Mer calme et beau fixe pour les bateaux de croisière ! +14% en un an, 593 000 Français attirés par un voyage sur les flots de la Méditerranée (Chiffres CLIA 2015), le bilan est flatteur.

croisiere 2014

Les chiffres des croisières en 2014 par CLIA

 

 

 

 

Alors, pourquoi un tel engouement ?

-Les prix ont baissé. Des campagnes comme « J’aime la croisière » sont des opérations d’envergure pour donner à la croisière un côté moins élitiste.

–  C’est moins vieillot. Vous craignez d’être le seul de moins de 60 ans sur votre paquebot ? Cela ne risque pas ! Le voyageur lambda a perdu 10 ans en 20 ans, passant de 65 à 55 ans. Mais surtout, les compagnies ont misé sur des programmes dynamiques (sport, visites culturelles) ou thématiques.

– Ce n’est pas pour les familles. Et bien non, au contraire même ! Les enfants sont souvent gratuits en croisière, et les formules club permettent à chacun d’être satisfait.

-C’est monotone. Oui, l’océan à perte de vue, cela peut lasser. Mais les programmes sont de plus en plus variés. D’une part, les bateaux sont conçus comme des clubs multi activités. D’autre part, les étapes sont plus originales. Certes, la Méditerranée est toujours en tête, mais l’Europe du Nord progresse à pas de géant.

Et vous, qu’est ce qui vous attire dans les croisières ?