Le système politique repose sur un régime parlementaire. Au terme de la Constitution révisée en 1992, le pouvoir exécutif est dirigé par le Président élu lors d’un scrutin à part mais qui se déroule en même temps que les élections législatives.
Le Président doit être issu d’un parti politique. La gestion du pays repose sur le partage du pouvoir entre les élites de Tanzanie et de Zanzibar. Si le Président est issu d’une partie de l’Union, le vice-Président doit être de l’autre partie.
Ainsi, l’actuel vice-Président Omar Ali Juma vient de Zanzibar alors que le Président Benjamin Mkapa est de Tanzanie. Dans chaque partie de l’union, le Président est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Le Parlement, basé sur le modèle de Westminster, est composé de 232 membres élus pour cinq ans suivant le principe de la majorité simple.
En plus des députés élus, 37 autres membres du Parlement sont cooptés pour représenter des groupes sociaux (femmes, jeunes, coopératives).
Le Parlement est compétent sur les affaires de l’Union, les relations extérieures, la défense et la sécurité, la police, la nationalité, l’immigration, l’enseignement supérieur, la reconnaissance des partis politiques, etc.
Le Parlement travaille dans le cadre de plusieurs groupes. L’opposition garde son statut au sein de l’hémicycle et elle est reconnue officiellement.