Merveilleuse Irlande

Par Matthieu

C’est mon voyage le plus loin de chez moi et le plus mémorable. C’était en 2002 juste avant que je ne sois en couple. Je voulais partir, faire un break, me ressourcer et trouver des réponses.

Sur un coup de tête, j’ai pris 3 semaines de congés et réservé un billet d’avion. Le lendemain je suis partis avec comme seul bagage un sac à dos que m’avait offert ma mère à l’époque adolescente où j’adorais partir camper avec mes amis.

Shannon, Irlande

Shannon, Irlande par: Michael HanischCC BY-NC-SA 2.0

Je suis arrivé à Shannon avec l’idée de faire tout le ring of Kerry à pieds avec pour seule compagnie les moutons qui bordent les routes verdoyantes. J’ai découvert des villages, des coutumes, de la chaleur humaine. Et tout ça avec des paysages à vous couper le souffle.

J’ai passé une demie-journée assis au bort d’une falaise à proximité de Portmagee, où javais une vue fabuleuse sur les îles au loin ainsi que sur un berger qui venait récupérer ses moutons à l’aide de son chien. Il a été surprit de me voir là et m’a demandé si je m’étais perdu. Je lui ai dit que non, que j’admirais simplement ce que la nature nous offre tous les jours de voir.

Ce soir-là, ce monsieur que je ne connaissais pas m’a offert le couvert et un toit pour la nuit. Une semaine plus tard je rentrais, la tête pleine d’images que mon appareil photo n’a pas pu immortaliser, en retrouvant mon quotidien et en ayant apprit à affronter mes peurs.

Port Magee bridge, Irlande

Port Magee bridge, Irlande par: Matthew SloweCC BY-NC-SA 2.0

Ces trois semaines ont été une leçon de vie qui seront gravées à tout jamais en moi. Aujourd’hui c’est ma femme qui est dans ce genre de questionnements, elle doute, elle a peur, un grand obstacle se dressant devant nous. A mon sens, le retour aux sources, le retour à la nature, le retour à l’humain sera la solution.