La Patagonie est constituée de deux régions séparées par les domaines de glace du Sud. La région de Magellan, la plus australe du Chili, est un univers singulier où les montagnes enneigées des Andes bordent de vastes pampas. Ici plus que jamais, la nature domine l’homme en lui imposant le silence de ses immensités et la solitude du bout du monde.
Puerto Natales
A 387 km au sud de Coyhaique.
Bordé par la mer et la chaîne montagneuse patagonienne, Puerto Natales est la porte d’entrée vers le parc Torres del Paine. Les paysages alentour de cimes enneigées et de steppes à perte de vue sont spectaculaires. Puerto Natales est accessible par bus depuis Punta Arenas ou par bateau depuis Puerto Montt. La société « Navimag » propose une croisière de 4 jours et 3 nuits dans les fjords chiliens. Les touristes sont reçus à bord du Puerto Eden ou du Magallanes par deux guides, l’un espagnol, l’autre anglais. Chaque matin, ils expliquent l’itinéraire de la journée et le programme constitué d’un documentaire ou d’une conférence. Ainsi est présentée par exemple la culture Kaweskar dont les derniers individus vivent dans le village de Puerto Eden. Le reste du temps, les voyageurs vont sur le pont afin de profiter au maximum du spectacle qui se déroule sous leurs yeux. Avec un peu de chance, des lions de mer, des dauphins et même des orques et des baleines apparaissent dans le sillage du navire. Le troisième jour, une escale d’une heure est organisée à Puerto Eden. Un sentier en rondins de bois permet de faire le tour de la commune. Puis, le dernier jour, la neige apparaît sur les montagnes, le froid est plus vif, le vent souffle plus fort: l’arrivée à Puerto Natales n’est plus très loin.
Museo historico (Musée historique)
285, calle Bulnes. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h, et le samedi de 15 h à 18 h. Entrée payante.
Créé en 1990 à l’initiative de carabiniers chiliens, le musée présente l’histoire de la colonisation, la vie rurale, la vie urbaine et l’institution des carabiniers. Des outils, des photos, des objets personnels des premiers colons témoignent de l’histoire de la cité aux XIXe et début du XXe siècles.
Les environs de Puerto Natales
Les touristes se rendent dans la région de Puerto Natales pour visiter essentiellement le parc Torres del Paine, le plus représentatif des paysages patagoniens.
La Cueva del Milodon (la Cave du Milodon)
A 24 km au nord de Puerto Natales. Accès payant.
En 1896 furent découvert dans cette immense grotte de 30 m de haut, de 80 m de long et de 200 m de profondeur des fragments de peau et d’os d’un animal aujourd’hui disparu, le milodon. Il s’agit d’un grand herbivore qui a vécu il y a 10 000 ans. Sur place, une reproduction grandeur nature permet de voir à quoi ressemblait cette bête.
Parc national Torres del Paine (Tours du Paine)
Des tours sont organisés par les agences de tourisme de Puerto Natales. Il y a plusieurs circuits de 1 à 7 jours. Accès par bus ou par bateau, soit à la porteria Sarmento, soit à la laguna Amarga et la laguna Azul. Entrée, transports, refuges et camping payants.
Créé en 1959, le parc est déclaré Réserve de la biosphère par l’Unesco en 1978. Il réunit tous les paysages fascinants de la Patagonie: pampas, forêts, lacs, lagunes, glaciers, vallées et les célèbres Tours, montagnes étroites au sommet pointu. Ce parc est certainement le plus visité du Chili et aussi l’un des mieux équipés en infrastructures touristiques. Tout est prévu : transferts entre les différents sites, logements avec pension complète, aires de camping. Pour ceux qui ont le temps, il est conseillé de faire une excursion d’au moins cinq jours pour découvrir des lieux incontournables comme la vallée des Tours, la vallée del Frances ou le glacier Grey.
