Pablo Neruda (1904-1973) 
Le poète passe une enfance proche de la nature à Temuco, dans la région des lacs, au sud du Chili. Son amour de la forêt pénètre toute son œuvre. Dans ses Mémoires, J’avoue que j’ai vécu, il écrit : « Qui ne connaît pas la forêt chilienne ne connaît pas cette planète. C’est de ces terres, de cette boue, de ce silence que je suis parti cheminer et chanter à travers le monde. » A l’âge de 23 ans, il entame une carrière de diplomate qui le mène aux quatre coins de la planète. En 1947, traqué dans son pays qui s’en prend aux partisans communistes, il doit s’exiler de longues années. Salvador Allende, président du Chili en 1970, le nomme ambassadeur à Paris. Un an plus tard, le prix Nobel de littérature lui est décerné. Très malade, il décide de retourner dans son pays où il décède à Santiago. Auteur engagé et passionné, Pablo Neruda alerte et s’exalte dans ses poèmes qui sont des cris de révolte, de douleur, mais aussi des hymnes à l’espoir et à l’amour.

Ricardo Lagos Escobar (né en 1938) 
Fils unique d’un agriculteur et d’une enseignante de piano, l’actuel président de la République chilienne vit une enfance tranquille. En 1955, il entre à l’Ecole de droit de l’université du Chili et obtient sa licence d’avocat en 1960. Il poursuit des études d’économie à l’université de Duke en Caroline du Nord. En 1971, il devient directeur de l’Institut d’économie. D’abord lié aux radicaux, il milite ensuite au Parti socialiste, aux côtés de Salvador Allende. Il est populaire pour avoir pris à partie le général Pinochet à la télévision en 1988. Il est élu en 2000 pour un mandat de six ans.

Violeta Parra (1917-1967) 
Célèbre artiste chilienne, Violeta del Carmen Parra Sandoval est une mieux connue sous le nom de Violeta Parra. Elle réinventa la musique folk de son pays en portant son influence au-delà des frontières chiliennes. Elle est née à San Carlos au sud du Chili, d’un père professeur de musique, et d’une mère paysanne, mais qui jouait de la guitare et chantait. A 9 ans, Violeta commence à s’intéresser à la guitare et au chant, et compose ses premières chansons à l’âge de 12 ans. Elle fait des études de professeur à l’Ecole Normale de Santiago du Chili et commence simultanément à se produire dans de petites salles. A partir de 1952, elle parcourt le Chili en enregistrant et notant les chansons folkloriques et traditionnelles de son pays, voyage qui lui fait prendre conscience de la richesse musicale du Chili. Entre 1954 à 1966 elle réalisera des nombreuses tournées en Europe. Sa chanson la plus connue est Gracias a la Vida (Merci à la vie), popularisée aux Etats-Unis par Joan Baez et Mercedes Sosa.Arrivée à l’âge de 50 ans, et après plusieurs tentatives ratées, elle met fin à ses jours.

Condorito (né en 1948) 
Héros incontournable de bande dessinée et mascotte du Chili, Condorito (petit condor) apparaît pour la première fois en 1948 dans la revue Okey. Créée par le dessinateur Pepo, cette demi-portion à la crête rouge n’a pas son bec dans sa poche. Exerçant tous les métiers, Condorito représente le Chilien moyen et ses travers, insolent et moqueur. Entouré d’une ribambelle de personnages, dont Yayita, sa belle fiancée aux courbes généreuses, il vit de multiples aventures qui séduisent des milliers de Chiliens et qui franchissent aussi les frontières hispano-américaines. Populaire en Bolivie, au Pérou, en Equateur et en Argentine, la revue est lue actuellement par 82 millions de personnes par an. Avant sa mort en 2000, Pepo a transmis le flambeau à une équipe de dessinateurs qui travaillaient avec lui, afin qu’ils perpétuent l’« esprit Condorito ».

Lire la suite du guide