Cuba, une île-continent

Pinar del Río – Paysage de montagne à Cuba © Patrick Nouhailler
Cuba est un continent!
Affirmation sans doute paradoxale, dira-t-on, au sujet d’une île, la plus grande, certes, des Caraïbes. Mais c’est qu’il nous semble de toute évidence que les Français, et peut-être aussi les Européens en général (à l’exception sans doute des Espagnols) ne se rendent pas du tout compte de l’étendue de Cuba ; il y a par exemple 1 000 km entre La Havane et Santiago de Cuba, autant qu’entre Paris et Nice. Et La Havane n’est pas vraiment au centre de l’île’ Cuba a toujours revêtu dans la région des Caraïbes et même dans celle de l’Amérique latine une grande importance historique, géopolitique, culturelle aussi bien du temps de la colonisation que quand elle est entrée dans l’Histoire, du moins telle qu’elle est écrite aujourd’hui.
Importance par son indépendance arrachée à l’Espagne et dans sa continuelle volonté nationaliste contre l’emprise des États-Unis, comme continuée, reprise et amplifiée par Fidel Castro et sa Révolution, installée, si l’on peut dire, depuis 1959. Importance capitale dans le contexte régional, mais aussi pour la latinité, et le tiers monde. Les pages qui suivent constituent un guide touristique ; seulement un guide touristique.
Nous l’avons voulu ni conflictuel, ni historique, ni scientifique, ni politique, mais une présentation la plus honnête possible (une initiation ‘) à l’une des terres les plus denses et chaleureuses qui soit ; une fantastique destination touristique en devenir. À vous bientôt la joie et le plaisir d’y aller et de la découvrir. Puissent ces pages contribuer à vous aider.