Une multitude de cultes, résultat des nombreuses immigrations

Eglise de Swellendam © Brian Snelson

Eglise de Swellendam © Brian Snelson

La majorité de la population blanche fait partie de l’église hollandaise réformée (protestante). D’autres églises protestantes, ainsi que les anglicans, les catholiques et les juifs forment des minorités religieuses. Parmi celles-ci, l’archevêque Desmond Tutu de l’Église anglicane d’Afrique du Sud a joué un rôle-clé dans la lutte contre l’apartheid. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. 

La religion islamique est arrivée en Afrique du Sud à la même époque que les premiers colons hollandais (milieu du 17e siècle). Cependant, la première mosquée ne fut construite qu’en 1804, car l’islam était réprimé par les premiers colons. La communauté musulmane est principalement d’origine asiatique (les Malais) mais l’islam fait aussi des adeptes parmi les membres de la population noire. La religion hindoue fut introduite en Afrique du Sud par des travailleurs sous contrat venus d’Inde en 1860. Ils construisirent des sanctuaires et des temples peu après leur arrivée, tout comme les minorités bouddhistes. 

Les croyances traditionnelles vénérant le culte des ancêtres sont largement répandues et il n’est pas rare de rencontrer des Africains célébrant des rites ancestraux tout en se rendant chaque semaine à l’église. L’Afrique du Sud respecte la liberté de culte.

Lire la suite du guide