Durban, Visiter Durban, Durban Pratique, Africanisation de Durban, les environs de Durban, le pays zoulou, Scottburgh (56 km), Ifafa Beach, Hibberdene, Sunwich Port et Southport, Johannesburg, visiter Johannesburg, Public Library, Johannesburg pratique, Soweto, dans les environs de Johannesburg, Gold Reef City, the Wilds, Port Elizabeth, visiter Port Elizabeth, Port Elizabeth pratique, dans les environs de Port Elizabeth, le parc National Addo Elephant (72 km), East London, visiter East London, Alice et Fort Beaufort, East London pratique
Durban
Durban (1 116 000 habitants), dans la province du Kwazulu-Natal, est le plus grand port de l’océan Indien. C’est le centre d’une région balnéaire et touristique qui s’étire sur 500 km de côtes, très fréquentée toute l’année grâce à son climat subtropical. Durban est également une grande ville industrielle (raffineries de sucre, industrie textile, fabrication de peintures, de savon et conserveries). C’est le plus grand port d’importation et d’exportation pour l’arrière-pays sud-africain et le plus grand port sucrier du monde. En 1823, des marchands britanniques fondèrent le petit établissement de Port Natal qui prit, en 1835, le nom du gouverneur du Cap de l’époque, Benjamin D’Urban. A partir de 1855, les colons firent venir au Natal un grand nombre d’Indiens pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Mahatma Gandhi fit partie, plus tardivement, de cette vague d’immigration. Vers 1887, le Natal comptait environ 30 000 Indiens dont certains s’étaient établis comme commerçants. Avec leurs habits colorés et leurs lieux de culte, leurs restaurants et leurs marchés, les Indiens de Durban (environ 500 000 de nos jours) impriment leur marque sur la physionomie de la ville. La plupart des visiteurs sont surtout attirés par la plage. La « Golden Mile », la promenade qui longe la mer sur plus d’un kilomètre, est bordée de parcs d’attractions, d’hôtels et de restaurants. Parmi les nombreuses manifestations de la ville, les plus importantes sont la course hippique qui se déroule en juillet (July Handicap) et les danses Ngoma des Zoulous (le dimanche matin dans l’arène Ngoma du Railway Recreation Grounds, Wellington Road ; renseignements au Beach Information Office, Marine Parade). La célèbre fête Shembe avec les danses traditionnelles zoulous a lieu le dimanche le plus proche du 25 juillet, à Inanda (à 35 km de Durban). Une fête Shembe moins importante se déroule en janvier. Les environs à la végétation luxuriante offrent d’innombrables buts d’excursion.
Visiter Durban
Au centre-ville traversé par les deux grandes artères commerçantes, West Street et Smith Street, se trouvent la Durban Publicity Association, la poste principale, la gare routière et le Tourist Information Office.
Le City Hall, construit en 1906, ressemble à l’hôtel de ville de Belfast (Irlande du Nord). L’édifice est surmonté d’une coupole de 52 m de hauteur. Le premier étage de l’hôtel de ville est occupé par le Durban Museum dont les collections ont trait à l’histoire naturelle du Natal et du pays Zoulou. La grande collection d’oiseaux d’Afrique méridionale comporte notamment le seul squelette complet d’un dodo, une espèce éteinte depuis 1780 environ.
Le Local History Museum est installé dans l’ancien tribunal de 1866. L’histoire du Natal y est richement documentée (costumes, photos, billets de banque, etc.). La galerie d’art (2e étage) possède une collection de peintures (œuvres de von Grot, Utrillo, Jan van Goyen etc.), de sculptures, de céramique, de porcelaine, d’argenterie et de verrerie. (Les deux musées sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00, et le mercredi jusqu’à 14 h 00, le dimanche de 14 h 30 à 17 h 00).
En 1842, le Old Fort fut l’un des bastions de l’armée britannique dans son conflit contre les Boers. Le musée présente une collection d’objets datant des origines de l’État du Natal et des trophées provenant de diverses batailles (ouvert tous les jours sauf le samedi et les jours fériés, de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00).
Les Botanic Gardens possèdent de très nombreuses plantes tropicales et subtropicales du monde entier et une collection d’orchidées réputée. (ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h 30, pavillon des orchidées de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00) Dans la Warwick road, le Victoria Street Market (Indian Market) propose un mélange de produits orientaux et africains. (Ouvert du lundi au jeudi, de 6 h 00 à 17 h 00, le vendredi jusqu’à 18 h et le samedi jusqu’à 13 h).
La Juma Mosque dont les minarets dominent la Commercial road est l’une des plus grandes mosquées de l’hémisphère sud. Les magasins des Oriental Arcades vendent des produits d’épicerie fine, des bijoux et des vêtements indiens, dont des saris. (Ouvert en semaine de 8 h 30 à 17 h 00). Sur le port, le Sugar Terminal, le plus grand centre de transbordement de sucre du monde, se visite. Les trois silos du terminal ont une capacité totale de 52 000 tonnes ; 750 tonnes de sucre sont transbordées chaque heure. Des visites guidées sont organisées le lundi et le mercredi à 9 h 00, 11 h 00 et 14 h 00. Réservation par téléphone au (031) 301 03 31.
En descendant le Victoria Embankment qui longe le port, le chemin passe devant la statue de Dick Kingérigée à la mémoire de celui qui, en 1842, sauva la ville assiégée par les Boers en parcourant à cheval 960 km en 10 jours pour aller demander des renforts à Grahamstown.
La Da Gama Clock fut offerte en 1877 par le gouvernement portugais à la ville de Durban, en souvenir de Vasco de Gama qui aborda la côte orientale du pays le jour de Noël 1497. La Bay Road et la Rutherford Street mènent à l’une des plages les plus fréquentées, bordée de magasins et de cinémas, la South Beach avec ponton de pêche, cabines de bain, locations de parasols et de chaises longues. L’hôtel Edward est le point de départ des pousse-pousse. Ces équipages colorés, de fabrication souvent artisanale, sont tirés par des Zoulous vêtus de couleurs vives. Les promenades se paient à prix fixes ; les photographies se négocient.
Parmi les autres curiosités de Durban, l’aquarium et le delphinarium comptent plus de 1 000 poissons différents, dont plusieurs requins. L’aquarium mesure 15 m de diamètre. A 11 h 00 et à 15 h 00, un plongeur nourrit les animaux. Au delphinarium, un spectacle de dauphins et de phoques dressés est présenté plusieurs fois par jour ; tél. (031) 37 40 79 (ouvert tous les jours de 9 h 00 à 21 h 00).
Situé sur la Lower Marine Parade, l’Amphithéâtre est un complexe d’étangs, de fontaines et de plantes subtropicales. Non loin de là se trouvent le parc d’attractions « Minitown » et le Snake Park qui possède l’une des plus belles collections de serpents et de crocodiles d’Afrique et sert essentiellement à récolter du venin. Environ 20 000 doses de sérum antivenimeux sont ainsi produites chaque année et distribuées dans le sud du continent africain (ouvert tous les jours de 9 h 00 à 16 h 30).
Durban Pratique
Office du tourisme du KwaZulu-Natal, tél. (031) 304 7144.
Suite 303 Tourist Junction, 160 Pine Street, Durban 4001, South Africa
Africanisation de Durban
En 2005, la municipalité de Durban a décidé d’africaniser la ville et d’éradiquer son passé colonial ou lié à l’apartheid. Elle a ainsi décidé de faire retirer des lieux publics plusieurs des statues liées à l’histoire blanche en commençant par celle de la Reine Victoria devant l’hotel de ville et a également prévu d’ériger la statue du roi zoulou Dinizulu à côté de celle du général Louis Botha. Les rues devraient avoir de nouvelles appellations d’ici la fin de l’année :
– NMR Avenue deviendrait Masabalala Yengwa
– Alice Street deviendrait Johannes Nkosi
– Grey/Broad Street deviendrait Yusuf Daddoo
– Stanger Street deviendrait Stalwart Simelane
– Commercial Road deviendrait Bram Fischer
– M4 southern freeway (direction aéroport) a été rebaptisé Albert Luthuli
– M4 northern freeway (direction Umhlanga) deviendrait Ruth First
– Victoria Embarkment deviendrait Dr Margaret Mncadi
– Point Road deviendrait Mahatma Gandhi
Les environs de Durban
Le pays zoulou
Au nord de Durban, la route nationale N2 longe d’abord le littoral de l’Océan Indien avec ses villes balnéaires connues pour leurs plages magnifiques ou leurs piscines à l’eau de mer.
A Umhlanga Rocks (prononcer Oumchlanga), l’institut de lutte contre les requins (Anti-Shark-Measures-Board) est ouvert au public tous les mercredis. Le long d’immenses champs de maïs, la route arrive ensuite à Stanger où se trouve la tombe du célèbre chef Zoulou Chaka.
Le pont qui traverse la Tugela River, l’un des plus longs d’Afrique du Sud, signale l’entrée du pays zoulou. Certaines parties (au total environ 31 400 km2) appartenaient au homeland KwaZulu, auto-administré depuis 1977. Avec environ 5,7 millions de personnes, les Zoulous forment le plus important groupe de population noire d’Afrique du Sud. Les Zoulous sont installés dans l’actuel Natal depuis le 17e siècle.
A Eshowe, il faut visiter le fort Nongquai qui date de 1883 et renferme le musée historique du pays zoulou, le kraal (village) du sculpteur zoulou Ntuli et la réserve forestière Dlinza. Le mode de vie et les danses des Zoulous sont mis en scène à Chakaland, à 14 km au nord d’Eshowe en direction de Melmoth. C’est ici que furent en partie tournés les films « Chaka Zulu » et « John Ross ». Il est possible de loger dans des cases zouloues traditionnelles. Tél. (011) 484 17 17.
A une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Melmoth se trouve le kraal du chef zoulou Dingaan où, le 6 février 1638, Piet Retief et ses compagnons furent assassinés. Ce kraal, une reconstitution, est ouvert au public.
Richards Bay possède le plus grand port du pays en quantités transbordées, avec des installations de chargement du charbon. Autour de ces installations industrielles s’étendent trois réserves naturelles.
A quelques kilomètres au nord de Mtubatuba, la réserve forestière de Dukuduku permet de découvrir à pied la forêt tropicale côtière avec ses espèces d’oiseaux rares, ses oiseaux de proie et ses papillons multicolores. Mtubatuba est également le point de départ pour les visites des réserves de gibier St. Lucia, Umfolozi et Hluhluwe. Valley of a Thousand Hills (la vallée aux mille collines).
En différents points de l’ancienne route reliant Durban à Pietermaritzburg (à Drummond notamment), des points de vue s’ouvrent sur les collines et les villages zoulous. Cette excursion est proposée par les sociétés Durban Transport (départ de South Beach) ou Umhlanga Tours and Safaris, Tél. (031) 51 11 77.
Les villes balnéaires au sud de Durban attirent chaque année des milliers de touristes. Cette côte se visite en train, avec l’un des nombreux autobus qui circulent en permanence ou avec une voiture de location. Les villes touristiques les plus fréquentées sont : Amanzimtoti (27 km) avec une superbe lagune, des piscines à l’eau de mer et le parc ornithologique Umdoni ; Umkomaas (47 km) avec son terrain de golf et ses possibilités de baignade et de pêche à l’embouchure du fleuve du même nom. Entre Umkomaas et Umgababa se trouve un kraal zoulou typique avec un « indali » (une place de troc) où sont proposés des objets décoratifs de fabrication artisanale.
Scottburgh (56 km)
dispose d’un terrain de golf et d’une piscine à l’eau de mer. De Park Rynie (62 km), un chemin de fer à voie étroite mène à la petite ville d’Ixopo, à 1100 m d’altitude, à travers les champs de canne à sucre. Le train passe près de la réserve naturelle Vernon Crookes où vivent des rhinocéros blancs, des gnous bleus et des gnous du Cap, des élans du Cap, des impalas, des nyalas etc. Des randonnées sont proposées sous la conduite d’un garde-chasse. Inscription auprès du ranger-in-charge, tél. (0 32 31) 42 22.
Ifafa Beach, Hibberdene, Sunwich Port et Southport
sont réputés pour la beauté de leurs plages. De Port Shepstone (120 km), une route mène à l’imposante gorge Oribi qui doit son nom à une petite antilope (oribi) qui abondait autrefois dans cette région. La rivière Umzimkulwana forme une gorge couverte d’une épaisse forêt, et qui mesure environ 24 km de longueur, 5 km de largeur et 400 m de profondeur. Cette région protégée est équipée de sentiers de randonnée, d’espaces de pique-nique et d’un camp de repos avec possibilité d’hébergement. Entre Shelley Beach (128 km) et Port Edward (170 km), deux villes côtières propices à la baignade et à la pêche, et les magnifiques chutes de la rivière Umtamvuna, s’étire la côte des Hibiscus avec ses célèbres stations balnéaires Uvongo (chutes du Vungu, 25 m de hauteur), Margate (centre d’attractions et ville touristique et balnéaire la plus fréquentée du Natal, fête aéronautique en mai) et Ramsgate (haut lieu du ski nautique). Le summum des réjouissances est la fête des hibiscus, célébrée en mai à Margate et dans d’autres villes de la côte. A environ 5 km au sud de Port Edward, des arbres fossilisés apparaîssent à marée basse.
Johannesburg
Johannesburg (1753 m ; 3,5 millions d’habitants), sur les pentes du Witwatersrand, l’un des plus hauts monts du Transvaal, est la plus grande agglomération et le principal centre industriel du pays. Située dans le Gauteng, Johannesburg est également la plus grande ville du monde qui ne soit pas au bord d’un fleuve, d’un lac ou de la mer. Parmi les millions de mineurs noirs, la ville est connue sous le nom d’Egoli (« or »). En effet, Johannesburg, créée seulement en 1886 après la découverte de gisements aurifères, a été littéralement édifiée sur l’or. 38 mines d’or sont encore exploitées dans les environs plus ou moins proches de la ville. Dans la plus grande mine, la « Western Deep Levels », l’or est extrait à 4160 m de profondeur. Dans les galeries les plus profondes, la température est proche de 65 °C. 80 % de la consommation d’énergie des mines d’or servent au refroidissement des galeries. Environ 550 000 personnes travaillent dans les mines d’or, dont 250 000 mineurs de fond. La physionomie de Johannesburg est caractérisée par environ 400 terrils jaunâtres dont beaucoup ont été mis en végétation ces dernières années. Ils contiennent encore à peu près 2 grammes d’or par tonne (extraction normale : 8 g/t env.). Une nouvelle exploitation serait donc envisageable. Les gisements aurifères comportent d’importants gisements d’uranium, l’oxyde uraneux étant un sous-produit de l’extraction de l’or. Les gisements d’uranium sont exploités depuis 1952. La grande foire qui a lieu chaque année après Pâques, le « Rand Easter Show », est la plus grande vitrine industrielle d’Afrique du Sud. De nombreuses banques et compagnies d’assurance ont leur siège à Johannesburg, sans oublier la Bourse. Plusieurs théâtres, musées, complexes sportifs (dont le célèbre circuit automobile de Kyalami) et plus de 250 jardins publics offrent un large éventail de loisirs et d’activités culturelles.
Visiter Johannesburg
De la terrasse panoramique (Carlton Panorama, de 9 h 00 à 23 h 00, entrée payante) située au 50e étage du Carlton Centre, la vue donne sur le centre-ville de Johannesburg, ordonné selon un plan quadrillé. Ce vaste complexe de 202 m de hauteur abrite un hôtel de luxe, un centre commercial souterrain, un parking pour 2 000 véhicules et, au 43e étage, le South African Tourist Board (suite 4305). Au cœur du quartier des affaires se trouve le City Hall, un édifice massif en pierre datant de 1915 qui comprend une salle de concert pouvant accueillir 1 400 personnes (concerts réguliers). Par sa sonorité, son orgue est l’un des plus beaux du monde.
Public Library
La bibliothèque, Public Library, fondée dès 1889, abrite également plusieurs musées dont le plus important, l’Africana Museum, retrace l’histoire des Européens en Afrique du Sud et l’évolution de Johannesburg. Celui-ci présente également des bijoux, des instruments de musique et des outils. Le Geological Museum possède une superbe collection de pierres précieuses et une collection d’échantillons d’or. Le Harger Archeological Museum présente l’âge de la pierre et l’âge du fer en Afrique du Sud. (Ces musées sont ouverts du lundi au samedi de 9 h 00 à 17 h 30, dimanche de 14 h 00 à 17 h 30).
Dans la Diagonal Street, un impressionnant bâtiment récent abrite le Johannesburg Stock Exchange. Après inscription préalable (bureau 834), les visiteurs sont admis dans la galerie publique de la Bourse. Au rez-de-chaussée, le Hall of South African Achievement présente de manière très visuelle le développement des différents secteurs de l’économie sud-africaine. Visites guidées de la Bourse et exposition, lundi à vendredi, à 11 h 00 et 14 h 30.
Connex Travel a son bureau à Sandton, Sandowa Valley Crescent, tél. (011) 884 81 10. Le complexe de la gare principale renferme le Railway Museum qui présente l’évolution du chemin de fer en Afrique du Sud, à partir de 1860 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 00). La Main Station a été édifiée en 1964/65 dans un style très moderne. Le hall de la gare, long de 183 m, est décoré de plusieurs œuvres du peintre sud-africain Hendrik Pierneef.
Sur le côté ouest de la Rissik Street se trouve la gare routière qui fait face, à l’oblique, à l’Air Terminal. Le Joubert Park, tout proche, est l’un des plus anciens de la ville (en été, concerts en plein air). C’est là que se trouve la Johannesburg Art Gallery avec des peintures et des sculptures d’artistes sud-africains, anglais, hollandais et français (notamment de Renoir, Cézanne, van Gogh, Monet, Picasso). Le « jardin de sculptures » présente des œuvres de Rodin (ouvert du mardi au dimanche, de 10 h 00 à 17 h 00 ; visites guidées le mercredi à 10 h 30, le samedi à 15 h 30).
Avec ses 10 facultés, l’université du Witwatersrand est la plus grande université de langue anglaise d’Afrique (visites guidées le mercredi à 9 h 45, sur demande préalable par téléphone auprès du Public Relation Officer, Tél. (011) 39 40 11, poste 792). La bibliothèque renferme la croix que Bartolomeu Dias planta à Port Elizabeth en 1488. Sur le campus, la maison Jan-Smuts se visite : elle présente des meubles originaux ayant appartenu à cet homme d’État sud-africain, la collection de la Standard Bank Foundation qui comprend des masques, des bijoux et autres objets d’art des peuples africains et la galerie Gertrude-Posel (ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 16 h 30).
Inaugurés en 1975, le magnifique cadre paysager et les bâtiments à l’architecture très moderne de la Rand Afrikaans University se visitent. S’adresser au Public Relations Department, Tél. (011) 7 26-50 00. La langue d’enseignement des six facultés de l’université est l’afrikaaner (visites guidées le mercredi et le vendredi à 14 h 30). Le quartier d’Hillbrow est dominé par la J. G. Strijdom Tower. Avec ses 269 m, cette tour de télécommunication érigée par la poste est le plus haut édifice d’Afrique (fermé au public). La deuxième grande tour de Johannesburg est la SABC Tower, à Brixton. Cette tour en ciment de 235 m de haut, prolongée par un émetteur de 56 m, assure la transmission d’émissions de radio et de télévision. Le SABC Centre, qui comprend les bâtiments et les studios de la South African Broadcasting Corporation, se visite en semaine. Renseignements auprès de la SABC, Tél. (011) 7 14 97 40.
Johannesburg pratique
– South African Tourism Board, PO Box 1094, Johannesburg 2000, tél. (011) 3 31 52 41 et aéroport Jan Smuts, tél. (011) 9 70 16 69.
– Johannesburg Metropolitan Tourism Association, PO Box 4580, Johannesburg, tél. (011) 336 4961.
– Gauteng Tourims Marketing Association, PO Box 4520, Johannesburg, tél. (011) 355 8049.
– L’aéroport Jan Smuts est à 25 kilomètres à l’est de la ville. Des autobus assurent la liaison depuis l’aérogare de la Rissik Street (toutes les 30 minutes, de 5 h 30 à 22 h). Plaque tournante pour toutes les destinations intérieures et internationales.
– Des rapides circulent dans toutes les directions, y compris le Zimbabwe et d’autres pays voisins, au départ de la gare principale (De Villiers Street).
– Plusieurs sociétés d’autocars relient Johannesburg à toutes les villes d’Afrique du Sud ; bus Greyhound pour Le Cap, Durban, Port Elizabeth, etc. De nombreuses agences de tourisme organisent tous les jours des tours de la ville.
Soweto
Soweto, une banlieue où vivent environ 2 millions de Noirs, est une abréviation de South Western Township. Des circuits sont organisés par le Soweto City Council (lundi au vendredi, départ à 8 h 45, devant l’hôtel Carlton, Main Street, tél. 011/9 32 00 00) ou par J. Ntintili, 559 Deep Kloof, tél. (011) 9 85 05 69 (réservation indispensable). Les révoltes de lycéens de 1976 attirèrent l’attention sur les conditions de vie des habitants de la plus grande banlieue noire de Johannesburg, caractérisées par le manque de logements, des infrastructures insuffisantes et les restrictions dont sont encore victimes ses habitants sur le marché du travail. Ces dernières années ont vu la création de nombreuses écoles et d’hôpitaux (comme l’hôpital Baragwanath).
Dans les environs de Johannesburg
Dans les environs immédiats de la ville, de nombreux lacs artificiels et des vallées, équipés de terrains de camping et d’aires de pique-nique comme à Glenwilliam, Heidelberg, Little Falls, Florida et Germiston sont propices à la détente et aux sports (pêche, tennis, golf, etc.).
Le Heia Safari Ranch, à 40 km au nord-ouest de Johannesburg, propose aux visiteurs des danses de différents peuples d’Afrique méridionale. Renseignements : Tél.: (0 11) 6 59 06 05.
Gold Reef City.
Une ancienne mine d’or située sur l’Alamein Road a été transformée en musée en plein air, avec un parc d’attractions et un hôtel. « Sur place », c’est-à-dire à environ 220 m de profondeur, des démonstrations d’extraction du minerai aurifère, de la fusion et du coulage de l’or sont organisés. Les techniques d’extraction peuvent être testées par tous. Les visites durent environ 4 heures. Spectacles de danses traditionnelles (ouvert en semaine de 9 h 00 à 23 h 00, parc d’attractions jusqu’à 17 h 00).
Le Pioneer Park, situé au sud-est de la ville, sur la Rosettenville Road, renferme le James Hall Transport Museum qui dispose d’une collection de véhicules allant des chariots à bœufs aux locomotives à vapeur. Le club de modélisme des trains à vapeur organise des excursions en trains miniatures (dimanche après-midi). Près du parc, la ville miniature Santarama, inaugurée en 1973, regroupe tous les monuments et édifices historiques d’Afrique du Sud, reconstitués à l’échelle 1/25e.
Les tailleries de diamants peuvent se visiter sur rendez-vous. Renseignements auprès du Tourist Information Bureau, Carlton Centre.
L’Oriental Plaza est un marché qui fut aménagé en 1974 (entre Bree et Main street) ; il rassemble plus de 280 magasins (ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 00, le samedi 9 h 30 à 13 h 00).
The Wilds.
Dans ce domaine de 20 ha situé au nord de la ville, la flore locale telle que les protéas, la lande ou les plantes du Namaqualand, sont protégées (ouvert toute l’année).
Le parc Hermann Eckstein qui s’étend sur plus de 100 ha est l’un des complexes de loisirs les plus fréquentés de la ville. Ses principales attractions sont les Zoological Gardens qui comptent plus de 3 000 mammifères, oiseaux et reptiles (ouvert tous les jours 8 h 30 à 17 h 30), le Museum of Rock Art et le War Museum qui expose des souvenirs de l’histoire militaire de l’Afrique du Sud.
