme un soldat mais manger comme un roi, la Forteresse de Louisbourg est l’endroit qu’il vous faut visiter. C’est la plus grande reconstruction de ville fortifiée du 18e siècle en Amérique du Nord.

Le long des rues et sur le front de mer, des acteurs en costumes d’époque vous plongeront dans l’ambiance d’un siècle de légende grâce à des récits, de la danse, de la musique et de la cuisine. Dans le bastion du roi, « un fort dans la forteresse », les soldats racontent leurs secrets. Pensez à vous boucher les oreilles quand les mousquets feront feu.

Upper Canada Village - Morrisburg, Ontario, Canada

Upper Canada Village – Morrisburg, Ontario, Canada – © Norman Maddeaux / flickr

 
5. L’Upper Canada Village, en Ontario
Quand j’étais enfant, nous avions coutume de visiter l’Upper Canada Village tous les ans et de nous promener dans ce village du 19e siècle de l’ancienne colonie britannique. Je me souviens des pouffements de rire à la vue des lits de petite taille et de la bonne odeur du pain frais à peine sorti du four de brique rouge.

Une fois que vous aurez visité l’école du village, l’atelier du maréchal-ferrant, la scierie, l’imprimerie, la taverne, la fromagerie et la ferme familiale, vous pourriez bien ne pas vouloir revenir à la vie moderne.

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme