Le monde entier sur une seule terre 

Par la diversité de sa population issue de nombreuses vagues d’immigration réparties sur plusieurs siècles, l’Afrique du Sud occupe une place à part en Afrique et même dans le monde. Parmi les quelque 44 millions d’habitants actuels du pays – total qui place l’Afrique du Sud au 27e rang mondial -, 79% sont des Noirs, 9,6% des Blancs, 8,9% des Métis, 2,5% des Asiatiques. 

Une répartition de la population inégale 

Avec 36 habitants au km2, l’Afrique du Sud a une densité de population faible, à peine supérieure à la moyenne africaine. Mise à part la région du Cap, toute la partie ouest du pays est pratiquement vide. La population se concentre donc à l’est, particulièrement le long du littoral de l’océan Indien et dans les grandes villes de la conurbation Pretoria-Johannesburg. 

Une population très urbaine 

Dans un pays où 50% de la population est urbaine, il n’est pas surprenant de trouver un grand nombre de très grandes villes. Trois villes dépassent largement le million d’habitants : Le Cap (1,9 millions, plus de 3 millions pour l’agglomération), Johannesburg (1,6 millions, plus de 7 millions pour l’agglomération) et Durban (1 116 000, plus de 2,7 millions pour l’agglomération). Pretoria, où siège le gouvernement, compte pour sa part 822 925 habitants, Port Elizabeth 651 993, Bloemfontein 256 000, East London 200 000.

Lire la suite du guide