Composition

Le peuple kenyan est composé d’une cinquantaine de tribus indigènes et d’une population non négligeable d’Indiens, d’Arabes (implantés sur la côte) et de Wazungus (Blancs) expatriés ou naturalisés. Les habitants actuels de l’Afrique orientale sont d’installation récente. Ils sont issus de migrations de populations à l’intérieur du continent africain et que l’intervention européenne a interrompues.

Plusieurs groupes sont arrivés successivement et simultanément, repoussant ou absorbant la population originelle ; leur classification n’est pas ethnographique (les emprunts culturels de l’un à l’autre ont été nombreux) mais linguistique. On distingue 3 familles linguistiques : les Luhyuas, les Kambas et les Kikuyus sont de langue bantoue ; les Massaïs, les Turkanas, les Suks, les Nandis et les Luos sont de la famille des nilo-saharien ; et les nomades somalis, boranas et omas font partie du groupe chamito-sémitique ou couchitique.

La population en chiffres

Le Kenya connaît une croissance démographique de 1,8 %. Sa pyramide des âges a une base très élargie puisque près de 41 % de la population a moins de 15 ans. En revanche, l’espérance de vie est de 64 ans, un taux de mortalité à 6,3% et la mortalité infantile de 38,3 %. Les Kenyans sont au nombre de 46 millions en 2016.

Lire la suite du guide