Le Parc national Kruger est réputé car il regroupe les principales espèces de la faune africaine dont certaines en voie de disparition. Plusieurs sociétés organisent depuis Johannesburg des excursions dans ce parc naturel distant d’environ 500 km. Les principales entrées du parc sont Phalaborwa, Kruger Gate à Skukuza et Numbi Gate à Pretoriuskop. Réserver suffisamment à l’avance. Comair propose des vols touristiques avec visite du parc (Von Wielligh/Commissioner Street, tél. 0 11/9 73 29 11).
Passer par Middelburg, une petite ville sur la Little Olifants River, dans un paysage de montagne romantique (non loin de là, musée en plein air Botshabelo) et continuer sur Machadodorp, connue pour ses sources sulfureuses radioactives. La route N4 suit le cours sinueux de la Crocodile River jusqu’à Nelspruit, centre d’une région de production de fruits subtropicaux. A proximité, les Sudwala Caves, des grottes de stalactites avec notamment un grand « amphithéâtre » souterrain, se visitent. (visites guidées tous les jours, 8 h 30-16 h 30).
Le parc national Kruger compte sept accès, tels que la Numbi Gate au nord de White River, le Crocodile Bridge près de Komatipoort, à la frontière du Mozambique ou encore l’entrée située près d’Orpen.
Le retour peut se faire par la route du Blyde River Canyon. Elle traverse l’une des plus belles régions du Transvaal. L’immense canyon de 16 km de longueur et 600 m de profondeur se prête à l’escalade et aux randonnées. Il faut également voir les chutes Berlin et Lisbon et « Bourke’s Luck Potholes », de profonds affouillements de roches au confluent des rivières Blyde et Treur. L’ancienne cité des chercheurs d’or Pilgrim’s Rest, datant de 1873, est devenue un site historique protégé. Entre Sabie et Lydenburg, la route passe par le col Long Tom (1 951 m) et traverse de beaux paysages. A Waterval Voven, la N4 rejoint Pretoria.
Port Elizabeth
Port Elizabeth (1,5 millions habitants) s’étire sur près de 16 km le long de l’Algoa Bay où Bartolomeu Dias accosta en 1488. En 1799, les Britanniques érigèrent Fort Frederick. Les colons britanniques qui commencèrent à arriver dans le pays en 1817 fondèrent ensuite Port Elizabeth en 1820. La ville doit son nom à l’épouse de Rufane Donkin qui était alors gouverneur du Cap.
Aujourd’hui, Port Elizabeth est le centre de la construction automobile sud-africaine. C’est aussi un grand port d’exportation doté de l’une des plus importantes installations de chargement de minerai de l’hémisphère sud. Ses plages magnifiques font de cette ville située au bout de la « Garden Route » un lieu de villégiature réputé.
Visiter Port Elizabeth
Le circuit « Heritage Trail » conduit à travers la ville et son centre historique (brochure disponible auprès de la Publicity Association, Market Square). Non loin de la gare principale se trouve le symbole de la ville, le campanile. Cette tour de 52 m de hauteur fut édifiée en 1923 en souvenir de l’arrivée des colons de 1820. 204 marches mènent à une terrasse panoramique qui domine la ville et le port. 10 des 23 cloches du carillon retentissent plusieurs fois par jour (lundi au vendredi 9-13 h et 14-16 h, mercredi 8 h 30-12 h 30).
La White House, qui date de 1904, fut durant des années le siège de l’administration ferroviaire et portuaire. De belles sculptures sur bois ornent l’intérieur de ce bâtiment art déco. La Jetty Street aboutit à Market Square. La « fontaine royale » rappelle le couronnement de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Sur cette place se dresse le City Hall, monument historique protégé, édifié vers 1858.
La Croix de Dias est un cadeau du Portugal. C’est une réplique de la croix dressée par Bartolomeu Dias sur la côte, en 1488. Son socle vient de Kwaaihoek, l’endroit où le premier Portugais mit pied à terre.
Près de la place du Marché, un édifice de style victorien, bâti vers 1900, renferme la State Library, qui possède 175 000 volumes et des archives africaines très détaillées. Dans la salle de lecture, les principaux journaux de nombreux pays européens sont à la disposition du public. Ce bâtiment abrite également la Publicity Association.
Le numéro 7 de la Castle Hill Street abrite la plus ancienne maison encore conservée. C’est un exemple typique des constructions locales du début du 19e siècle. Sur une hauteur, la Donkin Reserve couvre près de 5 ha. En souvenir de sa femme Elizabeth, morte en Inde, et qui donna son nom à la ville, Sir Rufane Donkin fit élever ici une pyramide de pierre. Le phare (1861) qui se dresse à côté est un musée militaire (tous les jours 10-16 h).
