¡ Hola !

Au cœur d’un continent latino-américain réputé pour son instabilité permanente, ses coups d’Etat à répétition et ses crises économiques, le Costa Rica fait figure de havre de paix, ce qui lui a valu d’être surnommé la Suisse d’Amérique du Sud. Après avoir, bien avant toutes les nations occidentales, imposé l’école obligatoire, instauré un régime de sécurité sociale et aboli la peine de mort, ses dirigeants ont supprimé l’armée. En avance sur son temps, ce petit pays s’est alors ouvert à la question écologique, classant en zone protégée un quart de son territoire pour mettre un frein à une déforestation ravageuse.

Aujourd’hui, ce sanctuaire de la nature reconnu abrite sur son territoire 5 % de la biodiversité mondiale, une faune et une flore dont il est possible d’approcher les mystères grâce aux infrastructures ingénieusement mises en place dans les parcs et réserves nationaux. Simples chemins balisés à suivre à pied ou à cheval, parcours d’« accrobranches » pour les plus téméraires ou téléphériques survolant lentement et sereinement la canopée sont autant d’éventualités offertes pour épier d’un œil curieux et indiscret la secrète vie animale et découvrir une flore dense et exubérante. Traversées d’une épine dorsale montagneuse, ces terres vibrent sous les soubresauts des volcans, dont l’activité quotidienne est un spectacle rare pour peu que la brume, née de l’humidité constante de l’air, veuille bien se dissiper.

De part et d’autre de cette chaîne d’altitude, les océans Pacifique et Atlantique déploient un éventail de plaisirs balnéaires, tout au long des 1 700 km de côtes. Plages séduisantes bordées de cocotiers et de palmiers, îles idylliques qui raviront les amateurs de plongée sous-marine ou de farniente, poissons et fruits de mer à profusion sont, jour après jour, au menu de ce pays, modeste par la taille, mais immensément riche par ses attraits que l’on égrène sous le sourire bienveillant des Ticos.

Lire la suite du guide