Mon Voyage : Mon Rêve !
Par by Annick C.
Mon rêve s’est réalisé le 4 novembre 2011 grâce à ma fille. Eh oui, à 56 ans, j’ai pris l’avion pour la première fois ! Destination le Sénégal ! Je n’ai eu aucune appréhension tellement j’étais heureuse. J’ai embarqué avec ma fille à Nantes pour Dakar avec une escale à Agadir. A la descente de l’avion, gros changement de température. Nous avons pris un bus direction Saly. Sur la route : dépaysement total !
A notre arrivée à l’hôtel, nous avons eu un accueil chaleureux. De notre chambre, nous avions la vue sur les palmiers, la piscine et l’océan. C’était paradisiaque. Par contre, le contraste était total dès que nous sortions de l’hôtel. Grande misère et détresse : les enfants venaient vers nous à la recherche de la moindre pièce. Ils n’avaient que pneu ou ballon pour s’amuser…

Salyn rantaa2 – Sénégal par: Sabar-Elina – CC BY-NC-SA 2.0
Le lendemain, nous avons profité du confort de l’hôtel. Je me suis baignée pour la première fois dans une piscine !
Les jours suivants, nous avons enchaîné les excursions avec un jeune guide local très sympathique. Nous avons visité l’île aux coquillages (Fadiouth), M’Bour avec l’arrivée des pêcheurs en pirogue et le marché, la réserve de Bandia. Nous sommes parties à la pouponnière de M’Bour pour y déposer une valise remplie de vêtements, crayons, livres … Les enfants sont abandonnés ici dès leur naissance … Ils sont tellement adorables que l’on aimerait tous les ramener. Leurs yeux brillent, ils nous tendent les bras, nous les prenons, ils sont heureux jusqu’au moment de les remettre dans leur lit. Ma fille leur offre des ballons de baudruche, ils sourient et jouent. C’était vraiment touchant de voir ces petits bouts qui n’attendent que de l’amour !
Nous avons fait une ballade en calèche (une charette tirée par un cheval) dans la brousse. C’était super et au retour, notre guide nous a fait visiter sa maison. Il y vit avec sa famille. Ils sont une quinzaine entre les parents, les enfants, petits-enfants, neveux et nièces. Il partage sa chambre avec son frère. A l’intérieur, un matelas posé au sol et une valise en guise d’armoire. çà fait beaucoup réfléchir, et ils ne se plaignent pas. En France, nous pouvons nous estimer heureux !

Les gônes de M’Bour – Sénégal par: Gasti – CC BY-NC-SA 2.0
Les jours suivants, nous avons visité l’île de Gorée. Une île magnifique par ses couleurs mais avec un passé des plus tristes ! Puis le lac rose bordée par ses collines de sel.
Ce voyage m’a beaucoup appris car les conditions de vie sont différentes des notres habitant un pays « riche ». Un voyage qui m’a permis de faire un grand vide et de prendre du recul. Quand j’ai un coup de blues, je prends mon livre photos et me remémore ce fanstatique voyage. Je ne remercierai jamais assez ma fille.
[divider]
Notre sélection de circuits et séjours au Sénégal :
[divider]
Vidéo : l’île de Gorée :