Tampere/Tammerfors

A 176 km au nord-ouest d’Helsinki, à 131 km au nord-ouest de Lahti et à 157 km au nord-est de Turku.
Troisième ville de Finlande par sa population de 206 000 habitants, Tampere est la plus grande ville nordique sans accès à la mer. Surnommée la « Manchester de la Finlande », elle doit son renom aux usines de textile de l’Ecossais James Finlayson créées dans les années 1820 et à son pôle industriel toujours actif. La ville se visite en longeant les berges de la rivière Tammerkoski.

Kehräsaari (île de la Filature) 
A l’est de Kirkkokatu et au sud de Väriärinki, le long de la rivière Tammerkoski.
Les ateliers de filature ont donné leur nom à cette île. Ils forment un ensemble agréable pour faire du lèche-vitrines, aller au cinéma ou paresser en terrasse. Par un petit pont pédestre, il est possible de se rendre sur l’autre berge.

Finlayson Puuvillatehdas (usine textile Finlayson) 
Ville dans la ville, le quartier Finlayson possédait à l’époque sa propre église construite en 1879, son école et son hôpital. Edifiées dans les années 1800, les maisons en bois sculpté de la cour des écuries de Tallipiha ont été conservées et restaurées (Kuninkaankatu 4. Ouvert du 10 janvier au 31 mai du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et samedi de 10 h à 15 h, du 1er juin au 20 août du lundi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche 11 h à 17 h, du 22 août au 24 novembre du mardi au vendredi de 10 h à 17 h et le samedi de 10 h à 15 h. Entrée libre). Transformées en ateliers artisanaux, elles offrent l’occasion d’une visite avant de se rendre au Finlaysonin Palatsi, le palais Finlayson devenu restaurant, ou au Näsilinna, le palais résidentiel de Peter von Nottbeck (tous deux le long de la Tammerkoski), propriétaire de l’usine, transformé en musée dès 1908. Plus au nord, l’ancienne usine d’épuration d’eau Mältinranta abrite une galerie d’art contemporain. En été, ne ratez pas le spectacle des Finlandais lavant leurs tapis sur les pontons de Mältinranta, le long de la rivière Tammerkoski.

Suivez le guide ! 
Le Festival international de Savonlinna vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans. Créé en 1912 pour sauvegarder la forteresse de l’abandon, il attire chaque année en juillet et début août des mélomanes du monde entier.

Työväen Keskusmuseo (musée central des Ouvriers Werstas) 

Väinö Linnan Aukio 8. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Ce bâtiment en brique rouge, où travaillaient les ouvriers de l’usine Finlayson, a été le premier à être équipé en électricité en Europe du Nord. La lumière y a été installée le 15 mars 1882. Ce musée retrace par des tableaux successifs l’évolution des conditions de travail de ses salariés.

Amurin Työläismuseokortteli (quartier-musée Amuri) 
Makasiininkatu 12. Ouvert de mi-mai à mi-septembre tlj sauf lundi de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Ces demeures ouvrières rappellent que Tampere fut à la pointe de la lutte des classes. Désormais musée, les 32 logements meublés retracent l’évolution de l’habitat ouvrier de 1882 à 1973. Ainsi, en 1935, un couple d’ouvriers et leurs cinq enfants dormaient dans 15 m2.

Les églises 
La cathédrale Tuomiokirkko
 (Tuomiokirkonkatu 3), achevée en 1907 par Lars Sonck, est du plus pur style romantique national. L’église orthodoxe est charmante avec ses jolis clochers en oignons dorés (Tuomiokirkonkatu 27). L’église Aleksanteri est un bel exemple d’architecture en bois (à l’ouest de Hämeenkatu). Et l’harmonieuse église toute blanche de Kaleva ravira les amateurs d’architecture moderne finlandaise (Liisanpuisto 1).

Museokeskus Vapriikki (centre de musées Vapriikki) 
Veturiaukio 4. Ouvert tlj sauf lundi de 10 h à 18 h (20 h le mercredi). Entrée payante.
Situé dans la salle des machines de l’usine Tampella, cet ensemble de musées retrace au rez-de-chaussée l’histoire finlandaise, de la préhistoire à nos jours, à un autre étage l’industrialisation de la ville. Une troisième partie est consacrée à des expositions temporaires d’artisanat, de peintures ou de photographies.

Lenin-museo (musée Lénine) 
Hämeenpuisto 28, 3e étage. Ouvert en semaine de 9 h à 18 h, le week-end de 11 h à 16 h. Entrée payante.
Lénine a vécu en Finlande de novembre 1905 à décembre 1907 et a organisé des réunions dans une des deux salles du musée qui lui est dédié. L’une raconte la vie de Lénine en plusieurs tableaux, l’autre ses rapports étroits avec la Finlande.

Jyväsjärvi 2 April 2007 © Pavel Krömer

Jyväsjärvi 2 April 2007 © Pavel Krömer

Quartier Hatanpää 
A 3 km au sud du centre-ville. Accès de la gare routière par les bus 1, 7 ou 21.