Au bout de la Russel Road, le Horse Memorial commémore les chevaux de l’armée tués durant les guerres des Boers. Fort Frederick fut le premier édifice en pierre de l’est de la province du Cap, c’est en même temps le plus ancienne construction britannique d’Afrique australe. Edifié en 1799 pour protéger le port de l’époque, ce bastion s’élève sur une colline à la végétation africaine, qui domine l’embouchure du Baaken et l’Algoa Bay (ouvert tous les jours). La Humewood Road Station est la gare de départ de l’Apple Express. Ce train à vapeur circule tous les jours entre Port Elizabeth et Avontuur (environ 300 km) et traverse les vergers de la vallée de Langkloof. De juin à juillet, des excursions d’une journée sont organisées à destination de Loerie, à 72 km à l’ouest de Port Elizabeth. Réservations auprès du Transnet Reservation Office, Baakens Street, tél. (041) 520 22 60.
Le territoire du musée de Humewood (salle océanographique avec des squelettes de baleines et des modèles réduits de bateaux ; expositions géologiques et historiques ; galerie ornithologique) englobe le Snake Park. Les conditions de vie naturelle des reptiles (cobras, vipères heurtantes, serpents arboricoles et le plus agressif, le mamba noir) ont été reproduites dans des enclos. Le venin de ces serpents sert à fabriquer du sérum antivenimeux. Le parc abrite également des crocodiles et des alligators. L’Oceanarium présente des spectacles de phoques et de dauphins dressés (représentations à 11 h et à 15 h) et montre des tortues de mer, des poissons et des pingouins (ouvert tous les jours 9-13 h et 14-17 h).
D’autres endroits de la ville méritent également une visite : la King George VI Art Gallery avec des œuvres sud-africaines et britanniques, le St. George’s Park, le plus ancien jardin de la ville, qui renferme un théâtre de verdure et une serre où poussent des orchidées rares, le parc naturel Settler’s Park sur les rives du Baaken, où vivent plusieurs espèces d’antilopes, sans oublier les magnifiques plages et baies propices à la baignade : King’s Beach, Humewood Beach et sa « Happy Valley », un jardin naturel dont les allées invitent à la promenade, et Summerstrand.
Port Elizabeth pratique
– Publicity Association, Library Building, Market Square, P.O.B. 357, tél. (041) 52 13 15.
– South African Tourism Board, Satour House, 21-23 Donkin Street, P.O.B. 1161, tél. (041) 55 77 61.
– Connex Travel, Fleming Building, Market Square, tél. (041) 5 07 27 76.
– L’aéroport est à 10 km de la ville (pas de liaison par bus). Vols directs pour Le Cap, Durban, East London, Johannesburg.
– Port Elizabeth est une station importante sur la ligne Le Cap-Durban ; elle est desservie presque tous les jours par les autocars de Translux et d’autres entreprises de voyage. Greyhound assure la liaison avec Johannesburg via Bloemfontein et Intercape la liaison avec Le Cap. La gare routière se trouve à Market Square.
Dans les environs de Port Elizabeth
Parc National Addo Elephant (72 km)
C’est l’une des réserves d’animaux les plus connues d’Afrique du Sud. En 1931, ce territoire clôturé de 8596 ha est devenu le refuge d’une centaine d’éléphants. La réserve est également peuplée de buffles, de rhinocéros, d’antilopes et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sur la route qui longe la clôture, des rampes d’observation ont été aménagées à proximité des points d’eau (le moment le plus favorable est entre 10 h et 12 h). Il est également permis de passer dans la partie séparée de la réserve, avec un véhicule fermé. Un camp avec des bungalows et un restaurant sont ouverts toute l’année. Zuurberg (100 km)
Après le parc national Addo Elephant, la route monte jusqu’au col du Zuurberg qui offre une vue sur les montagnes environnantes. Le parc national du Zuurberg (20 777 ha) est peuplé d’antilopes et de singes. Van Staden River
Prendre tout d’abord la route N 2 en direction du Cap et bifurquer à gauche avant Draaifontein pour traverser la région des « Surrey Hills » jusqu’à l’embouchure du Van Staden. Pêche et baignades attirent les familles et les sportifs sur les plages de sable de cette lagune. Uitenhage
A 35 km au nord-ouest de Port Elizabeth, cette ville-jardin fondée en 1804 est facilement accessible par la route ou en train. La « colline au canon » permet d’en avoir une vue panoramique. L’ancienne prévôté de la ville, Old Drostdy, exemple typique d’architecture afrikaaner est aujourd’hui un musée (mobilier, vêtements et objets usuels de l’époque des pionniers, ouvert du lundi au vendredi de 10 à 13 h et de 14 à 17 h).
Uitenhage est le point de départ de belles excursions au Groendal Dam (pêche) et à l’Outlook, un promontoire qui domine la Sunday River (vue panoramique). Le parc de loisirs « The Springs », à 7 km au nord de la ville, dispose d’aires de pique-nique, de bungalows, d’une piscine et d’un parc de détente très fréquenté.