Les Quarantièmes rugissants
La Patagonie est sans cesse balayée par des vents violents qui viennent de l’Antarctique. Les marins passant par le cap Horn les appellent les Quarantièmes rugissants, faisant référence au 40e parallèle. Cette expression est d’ailleurs erronée, car en réalité, ce cap mythique se situe plutôt aux alentours du 55e. Mais cela n’enlève en rien la force et la brutalité de ces rafales qui sévissent toute l’année, malmenant les bateaux qui s’aventurent dans les mers australes. Depuis l’ouverture du canal de Panamá en 1914, le passage du cap Horn peut être évité. Mais, pour les navigateurs du monde entier, il représentera toujours le défi légendaire qu’il faut relever.
Punta Arenas
A 255 km au sud de Puerto Natales.
Faisant face au détroit de Magellan et à la Terre de Feu, Punta Arenas est la capitale de la région de Magellan. Bâtie au XIXe siècle par des pionniers européens, elle est aujourd’hui une grande ville de 120 000 habitants aux bâtiments modernes.
Plaza de Armas
Très arborée, elle est plaisante pour s’y reposer et contempler l’imposant monument en bronzereprésentant Magellan surmontant une sirène et deux Indiens. Sur la place, au bord de l’avenue Roca, se trouve le kiosque d’informations touristiques.
Museo regional de Magallanes (Musée régional de Magellan)
949, calle Hernando de Magallanes. Ouvert du 2 mai au 30 septembre du lundi au dimanche de 10 h 30 à 14 h, et du 1er octobre au 30 avril du lundi au samedi de 10 h 30 à 17 h, le dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 14 h. Entrée payante.
La demeure de la famille Braun-Menéndez construite en 1903 a été confiée au gouvernement du Chili qui l’a aménagée en musée. Toutes les pièces de la maison ont conservé le mobilier original permettant de connaître le style de vie de cette période à Punta Arenas. Une pièce retrace les grandes lignes de l’histoire de la Patagonie avec la découverte de Magellan, l’arrivée des colons, la construction de la ville.
Museo naval y maritimo (Musée naval et maritime)
981, calle Pedro Montt. De juin à septembre, ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, et d’octobre à novembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Inauguré le 13 janvier 1995, il présente l’armée du Chili grâce à des peintures, des photos, des maquettes de bateaux nationaux et étrangers qui ont navigué dans la zone australe. Le visiteur découvre le parcours des explorateurs, les cartes et tous les instruments qu’ils utilisaient pour se repérer dans cette région inconnue.
Museo regional Salesiano (Musée régional salésien)
336, avenue Bulnes. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Entrée payante.
Très complet, ce musée présente des collections ethnographiques et paléolithiques sur l’Antarctique, la flore et la faune régionales, la colonisation, l’industrie et le commerce. Le 1er niveau présente la faune terrestre et marine de la Patagonie avec des animaux naturalisés. Parmi les poulpes, lièvres, renards, chats sauvages… une autre salle est consacrée à la culture Tehuelches et aux objets et animaux extraterritoriaux. Ainsi, des outils d’indigènes côtoient des momies du Pérou et des têtes réduites de Jivaros. Au deuxième étage, des dioramas (vitrines en trois dimensions) reconstituent des scènes de vie des autochtones et l’arrivée des missionnaires. Enfin, au dernier étage, il y a des vestiges des premiers immigrants le plus souvent d’origine yougoslave: passeports, sabots, skis, journaux et photos.
Les environs de Punta Arenas
Cette région australe est le territoire des pingouins. Ils habitent sur des îles accessibles uniquement en bateau. Des tours sont proposés régulièrement par les agences de Punta Arenas.
Monumento natural Los Pinguinos (monument naturel Les Pingouins)
A 35 km au nord de Punta Arenas. Excursion organisée par les agences de tourisme entre octobre et avril.
