Population

Sur les 29 millions d’habitants que compte le Maroc, 50 % ont moins de 20 ans. C’est dire si ce pays a connu ces dernières années une explosion démographique. Mais la répartition régionale est inégale avec une forte concentration sur l’axe littoral de Kenitra à Casablanca et un dépeuplement des montagnes et des zones arides. L’exode rural vient grossir la population des bidonvilles à la périphérie des villes. 

La population marocaine est constituée de Berbères autochtones et d’Arabes venus par vagues d’invasions successives. Ceux d’origine berbère vivent surtout dans les montagnes et les Arabes sur les côtes, le plateau central et dans le Sahara. Le critère qui les différencie est moins ethnique que linguistique : 40 % des Marocains ont le berbère comme langue maternelle. 

Cette langue orale se divise en trois groupes linguistiques principaux : le tachelhit des Chleuhs du Haut-Atlas, Moyen-Atlas et Sous ; le tamazight du Moyen-Atlas et le rifain du Rif. L’Arabe classique ou littéraire est la langue dans laquelle fut révélé le Coran. C’est la langue écrite de l’enseignement, la presse, la littérature et même des matières scientifiques et la langue orale de la radio et la télévision. 
Par contre l’arabe dialectal est parlé à la maison, dans la rue, au souk… Il a absorbé les influences andalouses et bédouines. Le français introduit au Maroc pendant le Protectorat reste la première langue étrangère étudiée, suivie de l’anglais.

Jeune femme à M'Bour © Sebastián Losada

Jeune femme à M’Bour © Sebastián Losada

Ethnies

 

Les Berbères

La population berbère occupe une vaste zone de l’Afrique septentrionale et saharienne. Elle est constituée d’une trentaine de sous-groupes (dont les Kabyles et les Touaregs). Les Berbères font partie de grandes familles regroupées en tribus : les Masmudas, sédentaires, qui occupent le Rif, les plaines occidentales et le Haut-Atlas ; les Sanhadja, chameliers dans le Sahara occidental ou transhumants dans le Haut et le Moyen-Atlas ; les Zenata, nomades du Maroc oriental. 

Les grandes dynasties berbères constituèrent les premiers royaumes marocains, et bâtirent les premières grandes villes. Sous l’influence des Arabes, les Berbères se convertirent à l’Islam au VIIe siècle, mais gardèrent un esprit fort d’indépendance qui se manifeste dès le VIIIe siècle par le succès de l’hérésie kharidjite. Ils ont su préserver leur langue, la plus ancienne langue connue en Afrique du Nord, et leurs coutumes, surtout dans les zones montagneuses. Les Berbères parlent aussi l’arabe et/ou le français.

Touba, una madrasa © ho visto nina volare

Touba, una madrasa © ho visto nina volare

Langue

 

La langue officielle au Maroc est l’arabe classique, mais seuls les plus instruits le pratiquent. La majorité de la population parle l’arabe dialectal, ou l’arabe marocain, qui n’est ni tout à fait le même que l’arabe parlé dans les autres pays du Maghreb (et même ailleurs), ni tout à fait un autre. Environ 40 % des Marocains parlent également le berbère, appelé amazighe, rifain dans le Rif, tamazigh dans le Moyen-Atlas et tachelhit dans le Souss. 

Par ailleurs, l’histoire coloniale et les bonnes relations entretenues encore aujourd’hui avec la France expliquent qu’encore beaucoup de Marocains savent s’exprimer plus ou moins en français. Une faible partie de la population au nord connaît l’espagnol et l’anglais est en train de s’imposer, petit à petit, comme le langage universel de la modernité.

Lire la suite du guide