Un calendrier festif 
La plupart des grandes fêtes sont religieuses. Elles rassemblent des dizaines de milliers de personnes, toutes religions confondues. Si vous avez la chance de séjourner à Maurice au moment de l’une de ces manifestations, c’est une expérience à ne pas manquer !

Manifestations culturelles 
Janvier
cette fête très spectaculaire vient du sud de l’Inde, d’où beaucoup de Mauriciens sont originaires. Le cavadee est une longue tige de bois ou de fer, décorée de fleurs et de guirlandes, lestées par deux pots de lait. Pendant dix jours, les fidèles jeûnent et mènent une vie ascétique. Au dixième jour, la famille et les proches portent le cavadee jusqu’à la rivière où ils le purifient. La ferveur de la foule est extrême. Les pèlerins enfilent des chaussures cloutées et surtout s’enfoncent des aiguilles dans la chair, tout particulièrement à travers la langue. Le pèlerin pénètre dans le temple où il déverse le lait sur la statue de Murugan, le fils de Shiva. Les fidèles goûtent enfin à sept curies avant, le lendemain, de jeter le cavadee dans les flots . danse de dragons et pétards accueillent le nouvel an chinois. Une messe attire égaIement une grande foule dans la cathédrale de Port-Louis. 
Février
combien sont-ils à monter jusqu’à Grand-Bassin ? Quatre cent, peut-être cinq cent mille pèlerins. A pied, en bus, tous arborent leur kanwar, un portique décoré de guirlandes, de mousseline, de miroirs et de portraits de Shiva. Le dieu donna vie à la terre en laissant couler le Gange dans ses cheveux. Pendant quatre jours, la moitié de l’île se recueille devant le lingam, symbole phallique de Shiva. Les dévots, entièrement vêtus de blanc, recueillent l’eau du Ganga Talao, le grand bassin dont les flots seraient en communication avec ceux du Gange. La nuit du Seigneur, Maha Shivaratri, est bien la plus longue et la plus folle de Maurice. Cette procession débuta en 1898 lorsque neuf dévots traversèrent l’île, de Triolet, au nord, jusqu’à Grand-Bassin. En 1972, on déversa solennellement dans le réservoir de l’eau prélevée dans le Gange. : cette fête joyeuse qui se déroule peu après Maha Shivaratri correspond à la fête de la moisson en Inde. Elle symbolise la victoire du Bien sur le Mal. La nuit, les fidèles brûlent l’effigie d’Holika, symbole des forces démoniaques. Le jour, ils aspergent la foule d’eaux de toutes les couleurs et partagent avec elle des friandises. 
Septembre
9 septembre, pèlerinage sur la tombe du père Désiré Laval. 
Octobre
les Mauriciens mêlent à cette fête chrétienne des croyances africaines et malgaches. Ils fleurissent et arrosent les tombes. Ils déposent également un verre de rhum et le plat favori du défunt. une fois par an, à une date variable, les dévots, principalement tamouls, marchent sur des braises ardentes, en signe de purification, sans ressentir apparemment de douleur. la plus grande fête des musulmans marque la fin du jeûne du ramadan. Elle est marquée par une abondance de réjouissances et de banquets. Sa date varie avec le calendrier lunaire.

Lire la suite du guide