Paradoxes, contrastes : les spectacles les plus inattendus se trouvent à Mumbai.
Fiévreuse métropole commerciale de l’Inde moderne, vitrine économique du pays, la ville anciennement nommée Bombay, est la porte d’entrée d’un pays où se côtoient les immenses bazars traditionnels et les monuments symboles de l’empire colonial britannique.
Capitale du cinéma avec les studios de Bollywood (mais dont les studios de « Tollywood » commencent à faire de l’ombre), premier port du pays, premier centre industriel et commercial, Mumbai Les richesses les plus ostentatoires côtoient dans cette mégapole la misère la plus noire. Des familles entières vivent dans la rue sous des tôles ondulées. Vous serez fascinés ou effrayés par les contrastes de cette immense marée humaine qu’est Mumbai.
Bombay, du portugais Bom Baim, « bonne baie », avec ses plus de 15 millions d’habitants, est la ville la plus peuplée d’Inde. Elle s’étend au bord de la mer d’Oman, le long d’une baie en demi-lune qu’émaillent des milliers de buildings. Cet aspect de modernité contraste avec l’habitat traditionnel que l’on rencontre dans de nombreuses autres villes indiennes.

Mumbai, Inde © Walkerssk
Les principales attractions touristiques de la ville
La cité historique se décompose en trois quartiers qui s’étendent au sud : Colaba, Khala Ghoda et le Fort. Plus au nord se trouvent le centre des affaires et ses hauts buildings, Malabar Hill, Marine Drive et Chowpatty Beach, et bien d’autres lieux encore.
La Porte de l’Inde
Cet arc de triomphe qui s’élève devant la mer fut construit en 1927 pour commémorer la visite du roi George V et de la reine Mary en 1911. Symbole de l’empire, il vit les dernières troupes britanniques s’embarquer pour un voyage sans retour le 28 février 1948.
Ce lieu de promenade classique des habitants de Mumbai, un des monuments les plus emblématiques de Mumbai, attire de nombreux enfants en quête de roupies, épiant toute la journée les touristes susceptibles de leur acheter leurs marchandises, piles, cartes postales, ticket de ferry pour Elephanta, etc.

Porte de l'Inde © Bishnu Sarangi
La Gare Victoria Terminus (Chhatrapati Shivaji Terminus)
Construite sur le modèle de la gare St Pancras de Londres, c’est un des bâtiments gothiques les plus exubérants de Mumbai. De loin, elle ressemble à une cathédrale sortie tout droit d’un roman d’Ann Radcliffe. De nombreux paons, lions et autres gargouilles de pierre observent les passants d’un air dubitatif. La gare est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La gare est surmontée d’un dôme au haut duquel trône une statue représentant le progrès. Le tout premier train à circuler sur le sous-continent, à l’initiative des Britanniques, partit de cette gare en 1853.

Gare Victoria Terminus - Chhatrapati Shivaji Terminus, Mumbai, Inde © Nicolas Vollmer
L’île d’Elephanta
Sur une île de la mer d’Oman au large de Mumbai (10 km et 45 minutes en bateau), la « cité des grottes » est une attraction touristique majeure la ville. Elle constitue un ensemble rupestre typique du culte de Shiva où l’art de l’Inde a trouvé l’une de ses expressions les plus achevées, notamment dans les gigantesques hauts- reliefs de la grotte principale qui contiennent des représentations de Shiva et un lingam. La statue du Shiva à trois têtes, la plus imposante, est absolument grandiose.
La forêt alentour fournit un agréable sentiment de sérénité, surtout après avoir visité Mumbai. Un véritable bol d’« air pur » après la pollution de la grande ville ! De petits singes s’approchent souvent des visiteurs afin d’obtenir de la nourriture.
Prenez un ferry depuis le port de Mumbai pour vous rendre sur l’île, qui n’est qu’à quelques minutes en bateau de la Porte de l’Inde.

Statue de Shiva, île Elephanta, Mumbai, Inde du Nord © dat7
Le quartier de Colaba
A l’extrémité de la péninsule se déploie Colaba, quartier le plus vivant de Mumbai. On y trouve les jeunes, les touristes et les milliers de commerçants qui investissent la moindre parcelle de rue encore libre. Ses vieilles maisons décaties, de style victorien, derniers vestiges de la splendeur passée de l’Empire britannique, confèrent à Colaba un charme particulier.
La mousse verte qui envahit les façades à l’époque de la mousson se marie parfaitement aux traces noires laissées par la pollution, donnant à la ville un aspect de véritable jungle. La Shahid Bhagat Singh Road, également appelée Colaba Causeway, est l’artère principale du quartier.
Commerces et restaurants en tout genre y prospèrent et, dans la journée, c’est ici que se ressent le plus la ferveur de la ville. Que l’on soit automobiliste ou piéton, il est souvent difficile de s’y frayer un chemin. Vous pourrez y visiter le marché, faire du shopping et goûter à des spécialités locales.

Quartier de Colaba, Mumbai, Inde du Nord © McKay Savage
Marine Drive
Très appréciée des Mumbaïtes, cette promenade, également connue sous le nom de « Reine du collier », et qui s’étire entre mer et gratte-ciel illuminés le long de Back Bay, relie le centre des affaires à Malabar Hill, quartier résidentiel où vivent les habitants très aisés de Mumbai. C’est là que Jean-Hugues Anglade se fait escroquer par un chauffeur de taxi sikh dans le film d’Alain Corneau, Nocturne Indien. On y trouve le Raj Bhavan, ancien siège du gouvernement britannique à l’époque coloniale, aujourd’hui résidence du gouverneur.
C’est un endroit idéal pour se détendre, se promener et profiter de la vue sur la mer d’Arabie.

Marine Drive, Mumbai, Inde © Bishnu Sarangi
Prince of Wales Museum
Rebaptisé Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya par les nationalistes hindous du Shiv Shena, ce magnifique édifice fut construit pour commémorer la première visite en Inde du roi George V en 1905, lorsqu’il était encore prince de Galles. Ce musée d’art et d’histoire est l’un des principaux musées de Mumbai.
Entouré d’un parc splendide aux odeurs printanières où il fait vraiment bon se reposer un instant, après les clameurs incessantes de la ville, le musée contient de nombreuses collections de sculptures, de peintures, de miniatures mogholes et d’ivoires. Une promenade à travers les siècles et les styles, pour comprendre l’histoire de l’Inde à travers les yeux de l’ancienne puissance coloniale britannique.

Prince of Wales Museum, Mumbai, Inde © Ninara
La cité de Mumbai abrite aussi de nombreux musées, édifices religieux remarquables, hôtels de légende, parcs et plages immenses. Assurez-vous de planifier suffisamment de temps pour explorer cette ville dynamique et diversifiée.
Article mis à jour le 18 juillet 2023