Bartolomé Cairasco de Figueroa (1538-1610)
Poète reconnu, excellent musicien, il jouait du clavecin. Il fut compositeur et écrivit des pièces de théâtre. Nommé député, il fut chargé de négocier avec l’envahisseur hollandais.
José B. Lentini (1835-1982)
Maître de chapelle de la cathédrale et maire de Las Palmas, il est toujours considéré comme le meilleur poète romantique de l’époque.
Benito Pérez Galdós (1843-1920)
Grande figure espagnole des lettres, une grande partie de ses œuvres a été traduite dans différents pays et certaines transposées au cinéma (Tristana). Dans ses œuvres, il ironise sur le clergé et l’aristocratie, dénonce le fanatisme et l’intolérance religieuse.
Miguel de Unamuno (1864-1936)
Homme de lettres, écrivain et philosophe, il est adoré par le peuple de Fuerteventura. Après l’exil vécu pendant les années de la dictature de Primo de Riverane, une gigantesque statue a été érigée en son honneur sur la montaña Quemada.
Néstor Martín Fernández de la Torre (1887-1938)
Il est le principal artiste de l’art moderne canarien. Sa personnalité dépasse les limites de l’art, qu’il a voulu intégrer dans toute la vie sociale.
César Manrique (1919-1992)
Fils de Lanzarote, il est considéré comme le prophète écologique des Canaries. Sculpteur et architecte, il lutta toute sa vie durant contre l’urbanisme sauvage et réussit à faire de son île un modèle d’intégration au paysage.
Alfredo Kraus (1927-1999)
Né à Las Palmas de Grande Canarie, il était l’un des plus grands ténors de l’histoire de l’opéra. Depuis son premier rôle, celui de duc de Mantua, dans Rigoletto, au théâtre Real du Caire, en 1956, il a presque toujours interprété des personnages à caractère dramatico-romantique, issus principalement des répertoires italien et français (Werther, Faust, Roméo et Juliette). Il a chanté partout dans le monde : Lisbonne, Londres, New York, Milan, Paris… Jusqu’à sa mort, en septembre 1999, il conserva une voix limpide et une plénitude étonnante. Et, entre deux opéras, s’il en avait le temps, il donnait des cours magistraux très recherchés.