Voyage en train en Inde du Sud, par Léa.
23h en gare de Kochi j’attends mon train de nuit qui m’amènera à la prochaine étape de mon périple. Je traîne dans la gare, je lis, j’écris mon journal de bord, je m’offre un bon thé. Le train arrive, je vais enfin pouvoir me reposer. Il faut dire que mes journées sont bien remplies, je ne me ménage pas assez je le sais mais c’est un pays tellement fascinant que je ne veux pas en perdre une miette.
Je cherche mon wagon, je monte et pars à la recherche de ma couchette. Les lumières sont éteintes, c’est à peine si on voit où l’on marche et j’ai peur de réveiller les autres voyageurs qui dorment à poings fermés. Pour une fois je suis côté couloir en haut. Je laisse mon sac sous le siège d’en bas, je l’attache puis grimpe dans ma couchette. Le contrôleur vérifie mon titre de transport, le train redémarre.
C’est parti pour une bonne nuit de sommeil je l’espère. Je place mon autre sac à dos sous ma tête, ma couverture sur moi et bonjour le marchand de sable. Quelques minutes après en me mettant sur le côté, j’entends quelque chose tomber de ma couchette. Il me semble que c’est mon téléphone indien mais je n’en suis pas sûre, je suis tellement épuisée, mes yeux refusent de se décoller et le sommeil m’envahit.
J’ouvre un œil, « Tiens il fait jour», les couchettes pour la plupart sont repliées et certaines personnes sont déjà descendues du train. Il doit être aux alentours de 6h quand je décide de me lever.
Réflexe du matin : regarder l’heure sur mon téléphone pour calculer le temps restant avant mon arrivée pour la prochaine étape. Bizarre il n’est pas dans mon sac à dos, ni dans ma poche, ni sur ma couchette. Et là c’est le déclic : c’était bien mon téléphone qui est tombé hier soir. Quelle idiote ! Je commence à m’agiter, non pas que ce téléphone avait une quelconque valeur mais je l’ai acheté à mon arrivée en Inde et c’est sur celui-ci que mes proches me contactent et c’est surtout un téléphone d’urgence au cas où.
Un vieil homme à barbe sirotant son thé matinal me regarde gigoter dans tous les sens : de ma couchette à mon sac de voyage, vidant chaque poche, chaque plastique, regardant sous la couchette du bas, cherchant désespérant un signe de vie de mon téléphone.
Interloqué de voir quelqu’un s’agiter autant dès son réveil, il me demande par le langage corporel ce qui se passe. Avec ce même mode d’expression je tente de lui expliquer ce qui m’arrive. Il s’adresse dans sa propre langue à des personnes des couchettes voisines. Je me retrouve tout à coup entourée d’une vieille femme, certainement la sienne et de deux autres hommes qui doivent être ses fils. Même scène : ils me demandent avec le langage corporel ce qui se passe et je leur explique. Aucun d’eux ne parle anglais.
Finalement cette perte ne m’embête plus, j’assiste à une scène on-ne-peut-plus inhabituelle pour moi. La vieille dame se met à chercher avec moi dans mon sac, les deux fils partent chacun de leur côté à hurler dans leur langue maternelle quelque chose qui devait raconter la situation ridicule dans laquelle je me trouve aux autres passagers du train mais qu’importe cette solidarité me touche énormément.

Divya Mohini (et non Léa :-)) par: Prasanth Chandran – CC BY-NC-SA 2.0
Les femmes et enfants de ces fils se mettent à regarder sous chaque couchette, dans chaque endroit, d’autres font les curieux, je suis l’attraction du wagon mais après un mois et demi dans ce pays, je ne suis plus surprise. Je suis même ravie de l’être, ils auront une histoire à raconter en sortant du train. Il a dû se passer une heure entre le moment où je me suis réveillée et celui où je contemple toute cette famille indienne lorsque l’un des petits enfants m’apporte une petite chose noire et rouge. Oui c’est bien mon téléphone ! C’est en vidant la chaussure de la femme de la couchette du bas qu’il l’a trouvé. J’ai du mal à y croire, ce n’est qu’un portable sans aucune valeur mais j’ai les yeux qui s’humidifient.
Ce qui vient de se passer, toute cette agitation, toute cette scène et ces gens qui se plient pour t’aider et sans oublier la fatigue accumulée, je me mets à pleurer. Je pleure de joie, d’épuisement, de surprise. Les femmes se mettent à me consoler, les enfants sont autour de moi à questionner leurs parents. Quand je finis par me calmer, l’une des femmes m’apporte un biscuit et du thé.
Le reste de l’histoire va certainement faire cliché mais la fin du trajet s’est finie avec le partage d’un repas tous ensemble, les femmes m’ont coiffé et maquillé avec de la poudre blanche et du crayon noir autour des yeux et sur les sourcils. Nous avons pris des photos. La barrière de la langue n’a pas existé pendant ce trajet, les sourires, rires, le langage corporel parle de lui-même. Morale de cette histoire, je me suis accordée un long repos en arrivant et je me ménage maintenant !