Vakoilumuseo (musée de l’Espionnage) 
Hatanpään Puistokuja 32, Satakunnankatu 18. Ouvert du 1/1 au 31/5 tlj de 11 h à 17 h. Du 1/6 au 31/8 du lundi au samedi de 10 h à 18 h, dimanche de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Caméra de poche, parapluie seringue, cigarette truquée, la panoplie du parfait James Bond est entreposée dans ce musée. Sur place, il est possible d’essayer le détecteur de mensonge. Au sous-sol de cette maison, on transpire devant la plus grande collection européenne de chaînes et de menottes.

Nukke-ja pukumuseo ja Arboretum 
Hatanpään Kartano, Hatanpään Puistokuja 1. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 17 h, fermé du 4 au 31 décembre. Entrée payante.
Le manoir de Hatanpää accueille une splendide collection de poupées magiques, religieuses ou historiques, la plus ancienne étant une poupée de chiffons inca du XIIe siècle. Au premier étage, on baguenaude du XVIIe au XXe siècle à travers une exposition de personnages costumés. L’arboretum qui entoure cet édifice contient 350 espèces de fleurs.

Särkänniemi (parc d’attractions) 
Au nord du centre-ville. Accès de la gare par les bus 4 ou 16. Ouvert tlj de 10 h à 23 h 30, les horaires varient suivant les activités et la saison : www.sarkanniemi.fi/paiva/aukioloajat.php
Le parc Särkänniemi héberge, en plus de 30 manèges, un aquarium de 200 espèces, ainsi qu’un delphinarium avec des spectacles de dauphins, un planétarium et un zoo pour enfants. Symbole de la ville, la tour rotative Näsinneula surplombe le parc. Elle offre une vue splendide sur la ville et fait office de restaurant (Ouvert du 11 mai au 13 août de 11 h à 24 h, du 1er au 10 mai et du 14 au 31 août en semaine de 10 h à 18 h, le week-end de 11 h à 24 h, du 1er septembre au 30 avril du mardi au samedi de 10 h à 22 h, dimanche et lundi de 10 h à 24 h. Entrée payante). Les amateurs d’art et de calme se réfugieront au musée d’Art moderne Sara Hildén (Ouvert tlj de 11 h à 18 h. Entrée payante), situé dans le parc d’attractions.

Virrat 
A 92 km au nord de Tampere.
Dernière étape de nombreuses croisières au départ de Tampere, Virrat se visite agréablement à vélo. L’église en bois rouge de 1774 est la copie conforme d’une église bâtie au même endroit en 1651.

Jyväskylä 

A 144 km au sud-ouest de Kuopio et à 148 km au nord-est de Tampere.
Cette ville industrielle et universitaire de 84 000 personnes doit sa réputation à l’architecte Alvar Aalto. Certaines de ses réalisations, comme le Kaupunginteatteri, théâtre municipal (Vapaudenkatu 36), le siège de la police (Kilpisenkatu). des bâtiments universitaires dont l’aula ou administratifs (Gummeruksenkatu et Hannikaisenkatu), peuvent être observées lors d’une promenade. Les amateurs d’art finlandais et international jetteront un coup d’œil au Taidemuseo (Kauppakatu 23 et Kilpisenkatu 8. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 18 h. Entrée payante). On embarque du port de Jyväskylä pour visiter les lacs Keitele et Päijänne ou se rendre à Lahti (voir avec l’office de tourisme).

Alvar Aalto-museo (musée Alvar-Aalto)
 
Alvar Aallon katu 7. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Construit par l’architecte Alvar Aalto, ce musée présente sa vie, une trentaine de ses œuvres et sa philosophie, ainsi que des expositions temporaires.

Suomen Käsityön Museo ja Kansallispukukeskus (musée de l’Artisanat et du Costume) 
Kauppakatu 25. Ouvert tlj sauf lundi de 11 h à 18 h. Entrée payante.
Ces deux musées permettent de mesurer la richesse de l’artisanat finlandais, que ce soit en matière de textile ou de luminaires, céramiques, ou objets design de toutes sortes. Un magasin jouxte les musées.

Suivez le guide ! 
Dansez le tango ou des danses folkloriques dans le parc de Vanha kirjastotalo, près de Keskustori, de juin à mi-août les mardi, mercredi et jeudi à 19 h.

Sauna de Muurame 
A 15 km au sud de Jyväskylä, Virastotie 8. Ouvert du 4 juin au 26 août du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Entrée payante.
Un passage dans l’un des saunas du village de Muurame dévoile l’importance du sauna dans la mythologie finlandaise. Sur place, on apprécie les diverses architectures ainsi qu’un sauna à fumée.

Musée de l’aviation de Tikkakoski 
Tikkakoskentie 125, à 16 km au nord de Jyväskylä. Ouvert tlj en été de 10 h à 20 h, le reste de l’année de 11 h à 17 h. Entrée payante.
Fokker, Messerschmitt, Polikarpov… Le Keski-Suomen Ilmailumuseo, ou musée de l’Aviation, est sans conteste le meilleur du pays pour le bon état de ses aéronefs. Sept d’entre eux sont uniques au monde, tels le Gourou-Leseurre B3 ou le Martinsyde F4 Buzzard.

