Présentation du Pérou : Bienvenido !
L’histoire mouvementée du Pérou a donné naissance à une culture bouillonnante et produit des merveilles d’art et d’architecture. Terre légendaire des Incas, maîtres d’œuvre de cités majestueuses bâties dans les lieux les plus improbables, le pays porte également l’héritage de civilisations moins connues, mais tout aussi intéressantes : les ruines chimús, les céramiques moches ou les textiles paracas… Et comment ne pas s’enthousiasmer devant les gigantesques dessins du désert de Nazca, une des grandes énigmes de notre planète ?
Pendant des millénaires, les civilisations précolombiennes ont développé une culture originale à l’écart du reste du monde, dont le Machu Picchu est aujourd’hui le symbole.
L’arrivée des Espagnols, terrible confrontation de deux visions de l’homme et de l’univers, a engendré une culture métisse d’une force transcendante : les villes coloniales du Pérou regorgent de trésors architecturaux, de peintures et de sculptures au style inimitable. L’art et les traditions indiennes se sont adaptés, transformés, imbriqués de manière étonnante dans la puissante culture européenne, sans jamais sombrer dans l’oubli.
Dans de nombreuses régions, on parle encore des dialectes millénaires, dont le quechua, la langue des Incas. Dans les montagnes, dans le désert ou dans la jungle, les modes de vie évoluent, mais l’identité des peuples demeure.
Le Pérou est un pays extraordinairement vivant, en témoignent ses innombrables festivals, débauche de ferveur religieuse et de danses colorées. Dans ce pays latin par excellence, la vie quotidienne est rude, mais tellement humaine et diverse.
D’un point de vue politique et culturel, l’histoire de la Bolivie est intimement liée à celle du Pérou. Les traditions y sont sans doute encore plus marquées. La Paz, enserrée dans les montagnes, les missions perdues dans la forêt, les déserts de sel ou l’Altiplano parsemé de perles coloniales séduiront l’amateur d’espace et de culture.
Trait d’union entre le Pérou et la Bolivie, la forêt amazonienne est un monde à part qui offre au voyageur sa vie sauvage intense, ici bien préservée. Mais le point commun le plus remarquable entre les deux pays réside peut-être dans la gentillesse de leurs habitants, dont la réputation n’est plus à faire.