taj mahal en inde

Par simon D.

Le Taj Mahal nous ouvre ses portes au petit matin, heure où les touristes occidentaux se pressent afin de faire LA photo où il n’y a personne. Le Taj rien qu’à nous. J’avoue que nous n’avons pas résisté à la tentation !

On dit souvent que le prix est exorbitant, par rapport au coût de la vie en Inde, oui, c’est cher, mais par rapport au coût de la vie en France, ça reste moins cher que de monter en haut de la Tour Eiffel. Et puis, les Indiens ne payent pas le même prix. Et puis aussi, ils nous donnent des « cover shoes », ça évite d’enlever les chaussures à l’intérieur et de se les faire voler comme dans « Slumdog millionnaire » (d’ailleurs, ce film est vraiment un très bon cliché de ce qu’on voit en Inde).

Uttar-Pradesh Taj Mahal

Uttar-Pradesh
Taj Mahal – © Tangka

Que dire sur le Taj Mahal à part qu’il est à la hauteur de notre imagination et des images vues maintes et maintes fois dans des reportages ou en photo. Il est simplement une perfection. L’intérieur est un peu décevant du coup, on préfère le regarder de l’extérieur.

On peut alors se demander ce qu’aurait pu donner son opposé, en noir, qui aurait dû être construit pour l’empereur Shah Jahan, qui fit bâtir le blanc en l’honneur de sa bien-aimée Mumtaz Mahal, décédée en accouchant de leur 14ème enfant.

On veut toujours nous faire gober que c’est une superbe histoire d’amour (il aurait été tellement inconsolable qu’il aurait ordonné de faire bâtir l’édifice pour la tombe de sa chérie), mais étant donné la place de la femme dans la société indienne, je penche plutôt pour la version mégalo; Shah Jahan aurait voulu que son Taj en noir soit encore plus beau que celui de sa femme. Ce dernier n’aurait été qu’un faire-valoir.

Taj Mahal, Agra, India

Taj Mahal, Agra, India par: Cajetan BarrettoCC BY-NC-SA 2.0

Du coup, c’est amusant de se dire que c’est celui-ci qui est admiré aujourd’hui ! En tous les cas, on peut voir leurs tombes à l’intérieur, mais ils ne sont même pas dedans en vrai.