Un pays aux multiples visages

Entre l’aéroport et le centre de Johannesburg, se succèdent des voies rapides, beaucoup de verdure puis une concentration de gratte-ciel et d’immeubles dominant l’agitation des rues bien nettoyées. Cela ressemble à une métropole américaine. Mais à une trentaine de kilomètres de là, à Soweto (South-Western-Township, où vivent plus d’un million de Noirs), un paysage commun à toutes les rues d’Afrique réapparaît : la végétation est rare, les petites maisons basses s’alignent à perte de vue et la poussière tourbillonne dans les rues. 

A 500 km à l’est, dans le parc national Kruger, véritable paradis des animaux, l’Afrique du Sud se présente comme dans les livres d’images : un paradis écologique. Mais tout près, à Phalaborwa, une gigantesque mine de cuivre et une raffinerie ramènent à la réalité de la vie industrielle. Au sud de ce centre industriel, le village-musée de Pilgrim’s Rest évoque la fièvre de l’or du siècle dernier. 
Au nord de Phalaborwa, les habitants pratiquent une agriculture vivrière et leurs cases couvertes de paille rappellent que nous sommes bien en Afrique. Sur les côtes méridionale et orientale de l’Afrique du Sud se trouvent des baies idylliques et solitaires ainsi que Durban, grand centre touristique dont les immeubles du front de mer évoquent Miami. Une portion du littoral de l’océan Indien est surnommée « Route des jardins » tant sa végétation est luxuriante alors qu’un peu plus au nord s’élèvent les pentes arides du Drakensberg qui culmine à 3 500 m. Les hauts plateaux du nord et de l’ouest du pays alternent entre savane et zones semi-désertiques. 

La nature, tant par sa beauté que par la diversité de la faune, est sans aucun doute l’un des principaux attraits de l’Afrique du Sud. Si les paysages d’Afrique du Sud sont variés, sa population aux origines européenne, africaine et asiatique l’est tout autant et distingue ce pays des autres Etats africains. L’appellation de « sous-continent » souvent donnée à l’Afrique du Sud se justifie et il n’est guère possible de transposer à l’ensemble de l’Afrique les impressions qui se dégagent lors d’un séjour. Le nouveau visage démocratique de l’Afrique du Sud depuis la fin des années 1980 et le rejet de la politique d’apartheid ont été salués par le monde entier. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de touristes venus de tous les continents découvrent le nouveau visage ce pays magnifique.

Lire la suite du guide