Après une navigation de 2 h 30, les visiteurs atteignent l’île qui compte une immense colonie d’environ 120 000 pingouins ! Les animaux s’y installent pour la nidification, puis émigrent, parfois jusqu’à la côte sud du Brésil.
Le Monde du bout du monde
Ce roman écrit par l’auteur Luis Sepúlveda dépeint l’atmosphère unique du sud de la Patagonie. Son héros, journaliste chilien exilé à Hambourg, mène l’enquête sur le naufrage d’un baleinier industriel japonais au large des côtes de Punta Arenas. Il revient ainsi sur les lieux de son adolescence, quand après avoir lu Moby Dick, il parvient à partir en mer chasser la baleine. Cette expérience à part l’amène à rencontrer des personnages hauts en couleurs, authentiques et amoureux des paysages sauvages de la Terre de Feu et de l’Antarctique. Ce livre est un merveilleux hommage à la nature, malheureusement trop souvent martyrisée par l’homme.
Reserva nacional Laguna Parrillar (réserve nationale de la Lagune Parrillar)
A 52 km au sud de Punta Arenas.
Sur une surface de 18 414 ha, elle est constituée d’arbres régionaux comme la lenga. Une faune variée s’y est établie, notamment des renards, des pumas, des huemuls, petits cerfs chiliens, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux.
Fuerte Bulnes (Fort Bulnes)
A 60 km au sud de Punta Arenas.
Construit en 1843 par les premiers colons espagnols, le fort permettait de surveiller le détroit de Magellan. La reconstitution actuelle qui date de 1943 est située à l’endroit où s’est établi le premier village patagonien avant la construction de la ville de Punta Arenas.
Tierra del Fuego (Terre de Feu)
Au XVIe siècle, lorsque Magellan trouve le détroit qui portera son nom, il découvre par la même occasion un petit territoire séparé du continent. Quand il s’approche de ses côtes, il voit à l’horizon la fumée des feux allumés par les Indiens Onas et décide alors de nommer cette zone Terre de Feu. L’appellation désigne un archipel appartenant au Chili, mais aussi l’Isla Grande dont la partie occidentale est chilienne et la partie orientale argentine.
Porvenir
En face de Punta Arenas. Accessible par la route maritime qui traverse le détroit de Magellan. Les départs en bateau de Punta Arenas se font du mardi au dimanche une fois par jour. Le trajet dure environ 2 h 30.
Capitale de la province de Terre de Feu, Porvenir doit son nom à Jorge Porter qui s’établit dans la baie en 1894. Cette petite ville d’environ 6 500 âmes est habitée essentiellement par les descendants des premiers immigrants yougoslaves qui arrivent sur l’île à la fin du XIXe siècle pour l’extraction de l’or. Dans le centre-ville, d’anciennes demeures témoignent du passé prospère de la cité. Dans le parc del Recuerdo sont exposées de vieilles machines, sortes d’énormes marteaux-piqueurs, qui étaient utilisées par les pionniers de la région.
Musée provincial Fernando Cordero Rusque
402, calle P. Mario Zavattaro. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 16 h et le week-end de 11 h à 14 h et de 15 h à 17 h. Entrée payante.
Fondé en 1980, ce musée présente la faune de la Terre de Feu et possède une section d’archéologie et d’anthropologie où les visiteurs peuvent voir notamment la dépouille d’une momie aborigène. La collection consacrée à l’histoire retrace les débuts du cinéma chilien et relate la découverte et l’exploitation de l’or commencée en 1881. Il y a également des photos émouvantes d’Onas appelés aussi Selk’nams,autochtones qui furent exterminés par les colons.
Cordon Baquedano
A 75 km à l’est de Porvenir.
Ce circuit de 115 km est l’un des plus importants de la Terre de Feu. En le parcourant, les touristes découvrent une vue sur le détroit de Magellan, puis se retrouvent plongés cent ans en arrière en visitant un secteur d’extraction de l’or. Le retour s’effectue par la baie Inutil au sud de Porvenir.