Petäjävesi 
A 32 km à l’ouest de Jyväskylä.
L’église en bois de Petäjävesi figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Construite en 1764, elle surprend par ses architectures byzantines et Renaissance. Dans l’église, on admire derrière l’autel les représentations naïves de Luther et Moïse.

Keuruu 
A 60 km à l’ouest de Jyväskylä.
Construite en 1758, l’église en bois de Keuruu est fascinante pour ses portraits des apôtres. Elle l’est encore plus pour les photos des corps momifiés enterrés sous le parvis (Keuruuntie 1. Ouvert tlj de juin à mi-août de 10 h à 17 h. Entrée payante).

Saarijärvi 
A 66 km au nord-ouest de Jyväskylä.
La construction du village de l’âge de pierre Kivikauden Kylä remonte à six mille ans (Ile Summassaari, au sud-est de Saarijärvi. Ouvert en été tlj sauf lundi de 10 h à 17 h. Entrée payante). Il a été reconstitué, et on y trouve les découvertes faites par les archéologues.

Kuopio 

A 144 km au nord-est de Jyväskylä et à 163 km au nord de Mikkeli.
Avec ses 90 000 habitants, Kuopio est à la fois dynamique et paisible grâce à l’écrin de lacs et de forêts qui l’entoure.

Quartier Kauppatori (place du Marché) 
Entièrement rénovée, cette place (Ouvert de 7 h à 15 h du lundi au samedi, en été jusqu’à 17 h en semaine)est le point de départ idéal pour flâner le long de la Kauppatori et visiter le musée d’Art ainsi que celui de la Ville, puis le Musée photographique et celui du Vieux-Kuopio en descendant vers le port. Sur la place, on notera le Kaupungintalo, la mairie construite au XIXesiècle, et le lycée réalisé par Engel.

Le plus grand sauna à fumée du monde 
L’activité favorite des Finlandais ? Le sauna. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience dans le plus grand du monde ? Construit par des bûcherons qui travaillaient dans les environs de Jätkänkämällä, ce sauna mixte contient jusqu’à 60 personnes. Après avoir transpiré, un plongeon dans les eaux du lac Kallavesi est recommandé (Accès de la gare routière de Kuopio par les bus 16, 19, 20 ou 21, ou du port par un ferry en été. Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 20 h).

Kuopion museo ja taidemuseo (musée de Kuopio et musée d’Art) 
Le musée de Kuopio héberge dans un bâtiment de style romantique national les musées d’Histoire culturelle et d’Histoire naturelle (Kauppakatu 23. Ouvert du 2 mai à août, du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, le mercredi de 10 h à 19 h et le week-end de 11 h à 17 h. Entrée payante). Le clou des deux est certainement la gigantesque reconstitution d’un mammouth de l’époque néandertalienne. Le Taidemuseo est consacré à l’art moderne (Kauppakatu 35. Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, 19 h le mercredi, le week-end de 11 h à 16 h. Entrée payante).

Kuopion korttelimuseo 
Kirkkokatu 22. Ouvert du 15 mai au 15 septembre tlj de 10 h à 17 h (19 h le mercredi), du 16 septembre au 14 mai du mardi au vendredi de 10 h à 15 h, le week-end de 10 h à 16 h. Entrée payante.
Plongeon dans le temps garanti dans ce musée constitué d’une dizaine d’habitations. Leurs intérieurs reproduisent l’ameublement et la décoration du XVIIIe siècle à 1930. La maison n° 11 renferme les ustensiles et le bric-à-brac d’un pharmacien.

Suivez le guide ! 
En été, profitez d’un panorama exceptionnel sur Kuopio, en haut du belvédère de Puijo (à 1,5 km de la gare routière, accès par le bus 6).

Victor Barsokevitsch-valokuvakeskus (centre photographique de Victor Barsokevitsch) 
Kuninkaankatu 14-16. Ouvert en juin, juillet, août du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, le week-end de 11 h à 16 h. Ouvert de septembre à mai les mardi, jeudi et vendredi de 11 h à 17 h, le mercredi de 11 h à 19 h, le week-end de 11 h à 15 h. Entrée payante.
Ce centre est dédié à Victor Barsokevitsch, un ancien photographe local spécialisé dans les portraits. De nombreuses expos de photographes de renom y sont organisées.

Ortodoksinen kirkkomuseo (Musée orthodoxe) 
Karjalankatu 1, accès de la gare routière par le bus 7. Ouvert du 2/5 au 31/8 le mardi et de jeudi à dimanche de 10 h à 16 h, le mercredi de 10 h à 18 h (fermé le lundi). De septembre à avril, ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 15 h, le week-end de 12 h à 16 h (fermé le lundi). Entrée payante.
Icônes, encensoirs, art sacré, ce musée possède la plus grande collection d’objets religieux orthodoxes d’Europe de l’Ouest et demeure l’un des plus beaux de Finlande. La plupart de ces œuvres proviennent de l’ancien monastère de Valamo sur le lac Ladoga, avant son annexion par la Russie. Au rez-de-chaussée, une magnifique collection d’aubes brodées au fil d’or ou d’argent.

Lire la suite du guide