Plaisirs de la table et patrimoine canadien

Régalez-vous d’histoire canadienne en profitant d’un délicieux repas

par Josephine Matya

Cachés derrière de célèbres façades ou hors des sentiers battus, avec vue sur les temps passés, ces cafés et restaurants historiques donnent une vitrine au Canada d’antan.

Des édifices historiques où il fait bon manger

Avant de devenir l’un des restaurants les plus réputés d’Halifax, The Five Fishermen était une école ainsi qu’un salon funéraire, qui a pris en charge nombre des victimes du naufrage du Titanic, au large de Terre-Neuve en 1912, et de l’explosion de 1917. De nos jours, les gens s’y rendent pour déguster, entre autres, des moules, des huîtres et du homard parmi les plus frais au pays.

Autrefois connue comme la citadelle du Haut-Canada, la forteresse de pierre du lieu historique national du Fort-Henry à Kingston, en Ontario, a été construite sur le point le plus élevé d’une péninsule pour protéger l’entrée du canal Rideau. Pendant l’été et au début de l’automne, la terrasse du Battery Bistro offre une vue imprenable sur le lac Ontario et le centre-ville.

La forteresse de Louisbourg, un lieu historique national de Parcs Canada, est une reconstitution détaillée de l’immense forteresse française qui se dressait au 18e siècle sur l’île néo-écossaise du Cap-Breton. Le site offre aux touristes des restaurants inspirés de cette époque, où le personnel costumé prépare et sert des repas concoctés selon les traditions et les recettes de la Nouvelle-France. L’été, des dégustations de rhum ont lieu pour souligner le commerce du rhum qui se pratiquait, jadis, à Louisbourg.

Restaurant, Île du Cap-Breton, Louisbourg - Canada

Restaurant, Île du Cap-Breton, Louisbourg – Canada – © CCT Canada

De la cuisine à l’histoire

Englobant 20 pâtés de maisons, le lieu historique national du Quartier-de-la-Bourse à Winnipeg, au Manitoba, est un site patrimonial d’environ 150 immeubles du tournant du 20e siècle qui sont restés pratiquement intacts au fil des ans. Les touristes peuvent participer à une visite guidée à pied pour y découvrir la scène culinaire (de mai à septembre) ou choisir parmi les 51 restaurants et cafés du secteur.

Situé au pied du monument Brock, le Queenston Heights Restaurant surplombe la rivière Niagara ainsi qu’un champ de bataille historique de la guerre de 1812. Ce lieu de rassemblement populaire pour le brunch du dimanche n’est qu’à quelques minutes en voiture des impressionnantes chutes Niagara.

Au beau milieu du parc de la Gatineau, au Québec, le café et salon de thé Mackenzie-King propose le thé anglais d’après-midi dans un magnifique cadre donnant sur les jardins du domaine Mackenzie-King. Ce domaine était auparavant la maison de campagne de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre ayant dirigé le pays le plus longtemps. Il s’agit de l’endroit idéal pour célébrer la fête du Canada.

Autrefois une carrière de calcaire florissante, les Jardins-Butchart de Victoria, en Colombie-Britannique, sont maintenant connus partout dans le monde. Transformés en restaurants, la grande salle à manger et le conservatoire du luxueux domaine Butchart donnent sur les spectaculaires jardins classiques.

À table au cœur d’hôtels historiques

Fairmont Le Château Montebello, Québec, Canada

Fairmont Le Château Montebello, Québec, Canada – © CCT Canada

Bon nombre des hôtels originaux bâtis le long du chemin de fer sont aujourd’hui des établissements légendaires sous l’enseigne de Fairmont, avec des salles à manger chargées d’histoire.

Le Château Montebello, au Québec, est le plus grand chalet en bois rond du monde. On y sert une cuisine du terroir à partir d’ingrédients de la ferme à la table.

À un jet de pierre des édifices parlementaires, le Château Laurier d’Ottawa est surnommé la « troisième chambre du Parlement » en raison des discussions et des ententes politiques qui ont lieu sous son toit. Le bar Zoé’s, qui tient son nom de l’épouse de Sir Wilfrid Laurier, propose des cocktails classiques ainsi que le thé en après-midi.

Bâti il y a plus d’un siècle comme port d’attache pour les amateurs de plein air, le Chateau Lake Louise du parc national Banff propose un authentique menu de l’Ouest canadien qui fait aussi honneur aux anciens guides suisses qui œuvraient sur place

Avec la permission de la Commission canadienne du tourisme