Pour être allée moi même en Inde je reconnais bien là toute la générosité du peuple indien
Magnifique histoire !
magnifique recit, je suis restée scotchée..superbe histoire et surtout tellement bien ecrite
Jolie histoire avec un happy-end ! <3
Récit touchant qui souligne le caractère simple et altruiste du peuple indien…
Très belle histoire vécue qui donne bien toute la dimension des sentiments. On perçoit très bien la tension de la narratrice et de l’autre côté la gentillesses des autres voyageurs. On a l’impression d’y être et c’est dans un moment inattendu et stressant au bout du monde que l’on peut faire des rencontres inoubliables. Tu donnes un vrai climat à ton récit! Bravo
je vais repeter un peu les commentaires precedents je trouve que l histoire est superbe et sur c est surtout bien ecrit
J’ai lu les 10 récits en long en large et en travers… C’est bon de voyager par la lecture Mais là….. Cette histoir toute simple, toute bête….. Je pense à une perte de mobile dans le métro parisien ! Arfff ! Pas de comparaison possible et c’est justement pour çà que cette histoire est tout simplement BELLE
Moments d ‘entre aide et de générosité que malheureusement on ne trouve plus beaucoup de nos jours……!
Magnifico^^
Pour avoir travaillé avec des sri-lankais, et étant nombreux a vivre à coté de moi. Je connais leur générosité, leur partage, et je dois dire que ce sont les valeurs essentielles de la vie pour ma part! Belle histoire
très belle histoire également très bien écrite bravo
un récit magnifique.
C’est un très beau récit qui interroge fortement sur ce que serait notre attitude envers des Indiens perdus en France
Très jolie récit bravo
Superbe histoire. c’est un pays très chaleureux et tu nous donnes l’envie d’y aller, et d’y rencontrer ces gens si accueillants et généreux.
Merci de m’avoir fait « vivre » ton voyage en train. J’aurais bien continué à te lire.
Félicitations
magnifique récit histoire super belle !!!
superbe histoire qui nous transporte bien loin de chez nous
tres beau temoignage des valeurs de ce peuple , merci pour ce beau recit
C’est joliment raconté!
J’ai particulièrement aimé le récit de Léa, qui me renvoie à mes nombreux voyages, à mes découvertes de peuples si différents de nous, dans leurs coutumes, leur quotidien, et surtout leur incommensurable générosité, oserai-je le jeu de mots facile, pour des peuples du soleil, au moins eux ne sont pas frileux et réchauffent nos coeurs engourdis et frileux d’européens.
Je retrouve l’émerveillement toujours renouvelé de la découverte des autres, les instants partagés, si riches de petits riens qui font la saveur de la vie, merci pour ce petit viron en train, et qui sait, à bientôt au Cambodge, pays qui a ravit mon coeur. Lilikampot, alias oaristis
Superbement écrit. On se laisse porter par le récit rempli d’émotions, j’ai voyagé durant quelques minutes, merci :o)
je ne suis jamais allé là bas mais avec ce récit ça donne envie trés jolie histoire trés bien raconté merci
Grace à vous j’ai un peu voyagé dans ma tête
ça me donne tres envie d aller en inde !!!
bravo pour cet excellent recit .
champagne !
tres beau recit j’adoreee
tu m as fait voyager ton recit et super , sa me done envie de visiter se pays
Quel belle invitation au voyage, se texte ma passionné comme beaucoup, pendant quelques instant, je m’étais évadé!
Rien que pour le plaisir de rêver encore un peu, je vais en refaire la lecture 🙂
Bonjour, j adore votre façon de raconter votre épopée. C’est une véritable invitation à l’évasion. Merci à vous pour ce récit.
j’ai adoré l’inde et vecu c’est train légèrement plein 🙂
J’ aime la generosité des gens, toujours prete a rendre service!!!!! c’est super!!!!!! j’ ai voyagé aussi!!! j’ aurais bien aimé voir une de tes photos avec le maquillage!!!!!!! magnifique!!!!!!! Parfois il faut savoir decrocher pour pouvoir parlé avec des inconnus qui sont devenues entre autre des amis!!!!!! tu n’ aurais pas perdu ton tel rien ne serait passé comme çà!!!!!! !!!! un beau souvenir!♥
très joli témoignage!!
Trés jolie histoire, magnifiquement contée. Dès le 1er paragraphe, on est pris dans l’histoire et on ne peut plus lâcher le texte. Le style est irréprochable. On en veut plus encore !
Merci Léa pour ce joli récit. Tu m’as permis de me remémorer mon propre périple en Inde du Nord il y a vingt ans de ça. Le voyage en train dans ce pays est une superbe expérience et un moyen très agréable pour rencontrer des familles adorables qui enchantent votre journée avec des petits gestes simples pleins de générosité.
Très belle histoire superbement bien écrit…
tres beau recit, qui donne envie!!! bravo