L’île émeraude, par Valérie

C’est tout récemment que j’ai découvert l’île émeraude, plus connue sous le nom d’Irlande.

Ce pays porte bien son surnom. La verdure y est omniprésente, les couleurs sont stupéfiantes ; le vert émeraude, le bleu turquoise de la mer contrastent avec le gris anthracite d’un ciel bien souvent voilé. Ce ciel grisé n’est pas synonyme de tristesse, bien au contraire, il apporte de la profondeur à ce paysage qui m’a coupé le souffle, c’est pourquoi je vous invite à suivre mes pas sur cette terre gaélique afin que vous aussi, vous ne puissiez plus respirer devant une telle beauté.

Carrick a Rede Rope Bridge - Irlande

Carrick a Rede Rope Bridge – Irlande par: Samyra SerinCC BY-NC-SA 2.0

Que d’émotions ressenties à Carrick-a-Rede, petite île reliée à la terre par un pont de corde bringuebalant au gré du vent ! Après avoir tant bien que mal traversé ce pont instable, gravi ce petit « rocher », l’eau d’une couleur digne des cartes postales envoyées depuis les Caraïbes s’étalant à perte de vue, la sensation d’être au bout du monde, seul, et minuscule dans cet univers immense vous envahit. Quel paysage apaisant !

En poursuivant un peu plus loin sur la côte, vous croiserez la chaussée des Géants et ses légendes celtiques. Peut-être même apercevrez-vous au loin les « cheminées » des montagnes vous faisant face. Il s’agit de fins rochers rectangulaires se détachant sur l’horizon.

Chaussée des Géants – Irlande par: divillysausagesCC BY-NC-SA 2.0

Selon les conditions climatiques, ces cheminées paraissent en activité, les cumulonimbus donnant l’impression de s’en échapper telle une fumée noire. Si un tel spectacle vous est offert, alors Finn, le Géant de ces lieux, est à la maison, pour sûr. Invitez-vous chez lui, marchez sur ses terres volcaniques et vous découvrirez alors des pierres hexagonales dorées, parfaitement façonnées si bien qu’on les croirait fabriquées par l’homme. Cet endroit est magique !

Après tant d’émotions, regagnez Dublin, détendez-vous dans un pub, savourez un Irish stew accompagné d’une pinte de Guiness. Nul doute qu’un autochtone viendra vous saluer et faire connaissance.

Dublin, pub - Irlande

Dublin, pub – Irlande par: tomcio44CC BY-NC-SA 2.0

Laissez-vous alors conter l’histoire de ce pays et découvrir de nouvelles légendes qui vous mèneront à coup sûr dans un autre petit bout de paradis qu’on ne compte même plus tant l’Eire en recèle…

Voyage en Irlande