Lago Blanco (lac Blanc)
A 210 km au sud de Porvenir.
Entouré par les sommets de la cordillère fuégienne, ce lac est certainement l’un des plus beaux de la région. Riche en truites, il attire les pêcheurs et des centaines d’oiseaux qui scrutent avidement la surface ! Sur ses plages, il est possible de camper.
Suivez le guide !
A 30 km du lago Blanco se trouve la rivière Condor qui abonde également en poissons. Le paysage alentour est sublime.
Vallée des Castors
Dans les environs du lago Blanco, à 65 km de Camerón.
Les forêts et la rivière de cette vallée abritent des oiseaux, des guanacos, mais aussi de nombreux castors apportés du Canada. D’abord introduite à Ushuaia en Terre de Feu argentine, argentine, l’espèce s’est propagée dans plusieurs secteurs de l’Isla Grande.
Parc national Alberto de Agostini
Situé dans les fjords au sud de l’Isla Grande. L’accès se fait seulement par voie maritime au départ de Punta Arenas ou Porvenir. Il faut compter un jour de navigation. Ne fonctionne pas de mai à août inclus.
L’intérêt majeur de ce parc de 1 460 000 ha est la cordillère de Darwin, montagne impressionnante de glace dont des morceaux se détachent pour tomber dans la mer. Ainsi, de nombreux icebergs de tailles variées flottent dans les fjords, offrant alors un paysage d’exception. Les montagnes sont recouvertes d’une végétation dense aux couleurs sombres qui contrastent avec la blancheur de la glace. Etant isolé géographiquement de toute civilisation, le parc bénéficie d’un cadre naturel absolu.
Antartica
A 990 km de Punta Arenas et à 430 km de Puerto Williams, port chilien le plus austral du monde.
A l’instar de sept pays dont la France, le Chili détient une portion de l’Antarctique, dont les bases Presidente Eduardo Frei et Prof. Julio Escudero, toutes les deux situées près du village Villa Las Estrellas sur l’île Rey Jorge en Shetland du Sud. Elles sont accessibles par voie aérienne et par voie maritime. Il faut compter trois jours de navigation depuis Punta Arenas et deux jours depuis Puerto Williams. En avion, il suffit de quelques heures. L’Antarctique est ainsi de plus en plus à la portée des touristes qui rêvent de partir sur les traces des grands explorateurs tels que Scott ou Charcot. Il faut espérer que cet engouement ne mettra pas en péril la plus grande réserve d’eau douce du monde jusqu’alors protégée par le traité de l’Antarctique qui impose un maintien strict de l’environnement.
Péninsule Fildes
A 990 km au sud de Punta Arenas.
Elle regroupe la capitainerie de l’armada chilienne, la base Prof. Julio Escudero de l’Institut antarctique chilien, un laboratoire de radiation cosmique, la base Presidente Frei et le village Villa Las Estrellas qui accueille les touristes. Inauguré le 9 avril 1984, il servait en premier lieu à loger des scientifiques et des fonctionnaires de la direction de l’Aéronautique. Il est équipé d’un hôpital, d’une école, d’une succursale bancaire, d’une poste et, depuis l’arrivée de voyageurs, d’une boutique de souvenirs. Sur autorisation du chef de la base Escudero, il est possible de visiter la réserve protégée de pingouins de la péninsule Ardley.Dans les environs, des bases russe, chinoise et uruguayenne ouvrent aussi leurs portes aux visiteurs.
Bahia Chile (Baie du Chili)
Située sur l’île Greenwich en Shetland du Sud.
Dans cette zone sont installées la base navale militaire Arturo Prat et la station de Sciences marines où des biologistes effectuent des recherches océanographiques et des recensements d’oiseaux et de mammifères marins. Les voyageurs y viennent pour admirer la faune et les paysages d’exception.