
Prière – Ile Maurice © gege71
Religions dominantes
La religion hindoue prédomine. Elle concerne 52% de la population. Viennent ensuite les catholiques, 25% ; les musulmans, 13 % ; les protestants, 4 % et les bouddhistes 0,4 %.
Les divinités du panthéon hindou
Les dieux du panthéon sont foison mais certains jouent un rôle plus important que d’autres. Certains détails permettent de les reconnaître. la première divinité de la trinité hindoue, à côté de Shiva et Vishnu, représente l’Absolu mais bien peu de temples lui sont consacrés. Il est très souvent représenté avec quatre têtes et quatre bras. Sa monture est une oie, plus rarement un cygne. dieu créateur et destructeur, il représente l’Amour. Son symbole est le lingam (phallus).
Il est très souvent représenté dans les temples soit avec son épouse, la belle Parvati, soit en compagnie de sa monture, le taureau Nandi. De très nombreuses statues le représentent en train de danser. la troisième grande divinité hindoue est considérée comme le préservateur, celui qui fait évoluer la création.
Vishnu, lorsque l’humanité est menacée, intervient sur terre sous la forme de l’un de ses avatars : Krishna, un des dieux les plus populaires de l’hindouisme. Vishnu est souvent représenté avec sa monture, l’aigle Garuda. fils de Shiva et Parvati, Ganesh est probablement le dieu préféré de nombre d’hindous. Considéré comme celui qui enlève les obstacles, on le prie avec ferveur avant un examen ou lorsqu’on rencontre un problème. Sa trompe d’éléphant le rend très facilement identifiable.