Des récits pour ceux et celles qui souhaitent partir en circuit Vietnam, circuit Thaïlande … déposés via notre concours « Récits de voyage » sur Facebook. L’occasion de partager ses meilleurs moments de voyages.
Ce lointain familier, par Cécile :

Cerisiers en fleurs – Japon par: wingward – CC BY-NC-SA 2.0
Quand on parle de voyage, on se figure forcément les longues distances et les périples, mais en réalité. Le voyage est ce qu’il y a de plus anodin et de plus intense à la fois. Quotidien et extraordinaire.
Faisant partie de la routine rassurante ou aventure dépaysante. Il y a un proverbe Japonais qui dit que peu importe l’arrivée, ce qui compte c’est le voyage. C’est ce que j’ai appris durant mon séjour au pays du soleil levant.
Parfois les choses ont une fin ou une tournure inattendue mais on retiendra la beauté de l’instant, les échanges, regards et complicité avec des lieux ou des personnes que l’on pourrait éventuellement ne jamais revoir ou retrouver.
Terre de cerisier, au peuple simple et alambiqué à la fois. Tu à été l’hôtesse du merveilleux, de transe mais aussi à connu le plus grand drame de ma vie…dorénavant je vois la vie d’une autre manière et j’ai retenu cette leçon aussi : voyager c’est aimer et aussi adopter ce vers quoi l’on va…
Quand il n’y en a plus…y’en a ANGKOR, par Ciril

Ta Phrom – Angkor par: Du Hangst
..et encore, on ne les a pas tous visites, certains étant trop loin (37 km), et puis honnêtement après 2 jours de ballades dans les temples on commence a saturer!
Cela étant, pour les fans des grandes civilisations et des grands empires, Angkor est absolument incroyable.
Les Khmers ont bâtis des palais et des édifices religieux de toute beauté aux décorations fines et recherches…et même si la plupart ne sont que des ruines en cours de restauration, la jungle qui règne et qui a repris ses droits, ajoute un charme mystique a ces constructions faisant désormais partie des « 7 nouvelles merveilles du monde » !
Mais le Cambodge restera pour nous la bonne surprise de notre voyage. En effet, outre l’incontournable Angkor, ce pays a beaucoup plus a offrir. A l’inverse de la Thaïlande ou les sourires disparaissent au profit de l’argent des touristes, les Cambodgiens, certes pauvres, sont d’une facilite d’accès et d’une gentillesse légendaire. Nous avons ainsi sympathiser avec des locaux au coin d’une table d’une guinguette de rue et partager plusieurs soirées dont une bien arrosée.
On a également pu constater l’impact architectural de l’ancienne Indochine française au travers des immeubles de la très charmante Siam Reap.
Phnom Penh étant plus grande et certaines de ses rues bien sales, ne nous a pas laissée la même impression, mais nous avons pu y découvrir que trop tard les endroits sympa de la capitale.
Notre seul regret sera celui de ne pas être rester assez longtemps au Cambodge pour découvrir ce superbe pays qui ne se limite heureusement pas qu’aux temples d’Angkor.
En tout cas, pour un pays qui dans les années 70, a vu entre 1 et 2.5 millions de personnes mourir des mains des inéduqués et extrêmes communistes Khmères rouges, dont de nombreux enfants soldats, on ne peut que se réjouir de voir comment les principales villes se développent et se modernisent.
Malgré un chapitre cette fois ci un peu plus triste, on peut juste vous dire que nous reviendrons au Cambodge pour le voir autrement.
[divider]
Voila. pour rappel le concours est actif pendant deux petits mois et vous pouvez déposer votre récit. A gagner : un séjour au Cambodge (sans les vols) de 6 jours / 5 nuits et dont les détails ont été apportés dans cet article sur le concours.
[one text_align= »text-center » name= »button-divider »]Participer[/one]