Le Voyage de ma Maman
Par Aurélie C.
J’aime la musique ! J’écoute sans cesse la musique du matin au soir, du lever au coucher … La musique berce et anime mes journées. Cette semaine, une de mes stations de radio préférées offre un voyage au soleil pour deux personnes. Le principe : mémoriser un mot clef différent sur cinq jours consécutifs.

Dakar, Senegal par: Emeka B – CC BY-NC-SA 2.0
Je suis assidue et chaque jour, je note sur un bout de papier le mot-clef du jour. Le jeudi, j’y crois dur comme fer et annonce à ma collègue de travail que le voyage sera pour moi. Elle rigole de ma folie ! Le vendredi fin d’après-midi, Bingo, mon téléphone sonne. Je répète les 5 mots clefs avec enthousiasme. Le voyage est dans la poche !!! Direction le Sénégal !
Je suis heureuse, oh oui je le suis. L’étranger et le soleil me manquaient, je n’avais pas l’argent pour partir en vacances et là boum … un voyage en prévision. Je veux partager ma joie avec mes amis et ma famille mais une question de taille et non négligeable apparaît : avec qui vais-je partir au Sénégal ?!
Mon ex dont je me suis séparée depuis peu mais avec qui j’entretiens de bonnes relations et avec qui je voyageais auparavant ? Ma meilleure amie, mais laquelle choisir parmi les cinq ? Ma collègue de travail qui ne sera peut-être qu’une relation amicale de courte durée ? Ma cousine, ma voisine, ma banquière … C’est fou le nombre de personnes qui proposent de vous accompagner dans une telle situation !
La nuit de sommeil m’a apporté la réponse ! Non, çà ne sera pas la charcutière du coin ou la boulangère bien sympathique qui vous souris quand elle vous tend la baguette ! Non, la personne avec qui je partirai sera : Ma Maman ! Cette femme qui n’est jamais partie en vacances plus de trois jours à cause de son travail à la ferme, cette femme qui a besoin de prendre l’air, de décompresser et de se reposer loin des tumultes professionnels et familiaux !

Joal-Fadiout, Thiès, Sénégal – Pêcheurs de coquillages par: mireia miralles lamazares – CC BY-NC-SA 2.0
Quand je lui ai proposé de m’accompagner, j’ai senti à la fois de la joie et de la peur dans son comportement. Peur de partir dans un endroit inconnu et joie de pouvoir quitter son « monde » le temps d’une semaine.
Nous sommes parties six mois après l’annonce du gain. Plus la date du départ arrivait et plus les textos d’excitation débarquaient sur mon portable. Le jour J, je m’attendais à voir ma Maman manifester une appréhension comme elle prenait l’avion pour la première fois. Eh bien non ! La joie de partir avait pris le dessus ! Elle n’attendait qu’une chose : partir !
Après m’avoir demandé de changer de place (j’aurai du imposer mes conditions par rapport à l’hublot^^), je me souviens l’observer regardant les paysages avec le sourire au bout des lèvres. Je savais déjà que j’avais fait le meilleur choix en la prenant comme accompagnatrice de ce voyage !
La semaine au Sénégal a été un dépaysement total pour ma Maman. Les pieds sous la table, les pieds dans l’eau, l’hôtel lui a offert un confort qu’elle n’avait jamais connu jusqu’à présent. La beauté du site et son confort l’émerveillaient de jour en jour … Les nuits furent courtes, les journées furent longues. Elle voulait profiter au maximum !
Le dépaysement fut brutal malgré tout car elle ne s’attendait pas à voir autant de pauvreté et de souffrance autour d’elle. Je me souviens l’observer regardant les kilomètres de route défilés sous ses yeux avec un regard de stupéfaction.
Ce voyage qui nous était gracieusement offert nous a permis de nous accorder un budget pour les excursions : l’île aux coquillages (Fadiouth), le marché et l’arrivée des pirogues à M’Bour, la réserve de bandia, le Lac rose, l’île de Gorée,…

Ile de Gorée – Sénégal par: Kalyan Neelamraju – CC BY-NC-SA 2.0
Nous sommes parties à la découverte de cette fameuse Terre d’accueil aux multiples contrastes grâce à un jeune guide local qui nous a plongé dans sa culture et sa vie au quotidien. Les excursions se sont enchaînées les unes après les autres et les expressions du visage de ma Maman changeaient en fonction des lieux que nous parcourions passant de la joie à la tristesse …
Je n’oublierai jamais son sourire quand elle prit un enfant de la pouponnière dans ses bras. Je n’oublierai jamais sa tristesse lorsqu’elle le remit dans son lit. Je n’oublierai jamais ses éclats de rire lorsque nous sautions sur notre siège du bus car la route conduisant au Lac rose était remplie de nids de poule. Je n’oublierai jamais son regard de stupéfaction à l’approche de l’île de Gorée lorsqu’elle demanda comment une île aussi belle avait pu être un lieu de massacre !
Ce voyage a été une belle bouffée d’air pour elle. Elle en a pris plein les yeux !
Le rêve de ma Maman était de prendre une fois dans sa vie l’avion. Aujourd’hui, je suis fière car j’ai réalisé son rêve. Mais, je suis surtout fière d’avoir une Maman comme elle !
Tous nos circuits et séjours au Sénégal :
Voyages au Sénégal