Maurice est réputée pour la qualité de ses hôtels. Lovés au sein de lagons devant des eaux lapis lazuli, leurs bungalows disparaissent sous une végétation tropicale d’où s’échappent les parfums suaves du frangipanier. Ici, plus qu’ailleurs, le service est aussi discret que courtois. Séduits par cet accueil, la majorité des visiteurs qui découvrent l’île y reviennent. Deux chaînes hôtelières, Sun et Beachcomber, possèdent la plupart de ces grands hôtels.
Le Saint-Géran :
L’élu de la jet-set se niche dans un lagon émeraude. Avec son golf ombragé par quatre mille palmiers, cet hôtel de cent soixante quinze chambres est l’un des fleurons de l’Île. Bois sculpté de Thaïlande, cuir tressé des Philippines, marbre et granite y jouent une symphonie que le clapotis des fontaines n’arrive pas à troubler.
Le Touessrock :
Ses maisonnettes chaulées se lovent sur une presqu’île entourée d’un lagon turquoise. Cet hôtel de deux cents chambres dont le nom signifie « tu es roc » s’offre aux alizés. Un petit coup de bateau, et l’on rejoint l’Île aux Cerfs, qui dépend de l’hôtel, pour une grillade. Un pur instant de bonheur.
Le Coco Beach :
Le dernier né de la chaîne Sun est aussi le moins huppé, seulement trois étoiles, mais aussi l’un des plus « fun ». Son décor aux couleurs vives semble tout droit sorti d’un rêve post psychédélique. Ses installations spécialement conçues pour les enfants en font la destination idéale des familles. Renseignements et réservations Sun International, dans les agences de voyages.
Le Royal Palm :
Depuis longtemps, les hommes d’affaires apprécient ce fleuron de Grand-Baie. Ses chambres aussi vastes qu’épurées symbolisent le raffinement. Les heureux élus qui y débarquent en hélicopère ont l’embarras du choix entre ses deux plages.
Le Paradis :
Situé au sud ouest de l’île, face à l’île aux bénitiers et au morne Brabant, cet hôtel dispose de l’un des plus beaux sites de la côte, loin des « foules » du nord. Le Trou aux Biches :
Des bungalows éparpillés dans un vaste parc à la végétation luxuriante et en bordure de la plus belle plage de l’Île, cet hôtel est un rêve pour lune de miel !
Renseignements et réservations : Beachcomber hotels, 8 place de la Madeleine, 75008 Paris. Tél: 01 4703 4004.
La Maison au cap Malheureux :
Une adresse confidentielle, seulement cinq chambres dans une maison coloniale luxueuse avec vue sur la mer. Cuisine créole savoureuse. Tél : 263 89 65 ; Fax: 263 70 09.