East London
East London (550 000 habitants), à l’embouchure de la Buffalo River, est le seul port fluvial d’Afrique du Sud. C’est un port d’importation et d’exportation de première importance pour l’Etat libre d’Orange, une ville industrielle et un centre de cure aux nombreuses plages (Orient Beach, Eastern Beach). La ville fut fondée en 1848, mais son développement comme port de commerce ne démarra qu’avec l’installation de la « légion allemande » en 1857. Les noms des villes environnantes (Berlin, Hamburg, Potsdam, Stutterheim, etc.), rappellent cette origine. East London est située sur un territoire peuplé par les Xhosas. Un signe extérieur caractéristique de ce peuple est leur couverture rouge, aujourd’hui plus rare, qui leur a valu le surnom de « red blanket people ».
Visiter East London
Dans Oxford Street, la principale rue commerçante, se trouvent la grande poste, le City Hall et la Publicity Association, l’agence de voyage des chemins de fer sud-africains, de nombreuses banques et les églises hollandaise réformée, baptiste, méthodiste, presbytérienne, catholique et St.-Saviours d’Angleterre. La Ann Bryant Art Gallery possède une collection de sculptures et de peintures d’artistes sud-africains et anglais (ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h, et les samedi et dimanche de 14 h 30 à 17 h).
Situé au bout d’Oxford Street, le East London Museum expose de nombreuses pièces intéressantes sur la faune sous-marine, notamment le cœlacanthe qui appartient à une espèce (les crossoptérygiens) supposée éteinte, jusqu’à ce que cet exemplaire se prenne dans le filet d’un bateau de pêche local en 1938. La collection expose également le seul œuf de dodo existant au monde et une reconstitution de cet oiseau disparu. Le musée présente aussi la vie traditionnelle des tribus et l’artisanat local. Une galerie est consacrée à l’évolution de ce pays frontalier. (Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, le samedi de 9 h 30 à 12 h et le dimanche de 8 h 30 à 17 h).
Queen’s Park est un parc public qui comprend un grand zoo qui loge de nombreux mammifères, des oiseaux et des reptiles. (Ouvert tous les jours de 9-17 h de septembre à avril et de 9-17 h 30 de mai à août ; les animaux sont nourris à partir de 14 h)
L’aquarium, sur l’Esplanade, compte 42 aquariums avec plus de 100 espèces de poissons et autres animaux marins, mais aussi des bassins pour les manchots et les phoques. (Ouvert tous les jours de 9 à 17 h ; spectacles de phoques dressés à 11 h 30 et 15 h 30 ; les animaux des bassins sont nourris après le spectacle des phoques, ceux des aquariums à 10 h 30 et 15 h.) Le German Settler’s Memorial rappelle l’arrivée, en 1857, de 2315 colons allemands, hommes, femmes et enfants, qui contribuèrent très largement au développement de la région.
Powder Magazine, monument national, est le seul vestige du Fort Glamorgan qui faisait partie d’une chaîne de forteresses allant de l’embouchure de la Buffalo River à King William’s Town. Le fort avait été édifié en 1848 pour protéger les troupes anglaises des attaques des Xhosas. Il peut se visiter sur rendez-vous. Dans les environs de East London
Alice et Fort Beaufort (140 km).
Suivre la route N 2 en direction de Port Elizabeth jusqu’à King William’s Town puis bifurquer vers l’ouest. L’ancien Territoire du Ciskei, qui avait été déclaré indépendant par la République sud-africaine en 1981, débute ici. La population locale appartient en grande majorité à la tribu des Xhosas. La route traverse une région montagneuse jusqu’à Alice, une petite ville sur les bords de la Tyume River. A quelques kilomètres au nord d’Alice, la citadelle historique Fort Hare est aujourd’hui un établissement d’enseignement important pour la population noire (l’université accueillant 1400 étudiants xhosas). Fort Beaufort, sur la Kat River, est connu pour ses beaux jardins publics et ses sources d’eau minérale. Son symbole est la tour Marthello, érigée en 1838. Au nord de Fort Beaufort s’étend la région des monts Kat, l’une des principales destinations touristiques de l’Est de la province du Cap. Les cols du Katberg et Devils Bellows Nek sont grandioses. Les abondantes précipitations en été favorisent la végétation luxuriante des vallées.
La Wild Coast s’étire sur environ 200 km d’East London à la côte sud du Natal. Cette portion du littoral est célèbre pour ses paysages variés et ses plages de sable fin et doré. Des lagunes, de pittoresques embouchures de rivières, des promontoires rocheux creusés de grottes et les presqu’îles herbeuses se succèdent avec, pour coulisses, l’arrière-pays montagneux (forêts vierges, gorges, chutes) habité par les Xhosas. Les villes balnéaires portent des noms xhosas comme Bulugha, Gulu, Haga Haga ou Igoda.
East London pratique
– Publicity Association, Argyle Street (près du City Hall), tél. (04 31) 2 60 15.
– Connex Travel Centre, United Building, Terminus Street, tél. (04 31) 2 39 52.
– L’aéroport est à 12 km de la ville. L’aérogare se trouve dans la Cambridge Street. Vols directs pour Bloemfontein, Le Cap, Durban, Johannesburg, Kimberley, Port Elizabeth, Umtata.